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Émission 700 - Proverbes 11:24 - 12:22

Diffusé le 1 septembre 2014 - ::

Chapitre 11

Versets 24-25

Des fois, on entend quelqu'un dire que pour lui c'est les vaches maigres ou plus rarement les vaches grasses. Cela signifie qu'il est dans la dèche ou au contraire, dans l'abondance. Mais peu de gens savent que ces expressions proviennent du rêve d'un pharaon, dans lequel 7 vaches décharnées et laides dévoraient sept vaches grasses . C'est Joseph, l'un des fils de Jacob, qui avait alors donné l'interprétation de cette vision annonciatrice d'une terrible famine.

Verset 26

Je continue à lire dans le chapitre 11 du livre des Proverbes.

Le peuple maudit l'accapareur qui retient son blé, mais il bénit celui qui le vend sans tarder (Proverbes 11.26).

Dans une société agricole, les céréales étaient une des principales richesses et une monnaie d'échange. L'agriculteur, qui attendait une disette pour vendre sa récolte plus cher, était une malédiction, mais Joseph, que Dieu avait propulsé au poste d'intendant du pays d'Égypte, fut une bénédiction pour toute la population du Proche-Orient quand vint cette famine particulièrement sévère. Je lis un passage :

La famine sévissait dans toute la contrée. Joseph ouvrit tous les entrepôts du pays et vendit du blé aux Égyptiens. De tous les pays environnants, on y venait acheter du blé auprès de Joseph (Genèse 41.56-57).

Alors que Joseph était un homme sage et généreux, son contraire s'appelle Nabal. Ce triste personnage apparaît dans un livre de l'Ancien Testament. Il était très riche, possédait trois mille moutons et mille chèvres. Il était dur et méchant, et stupide. Alors que ses bergers tondaient leurs troupeaux, ils avaient été protégés contre les pillards par les hommes du futur roi David. Un jour, ce dernier lui envoya des serviteurs pour lui demander quelques subsistances, mais Nabal les reçut comme un chien dans un jeu de quilles. Je lis le passage : Qui est David ? Et vous croyez que je vais prendre de mon pain, de mon eau et de ma viande, pour les donner à des gens venus de je ne sais où  ? (1Samuel 25.2-3 ; 10-11 ; 15-16).

En rendant le mal pour le bien, cet insensé mit David dans une colère noire, mais le massacre fut évité par Abigaïl, l'épouse de Nabal, qui elle était une femme de bon sens et qui me fait penser à un proverbe précédent qui dit :

Une femme aimable obtient les honneurs (Proverbes 11.16).

Et c'est ce qui lui est arrivé puisque non seulement elle répara l'affront que David avait subi, mais elle devint son épouse après la mort de son mari.

Versets 27-28

Je continue le texte.

Qui recherche assidûment le bien s'attire la faveur, mais qui poursuit le mal tombera dans les griffes du mal. Ceux qui se confient dans leurs richesses tomberont, mais les justes croîtront comme le feuillage (Proverbes 11.27-28).

Le meilleur moyen de se faire bien voir est de bien faire. Par contre, celui qui se laisse diriger par ses mauvais penchants, par le mal moral, sème le malheur autour de lui. C'est une autre façon de dire cette parole du Nouveau Testament :

Ce qu'un homme sème, il le récoltera aussi (Galates 6.7).

L'auteur va illustrer cette vérité de plusieurs façons. La première concerne les valeurs auxquelles on se fie. Il n'y a pas de mal à posséder des richesses à condition de ne pas les idolâtrer. Jésus a raconté l'histoire d'un riche propriétaire qui, ayant fait une récolte exceptionnelle, décida de démolir ses silos à grain pour en construire des plus grands (Luc 12.16-21). Le problème de cet homme est qu'il ne voyait que son nombril. C’était moi, je et rien que moi ! Il s'est parlé à lui-même et s'est dit :

« Mon ami, te voilà pourvu de biens en réserve pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois et jouis de la vie ! » (Luc 12.19).

Mais Dieu a dit :

« Insensé que tu es ! Cette nuit-même, tu vas mourir. Et tout ce que tu as préparé pour toi, qui va en profiter ? » (Luc 12.20).

Et Jésus, de conclure :

Voilà quel sera le sort de tout homme qui amasse des richesses pour lui-même, au lieu de chercher à être riche auprès de Dieu (Luc 12.21).

Le juste se comporte différemment ; il agit en fonction des préceptes divins comme le décrit si bien un passage que je lis :

Heureux l'homme qui met toute sa joie dans la Loi de l'Éternel qu'il médite jour et nuit. Il prospère comme un arbre planté près d'un courant d'eau ; il donne toujours son fruit lorsqu'en revient la saison. Son feuillage est toujours vert ; tout ce qu'il fait réussit (Psaumes 1.3).

