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Émission 739 - Ecclésiaste 1.11-2.7

Diffusé le 24 octobre 2014 - ::

Chapitre 1

Verset 11

Montesquieu se méfiait d'une trop grande connaissance et surtout de ceux qui prétendent tout savoir, c'est pourquoi il a dit :

J'aime les paysans, ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers.

Le roi Salomon était non seulement un très grand érudit, mais il avait reçu de Dieu une sagesse sans commune mesure. Pourtant, son expérience personnelle fut décevante.

Versets 12-13

Je continue à lire dans le premier chapitre du livre l'Ecclésiaste.

Moi, le Prédicateur, j'ai été roi d'Israël à Jérusalem. Et je me suis appliqué à étudier et à examiner par la sagesse tout ce qui se fait sous le soleil. Dieu impose aux hommes de s'appliquer à cette occupation pénible (Ecclésiaste 1.12-13).

C'est la voix d'outre-tombe de Salomon qui parle. L'auteur nous rapporte ses réflexions sous le soleil , c'est-à-dire selon une perspective purement terrestre, qui se sont transmises oralement de génération en génération et que lui, le Prédicateur a mises par écrit. Quand il parle de Dieu qu'il mentionne une trentaine de fois, il utilise toujours Élohim , le nom commun pour le Créateur et jamais Yaweh son nom d'alliance avec Israël et qui est rendu par Éternel en français. Il est probable que l'auteur voulait ainsi donner à son discours un caractère universel et non pas seulement limité au peuple hébreu.

Le prologue terminé, Salomon va nous faire part des 4 tentatives infructueuses qu'il a faites pour trouver un bonheur durable. Nul n'était mieux qualifié que lui pour entreprendre ces expériences puisque la vie lui avait donné absolument tout ce qu'elle pouvait. En effet, il était le plus sage, le plus intelligent, le plus instruit et le plus riche de tous les souverains de son temps (1Rois 5.1-14). Il va nous expliquer comment, à la suite de chacune de ses expérimentations, il arrive toujours à la même conclusion :

Tout est dérisoire.

Dès le départ, il affirme que sa démarche est une occupation pénible, sans doute parce qu'elle conduit au découragement à cause de l'absence de résultats. Le mot occupation est propre au livre de l'Ecclésiaste (Ecclésiaste 2.23, 26 ; 3.10 ; 4.8 ; 5.2 ; 8.16) et signifie tâche fatigante . Mais Dieu veut malgré tout que l'homme cherche à saisir le pourquoi du comment de toutes choses afin qu'il se rende compte que sa capacité de raisonnement ne lui permet pas de comprendre l'univers et qu'il doit donc accepter de rester dépendant de son Créateur.

Avec sa sagesse, Salomon a premièrement expérimenté l'activité humaine dans tous les domaines afin de déterminer quel était le véritable profit que les hommes en tiraient. Il s'est fait philosophe en passant une bonne partie de son temps à réfléchir sur tout. Comme il a vécu environ 1 000 ans av. J-C, nous avons 3 000 ans de recul et d'avance, par rapport à lui. Depuis, l'homme a inventé toutes sortes de choses, quelques bonnes et d'autres qui sont soit inutiles soit nuisibles.

Mais au niveau des grandes questions de la vie, d'où nous venons, pourquoi nous sommes ici et qu'y a-t-il après la mort, nous n'en savons pas plus que Salomon. En fait, nous avons reculé dans nos connaissances puisque maintenant l'idée la plus répandue est que notre lointain ancêtre n'est plus Adam, mais un animal. Aujourd'hui, les savants nous disent le plus sérieusement du monde que tout est sorti du néant comme ça, sans raison. Si encore il y avait une fée avec une baguette magique, je comprendrais peut-être, mais je suis étonné qu'on essaie de nous faire croire que tout est arrivé sans personne, simplement grâce à un monstre coup de bol.