Verset 29

Je continue le texte.

Celui qui sème le trouble dans sa famille héritera le vent, et l'insensé deviendra l'esclave du sage (Proverbes 11.29).

Cet insensé perdra son héritage à cause des dettes qu'il a contractées à la légère et finira comme garçon de ferme, un serviteur d'autrui, par exemple ; ou bien il sera déshérité du fait de ses mauvaises actions comme Siméon et Lévi. Ces deux fils de Jacob ont massacré tous les hommes d'une ville état pour venger leur sœur qui avait été violée par le fils du roi. À cause de leur cruauté aveugle, ils n'eurent pas droit à leur propre territoire en Israël et leurs descendants furent éparpillés parmi les autres tribus (Genèse 34.25-30 ; 49.5-7).

Verset 30

Je continue.

Le fruit que porte le juste est un arbre de vie, et celui qui est sage attire les autres (Proverbes 11.30).

Dans le proverbe précédent, l'insensé troubla sa maisonnée. Ici, c'est l'inverse ; le juste sème la bénédiction autour de lui.

Quand Jésus a choisi ses apôtres, il leur a dit :

Suivez-moi et je ferai de vous des pêcheurs d'hommes (Matthieu 4.19).

C'est ce qui est arrivé. Onze d'entre eux, plus Paul qui remplaça Judas, gagnèrent effectivement beaucoup d'êtres humains au Seigneur.

Sont justes et sages ceux qui obéissent aux préceptes moraux contenus dans les Textes Sacrés. Ceux qui reçoivent une éducation basée sur les valeurs judéo-chrétiennes et qui dirigent leur vie en les respectant ont davantage de chances de réussite dans ce monde, et cela, même s'ils ne sont pas croyants, parce que l'enseignement des Écritures est cohérent avec les exigences de la vie. En d'autres mots, ça marche. Celui qui obéit aux 10 commandements préservera son âme de bien des angoisses et verra la chance lui sourire.

Verset 31

Je finis le chapitre 11.

Déjà ici-bas, le juste est sanctionné, à plus forte raison, le méchant et le pécheur (Proverbes 11.31).

L'apôtre Pierre cite ce verset d'après l'ancienne version grecque. Il écrit :

Si, comme le dit l'Écriture : le juste n'est sauvé qu'avec peine, que vont devenir le méchant et le pécheur ? (1Pierre 4.18 ; comparez Hébreux 12.6-11).

Chapitre 12

Verset 1

Le chapitre 12 continue le précédent et couvre des thèmes très variés. Je commence à le lire.

Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'une bête (Proverbes 12.1).

Il n'est pas question d'une quantité de connaissances académiques dont on se remplit la tête, mais d'un savoir moral. Le sage discerne ce qui est important dans la vie ; il connaît les vraies valeurs et ses priorités sont dans le bon ordre. Et celui qui aime l'instruction accepte aussi de se faire corriger ; l'un va avec l'autre. Étant donné le fond de mal qui habite le cœur de tout homme, le vrai savoir moral ne s'acquiert qu'au prix de froissements douloureux, mais salutaires.

Verset 2

Je continue.

L'homme de bien s'attire la faveur de l'Éternel, mais Dieu condamne celui qui forge des desseins coupables (Proverbes 12.2).

L'homme de bien est celui qui témoigne de la bienveillance et de la charité envers son prochain. Et dans un autre passage, il est dit :

Les méchants sont pareils à la paille éparpillée par le vent. Aussi, lors du jugement, ils ne subsisteront pas, et nul pécheur ne tiendra au rassemblement des justes (Psaumes 1.4-5).

Verset 3

Je continue le texte.

La méchanceté n'affermit la position de personne, mais celui qui est droit ne sera pas déraciné (Proverbes 12.3).

Ce proverbe rappelle la parabole de Jésus concernant deux hommes qui ont bâti une maison. Le premier, sensé, l'a construite sur le roc et l'autre, stupide, sur du sable. Puis est venue une tempête terrible et la première ne s'est pas effondrée, car ses fondations reposaient sur le roc , mais la deuxième s'est effondrée et sa ruine a été complète (Matthieu 7.24-27). Le roc représente la solide fondation de la Parole de Dieu et les valeurs qu'elle représente. Celui qui s'y conforme résistera aux épreuves de la vie.

Verset 4

Je continue le texte.

Une femme au caractère noble est comme une couronne pour son mari, mais celle qui lui fait honte est comme une maladie qui ronge les os (Proverbes 12.4).

La femme vertueuse qui accomplit ses obligations de maîtresse de maison est vraiment la couronne de gloire de son mari (1Corinthiens 11.7), et commande le respect de son entourage (Proverbes 31.10-31). Les Écritures citent plusieurs femmes en exemple, comme Ruth (Ruth 3.11), Sarah, l’épouse d'Abraham, la Sunamite qui accueillait le prophète Élie (2Rois 4.8-13).

La femme, qui fait honte par contre, est comme la carie des os : une maladie progressive et insidieuse qui finit par causer la ruine de tout l'organisme. Cette image est bien choisie pour décrire l'influence néfaste qu'exerce sur une famille une femme qui n'accomplit pas ses devoirs. Elle paralyse l'activité de son mari, mine son autorité et fait de lui un objet de pitié ou la risée du quartier.

Les Écritures donnent beaucoup d'exemples de telles femmes. Après que Job ait absolument tout perdu ce qu'il possédait, y compris ses enfants, la seule chose que sa femme a su lui dire fut de maudire Dieu.

Il y a aussi la reine Athalie (2Chroniques 22.10), dont j'ai déjà parlé, qui était une teigne idolâtre et meurtrière, ce qui n'est guère étonnant puisque sa mère était Jézabel (1Rois 16.31-33), sans doute la pire de toutes les femmes des Écritures.

Versets 5-7

Je continue le texte.

Les projets des justes sont orientés vers ce qui est droit alors que les machinations des malfaiteurs ne songent qu'à tromper. Les paroles des malfaiteurs sont des embûches meurtrières, mais celles des hommes droits les délivrera. Renversés, les méchants ne sont plus, mais la maison des justes subsiste (Proverbes 12.5-7).

L'auteur établit un contraste entre le malfrat et le juste. Chez quelqu'un de droit, tout est simple et limpide, et il fera tout son possible pour venir en aide aux innocents qui tombent sous les coups des hommes iniques.

Verset 8

Je continue.

Un homme est estimé pour son bon sens, mais celui dont le cœur est dépravé sera haï (Proverbes 12.8).

Parmi les personnages bibliques qui illustrent ce proverbe, le juge Gédéon (Juges 6-8) devint un héros parce qu'il était très prudent dans ses décisions. Il fit l'admiration en son temps. Par contre, Abimélec, un de ses nombreux fils, fut une brute épaisse et cruelle, un meurtrier de grande envergure. Il assassina tous ses frères sauf un et tous les habitants d'une ville (Juges 9).

Verset 9

Je continue.

Mieux vaut être méprisé et avoir un serviteur que de faire l'homme important et n'avoir rien à manger (Proverbes 12.9).

C'est le premier de 19 proverbes qui utilisent l'expression mieux que. Vivre simplement, sans prétention et avoir de quoi manger, vaut mieux que faire le beau et manquer du nécessaire. La réalité compte bien plus que sauver les apparences.

Verset 10

Je continue.

Le juste veille au bien-être de ses bêtes, mais le cœur des méchants est cruel envers elles (Proverbes 12.10).

Plusieurs commandements de la loi de Moïse montrent que Dieu se soucie des animaux (Exode 20.10 ; 23.12 ; Deutéronome 22.6-7 ; 25.4). Le juste manifeste de la compassion non seulement pour les gens, mais aussi pour les bêtes.

Quand enfant, j'allais chez mes grands-parents qui vivaient en milieu rural, je voyais parfois des cultivateurs frapper violemment leurs vaches ou chevaux. Je me souviens que je me méfiais d'eux et m'écartais de leur route. Ceux qui sont cruels envers les animaux le sont également envers les autres ; les deux vont de pair.

Certains chiens sont capables de sentir si quelqu'un a peur. Eh bien, ils discernent aussi le caractère des gens. Ils vous reniflent et savent instinctivement si entre vos mains ils seraient bien traités ou pas.

Verset 11

Je continue.

Celui qui travaille sa terre aura du pain en abondance, mais celui qui s'engage dans une course frénétique après des chimères est dépourvu de sens (Proverbes 12.11).

(Proverbes 28.19 ; comparez Proverbes 14.23 ; 27.18)

Pendant des millénaires, l'agriculture et l'élevage ont été les moyens les plus sûrs de subvenir à ses besoins. Avec l'ère industrielle, les sphères d'activité ont évolué, mais c'est le même principe : il faut travailler et ne pas dilapider son temps.

Verset 12

Je continue.

Le méchant convoite le coup de filet des hommes mauvais, mais la racine des justes donne du fruit (Proverbes 12.12).

La justice est la seule valeur qui permette de donner du fruit qui soit agréé par Dieu. Les malfrats sont des parasites qui au lieu de créer des richesses, pillent celles des autres. Comme une tare en appelle une autre, ils se jalousent entre eux et de temps en temps, ils s'entre-tuent.

Versets 13-14

Je continue.

Le péché des lèvres est un piège pernicieux, mais le juste échappe à ces difficultés. Par ses paroles, on peut recueillir du bien en abondance, et l'on reçoit le salaire de ses œuvres (Proverbes 12.13-14).