On n’arrête pas le progrès, car aux dernières nouvelles, il paraîtrait que notre univers n'est pas seul, mais fait partie d'un ensemble de plusieurs appelé multi-vers, et l'ultime réalité, l'élément constitutif de la matière, serait la vibration de particules d'énergie. D'où qu'elles sortent et pourquoi elles vibrent, ça, personne n'en sait rien ; elles sont arrivées toutes seules. Donc au niveau de l'explication de l'homme, c'est le grand flou artistique d'un conte pour adultes. Certains appellent ça du progrès, mais il me semble que nous avons plutôt fait plusieurs pas en arrière par rapport à Salomon.

Verset 14

Je continue le texte.

J'ai vu tout ce qui se fait sous le soleil, eh bien tout est dérisoire ; autant courir après le vent (Ecclésiaste 1.14).

Salomon a fait une investigation rigoureuse de tout ce qui se fait sur terre, sous le soleil, et son verdict après chacune de ses expérimentations est toujours le même et se résume dans la formule :

Tout est dérisoire : autant courir après le vent.

Le mot rendu par vent (reouth) ne se trouve que dans l'Ecclésiaste (7 fois) et dans la partie du livre d'Esdras écrit en araméen. Salomon a découvert que quoi qu'il fasse, l'homme s'agite sans arriver à accomplir quelque chose qui soit à la fois positif et durable. Il constate des problèmes partout, mais ne peut les résoudre. Tous les grands philosophes se sont interrogés sur la nature de l'homme et de ses difficultés, mais les systèmes qu'ils ont créés ne conduisent nulle part. Ça fait travailler les méninges, mais ça ne donne aucune solution aux grands problèmes de l'humanité.

De toute façon, nul n'a accès à Dieu par le moyen de la philosophie ou de la sagesse. On ne peut le connaître que grâce à la révélation qu'il a donnée de lui-même dans les Écritures. Parallèlement, ce n'est pas non plus par le biais de l'éducation ou de la psychologie qu'on peut changer le cœur d'un homme et remédier à la corruption inhérente de sa nature déchue.

Verset 15

Je continue le texte.

Ce qui est tordu ne peut être redressé, et ce qui manque ne peut être compté (Ecclésiaste 1.15).

Le rameau déformé donnera un arbre courbé. Tous les êtres humains démarrent dans la vie avec une nature mauvaise qui les pousse à faire le mal. On peut l'harnacher, la tenir en bride, mais pas la régénérer. C'est pourquoi il est nécessaire pour l'homme de recevoir un nouveau cœur. Jésus a dit :

Ce qui est né de la chair est chair. Ce qui est né de l'esprit est esprit (Jean 3.6).

Depuis la nuit des temps, l'homme essaie d'améliorer son sort et de trouver des solutions aux difficultés qu'il rencontre. Mais celles-ci ne vont pas en diminuant, au contraire ; elles sont de plus en plus complexes. On a cru pendant des années que l'éducation changerait tout. Mais les campus sont des bouillons de culture, des mélanges explosifs tout comme les banlieues difficiles où les jeunes désœuvrés ne trouvent rien de mieux à faire que de brûler des voitures. Aucune des branches du savoir scientifique ne peut résoudre les problèmes qui se posent à nous.

Par exemple, il y a plus d'un milliard de personnes qui doivent survivre avec moins d’un euro par jour alors que certains richards, rentiers ou PDG, empochent des millions par mois. C’est scandaleux, mais on n’est pas prêt de régler ce déséquilibre structurel parce que ceux qui en ont le pouvoir sont prêts à vous énoncer 101 bonnes raisons pour garder le statuquo. Après des millénaires d'histoire humaine, il faut admettre qu'il est tout simplement impossible de remédier aux conséquences du mal. L'homme a des aspirations et des besoins, qui, à cause de son état déchu, ne peuvent être satisfaits.

Verset 16

Je continue le texte.

Je me suis dit en moi-même : « Voici, j'ai fait augmenter et progresser la sagesse plus qu'aucun de ceux qui ont régné avant moi à Jérusalem. J'ai acquis beaucoup de sagesse et de connaissance » (Ecclésiaste 1.16).

L'apôtre Paul écrit que la connaissance rend orgueilleux (1Corinthiens 8.1). On peut se demander si Salomon n'était pas un peu arrogant sur les bords parce qu'il savait qu'il était d'une grande sagesse et intelligent.

Tous ceux qui naturellement sont doués et jouissent d'une bonne situation à cause de circonstances favorables ont tendance à se croire supérieurs aux autres, ce qui est un bien fâcheux travers.

Verset 17

Je continue.

Je me suis, en effet, appliqué à connaître la sagesse, ainsi que les idées stupides et les plaisirs. Et je me suis aperçu que cela aussi, c'est comme courir après le vent (Ecclésiaste 1.17).

Il est intéressant de noter que sagesse et stupidité, qui a priori semblent opposées, ne sont pas en fait très éloignées l'une de l'autre. À travers l'histoire de l'humanité, on compte d'innombrables personnes qui furent particulièrement brillantes, qui savaient prendre les bonnes décisions au bon moment et qui sont pourtant tombées dans les bas-fonds du vice. Salomon est l'archétype de ce genre d'individu, mais il a fait beaucoup d'émules.

Artilleur de formation, Napoléon était un tacticien de génie, mais ses succès militaires lui ont monté à la tête et il a été pris d'un coup de folie des grandeurs qui l'a amené à se lancer dans une campagne désastreuse contre la Russie. Il y a épuisé les forces de la nation, ce qui a éventuellement conduit à sa perte. Le plus étonnant est qu'il savait très bien qu'on ne s'attaque pas à la Russie parce que les grandes distances posent des difficultés logistiques quasi insolubles et là-bas, l'hiver est implacable. Hitler a répété la même erreur.

Les révolutionnaires comme St Just, Desmoulins, Danton, Marat, et surtout Robespierre, étaient des hommes ambitieux, intelligents, et au début de leur action politique ils ont fait preuve d'un certain bon sens. Mais après leur succès initial, ils ont perdu les pédales en instituant un régime dictatorial d'état et de terreur. D'amis qu'ils étaient, ils ont fini par s'entre-tuer, alimentant tous la guillotine à tour de rôle. Ils auraient dû lire l'Évangile, car Jésus y a dit :

Tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée (Matthieu 26.52).

Verset 18

Je finis le chapitre premier.

Car, plus on a de sagesse, plus on a de sujets d'affliction. En augmentant sa connaissance, on augmente ses tourments (Ecclésiaste 1.18).

Davantage de connaissance n'entraîne pas une augmentation de la satisfaction personnelle. En fait, c'est plutôt le contraire, car moins on sait et mieux on se porte. Notre monde moderne nous a imposé des gadgets à n'en plus finir : les ordinateurs, les téléphones mobiles ; les baladeurs MP3 et autres appareils numériques. On a de quoi s'en faire tout le tour du ventre et ces trucs nous compliquent la vie un maximum. Évidemment, on peut aussi se brancher à l'internet 24 h sur 24 et obtenir sur n'importe quel sujet des milliers de pages de lecture. Ça, c'est pour les intellectuels. Pour d'autres, c'est la porno qui est en direct jour et nuit, moyennant finance évidemment.

L'information est immédiate et constamment à notre portée, alors à moins d'éteindre tous les postes, nous n'avons pas une seconde de répit. Je trouve ça dément.

Un jour, j'ai entendu la retransmission d'un bulletin d'information de la BBC qui datait du début du siècle dernier et qui était rafraîchissant comme la rosée du matin. De Londres, le commentateur a dit :

Ce soir, il n'y a aucune nouvelle à rapporter. Bonsoir !