La langue exerce un pouvoir qui peut être bénéfique ou malfaisant et les paroles produisent le même effet qu'une action bonne ou mauvaise. La langue utilisée à mauvais escient est un piège parce que tôt ou tard, le coupable sera découvert.

Versets 15-16

Je continue.

L'insensé pense toujours qu'il fait bien, mais le sage écoute les avis des autres. L'insensé manifeste immédiatement son irritation, mais l'homme avisé sait ravaler un affront (Proverbes 12.15-16).

Celui qui est stupide croit qu'il a toujours raison et s'il est contredit, il part au quart de tour sans songer que son emportement aura des conséquences : il va se couvrir de ridicule, produire une joie maligne chez l'offenseur ou même déclencher une rixe. Un sage fait preuve de maîtrise de soi. Même s'il n'est pas d'accord, il tourne sa langue 7 fois dans sa bouche avant de parler. Pendant ce temps, il écoute et réfléchit.

Versets 17-19

Je continue.

Celui qui proclame la vérité révèle ce qui est juste, mais le témoin mensonger, la tromperie. Les paroles des bavards blessent comme des coups d'épée, tandis que le langage des sages est comme un baume qui guérit. L'homme véridique subsiste à jamais, mais la langue fausse ne dure qu'un instant (Proverbes 12.17-19).

Le livre des Proverbes contraste souvent le bien et le mal qui sont au pouvoir de la langue. Les Écritures critiquent beaucoup le mauvais usage de la parole. Un texte du Nouveau Testament dit même :

La langue est un feu ; c'est tout un monde de mal. Elle est là, parmi les autres organes de notre corps, et contamine notre être entier. Allumée au feu de l'enfer, elle enflamme toute notre existence (Jacques 3.6).

Par ce qu'il dit et la manière dont il le dit, un homme révèle ce qu'il a dans le ventre, sa nature profonde. Jésus a enseigné que de l'abondance du cœur la bouche parle (Matthieu 12.34). Avec les lèvres, je peux dire la vérité ou tromper mon prochain, le consoler ou le blesser. Mais les gens ne sont pas dupes longtemps, ils ont vite fait de repérer les mauvaises langues et rechercheront plutôt la compagnie de ceux qui savent dire la bonne parole.

Verset 20

Je continue.

La tromperie imprègne le cœur des artisans du mal, mais la joie est pour ceux qui donnent des conseils visant à la paix (Proverbes 12.20).

C'est malheureux à dire, mais il y a des gens qui ont le cœur tordu et leur disposition fondamentale est de nuire à autrui. Ce sont de bien tristes personnages. Par contre, ceux qui sèment la paix récoltent la joie. Cela rappelle une béatitude de Jésus qui a dit :

Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu ! (Matthieu 5.9).

Verset 21

Je continue le texte.

Aucune calamité n'atteint le juste, mais les méchants sont accablés de maux (Proverbes 12.21).

Salomon a déjà dit que la justice délivre de la mort et le juste est délivré de la détresse (Proverbes 11.4, 8). Il énonce souvent la règle générale selon laquelle le châtiment est la conséquence naturelle et normale de celui qui fait le mal tandis que le bonheur est pour le juste. Ce principe de la rétribution directe était la vision du monde des croyants de l'Ancienne Alliance. Ils reconnaissaient bien les exceptions à cette règle, mais en étaient indignés. Il n'y a qu'à lire le livre de Job ou le Psaume 73 dans lequel l'auteur écrit :

Voilà comment sont les méchants : toujours tranquilles, ils accumulent les richesses. Alors, c'est donc en vain que je suis resté pur, que j'ai lavé mes mains en signe d'innocence ! (Psaumes 73.12-13).

Verset 22

Je continue le texte.

Les lèvres menteuses sont en horreur à l'Éternel, mais ceux qui sont véridiques lui font plaisir (Proverbes 12.22).

Salomon a déjà dit :

L'Éternel a horreur des balances fausses, mais il aime les poids exacts. L'Éternel a horreur de ceux qui ont le cœur tortueux, mais il aime ceux qui se conduisent de façon intègre (Proverbes 11.1, 20).

Dieu déteste le mensonge parce qu'il est à l'opposé de son caractère. Dans la longue prière que Jésus a adressée à son Père avant d'aller à la croix, il a dit :

Ta Parole est la vérité (Jean 17.17).

Le livre des Proverbes condamne le mauvais usage de la parole à maintes reprises. La tromperie est même mentionnée deux fois dans la liste des 7 choses que l'Éternel déteste (Proverbes 6.16-19). On peut mentir effrontément, par omission, en exagérant, par des gestes ou des expressions faciales, et il n'y a pas de petits mensonges . C'est à se demander s'il existe quelqu'un qui à tout moment dise toute la vérité et rien que la vérité ; en tout cas, pas moi.