Ce temps de tranquillité est révolu à tout jamais. Aujourd'hui, le journal de 20 heures apporte dans votre salon les drames et les détresses les plus terribles qui se déroulent aux quatre coins de la planète. C'est cruel de nous montrer des choses pareilles parce que de toute façon à notre échelle de simple citoyen on ne peut pas faire grand-chose sinon constater son impuissance. Quant à ceux qui détiennent le pouvoir, la misère du monde ne les intéresse pas trop. Ils voteront une augmentation de leur salaire avec prime avant d'allouer des fonds aux démunis.

S'il y avait un homme sage qui saurait comment résoudre les problèmes de notre temps, de toute façon, nul ne l'écouterait. C'est pour cela que le Prédicateur conclut disant que celui qui possède la sagesse est attristé parce qu'il constate que tout est vanité, y compris la sagesse elle-même puisqu'elle ne sert à rien. Il est étonnant que Salomon dise ces choses alors qu'il n'a vécu ni la révolution industrielle ni l'âge informatique avec ces robots qui nous envahissent de partout.

Après avoir fait une investigation des accomplissements humains et noté qu'ils engendraient amertume et déceptions, Salomon se lance dans une nouvelle aventure cherchant à déterminer la valeur du plaisir. Comme précédemment, il va mener son enquête avec la sagesse. Vivons et jouissons ! Tel est son mot d'ordre.

Chapitre 2

Versets 1-2

Je commence à lire le chapitre 2 de l'Ecclésiaste.

Je me suis dit en moi-même : « Va donc, teste les plaisirs, et goûte à ce qui est bon. » Mais cela aussi est dérisoire. Du rire, j'ai dit : « C'est absurde », et de la joie : « À quoi cela m'avance-t-il ? » (Ecclésiaste 2.1-2).

Salomon s'est laissé aller à tout ce qui lui faisait envie. Après tout, le cœur n'est-il pas le souverain juge en matière de bonheur ? Comme il pouvait se permettre absolument tout, on peut sans peine imaginer à quoi sa poursuite effrénée du plaisir a pu ressembler surtout quand on sait qu'il avait 1 000 femmes et concubines ; il devait être un expert en sexologie.

Si vous jetez un simple coup d'œil aux couvertures des magazines d'un kiosque à journaux, vous êtes forcé d'en déduire que les gens doivent être fous du sexe, car il y en a de partout. La conséquence est que le niveau de moralité est au plus bas, et certaines maladies vénériennes ou MST, comme on les appelle, ont atteint un niveau épidémique.

Salomon entretenait aussi des troupes de comédiens en tous genres à sa cour pour le distraire lui et ses courtisans, et surtout pour lui faire oublier tout ce que la condition humaine peut avoir de décevant et de pénible. S'il avait voulu, à lui tout seul, il aurait pu monter un spectacle qui aurait fait pâlir d'envie le Moulin Rouge à Paris. Pourtant, la réponse à sa quête du plaisir ne s'est pas fait longtemps attendre. De toutes les vanités, c'est de l'hédonisme dont on se lasse le plus vite.

Verset 3

Je continue le texte.

Puis j'ai décidé en moi-même de m'adonner au vin, tout en continuant à me conduire avec sagesse, et j'ai résolu de me lancer dans la folie, le temps de voir ce qui est le mieux pour les hommes qui s'affairent sous le soleil pendant les jours qu'ils ont à y vivre (Ecclésiaste 2.3).

Rapidement dégoûté de ses pulsions primaires, Salomon décide d'entreprendre une nouvelle expérience. Cette fois-ci, au lieu d'assouvir ses instincts les plus bas, et tout en gardant l'esprit lucide, il va tester les plaisirs mondains que ce monde peut offrir et donc se payer du bon temps symbolisé par le vin. Il appelle ça la folie.

C'était le mode de vie que nos rois Louis et leurs courtisans menaient à Versailles et ailleurs. Mais Salomon veut seulement agir ainsi jusqu'à ce qu'il se rende compte si la frivolité vaut la peine d'y consacrer son énergie et son temps. Son but est toujours d'arriver, grâce à la sagesse, à une conclusion objective.

Verset 4

Je continue.

J'ai entrepris de grands travaux. Je me suis bâti des maisons. Je me suis planté des vignes (Ecclésiaste 2.4).

À cette époque, les vignobles de Palestine étaient des vergers dont les arbres servaient de support aux ceps de vigne. Salomon y va de bon cœur. Il était tellement riche que ces immenses chantiers qui sont décrits ailleurs (1Rois 7.1-12 ; 9.15-19 ; 2Chroniques 8.1-6) n'étaient pour lui guère mieux qu'une sorte de hobby.

Soit dit en passant que Salomon possédait aussi d'innombrables chevaux qu'il faisait venir d'Égypte et qu'il abritait dans des écuries éparpillées un peu partout en Israël. Aujourd'hui, on peut encore en visiter les ruines. Ce roi a franchement désobéi à la loi de Moïse qui dit :

Le roi ne devra pas avoir une importante cavalerie, et il ne renverra pas le peuple en Égypte pour s'y procurer des chevaux en grand nombre. Car l'Éternel vous a dit : Vous ne retournerez plus par ce chemin-là. Qu'il ne prenne pas un grand nombre de femmes, pour qu'il ne se corrompe pas. Qu'il n'amasse pas non plus de grandes quantités d'argent et d'or (Deutéronome 17.16-17).

Versets 5-6

Je continue le texte.

Je me suis aménagé des jardins et des parcs et j'y ai planté des arbres fruitiers de toutes sortes. Je me suis fait des bassins pour irriguer des pépinières où croissent des arbres (Ecclésiaste 2.5-6).

Après leur retour d'exil, les colons juifs utilisèrent le bois des arbres que Salomon avait plantés pour réparer les portes d'enceinte de Jérusalem ; Néhémie en était alors le gouverneur. Je lis le passage :

Si l'empereur le trouve bon… qu'il me donne une lettre pour Asaph, l'intendant des forêts impériales, afin qu'il me fournisse du bois de charpente pour reconstruire les portes de la citadelle, près du Temple, et les murailles de la ville, et pour bâtir la maison où je m'installerai. L'empereur me procura ces lettres, car mon Dieu agissait avec bonté en ma faveur (Néhémie 2.7-8).

D'après la tradition, Salomon a fait creuser trois réservoirs qui sont situés aux environs de Bethléhem (à Étam, aujourd'hui Urtas, à 3 km de Bethléhem). Le plus grand a 177 mètres de long, 50 de large et 15 de profondeur. Le roi a aussi construit un aqueduc de plus de 11 km de long qui les reliait à la colline du temple. L'historien juif Josèphe rapporte que, très tôt le matin, Salomon aimait beaucoup conduire son char jusqu'à ses réservoirs d'où l'on avait une vue magnifique sur des jardins et des ruisseaux. Ponce Pilate s'est servi de l'aqueduc de Salomon pour construire un immense aqueduc afin d'amener de l'eau à Jérusalem.

Verset 7

Je continue le texte.

Je me suis procuré des esclaves et des servantes, j'ai eu leurs enfants nés en ma maison. J'ai possédé en abondance du gros et du menu bétail, bien plus que tous ceux qui m'ont précédé à Jérusalem (Ecclésiaste 2.7).

Salomon possédait des fermes immenses. D'après un des livres historiques, lors de l'inauguration du Temple de Jérusalem, il offrit en sacrifice à l'Éternel 22 000 bœufs et 120 000 moutons. Toute cette viande servit à nourrir tous les Israélites qui étaient venus à cette cérémonie qui dura 14 jours (1Rois 8.63-66).

Les Juifs de cette époque étaient très pieux, mais ça ne les empêchait pas de faire la fête. Contrairement aux puritains à la mine austère et grave, ils se réjouissaient et exprimaient leur reconnaissance à l'Éternel pour ses bontés en le célébrant par des festins. Je trouve ça une très bonne idée.