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Émission 747 - Ecclésiaste 10.8-11.9

Diffusé le 5 novembre 2014 - ::

Chapitre 10

Versets 8-10

Certaines personnes ont une occupation à risques, un faux pas et c'est la catastrophe. Pour la majorité d'entre nous, ce n'est pas le cas, mais il arrive quand même que nous devions nous engager dans des activités dangereuses qui pourraient causer un accident. On peut se faire très mal en tondant le gazon, en coupant une haie ou en construisant un abri. Alors, comment s'y prendre pour limiter les dégâts ? Le Prédicateur de l'Ecclésiaste nous a déjà adressé des mises en garde. Je lis la première :

Qui creuse un trou risque d'y tomber, et qui abat un mur peut être mordu par un serpent. Qui arrache des pierres risque de se blesser avec, et qui fend du bois se met en danger (Ecclésiaste 10.8-9).

Au travers de ces métaphores, on voit bien que la règle à observer est de prendre les précautions nécessaires avant d'entreprendre quoi que ce soit qui puisse présenter un quelconque danger.

Le second conseil à observer est de faire des préparatifs adaptés à la tâche envisagée. Je rappelle également ce texte :

Si le fer de la hache est émoussé et qu'on ne l'aiguise pas, il faudra redoubler d'efforts, mais la sagesse a l'avantage d'assurer la réussite (Ecclésiaste 10.10).

Nous arrivons maintenant à la troisième règle du Prédicateur.

Verset 11

Je continue à lire dans le chapitre 10 du livre de l'Ecclésiaste.

Si le serpent mord faute de charme, il n'y a aucun avantage à recourir au charmeur (Ecclésiaste 10.11).

Je n'ai jamais eu l'occasion de me rendre en Inde, mais les films ou reportages que j'ai pu voir sur ce pays mettent immanquablement en scène un charmeur de serpents parce que c'est une figure typique de l’Inde. Le fakir joue de sa flûte qu'il ondule sans cesse une sorte de mélodie triste qui envoûte le cobra et le fait sortir de sa corbeille en se tortillant comme s'il dansait. Les serpents n'ont pas d'ouïe, mais ils perçoivent les vibrations du son et sont sensibles aux mouvements de la flûte. Le cobra ainsi bercé est moins agressif.

Mais si le serpent mord faute de charme , c'est que le charmeur n'a pas fait son travail à temps, ce qui nous conduit à la troisième règle à observer avant de se lancer dans une entreprise risquée : il faut agir au moment opportun. Si vous pouvez choisir vos horaires de travail ou quand faire vos courses, prenez la voiture lorsque la circulation est la plus fluide en dehors des heures de pointe ; là aussi, ça coule de source.

L a sagesse a l'avantage d'assurer la réussite , dit le Prédicateur, à condition qu'elle soit appliquée au bon moment. Quelqu'un peut avoir beaucoup de bon sens et être de bon conseil à cause de son expérience de la vie, mais cela ne lui servira strictement à rien le jour où il perdra son sang-froid ou sera trop perturbé pour réfléchir.

L'image du charmeur de serpents se trouve dans au moins deux autres portions des Écritures ; je les cite :

« Je vais envoyer contre vous des serpents venimeux, des vipères que nul ne peut charmer : ils vous mordront, l'Éternel le déclare, ce sera sans remède » (Jérémie 8.17).

Dès le ventre de leur mère, les méchants s'égarent, depuis leur naissance, ils profèrent des mensonges. Ils sont venimeux comme des serpents, ils se bouchent les oreilles comme la vipère sourde qui ne veut pas écouter la voix des charmeurs et de l'enchanteur expert dans son art (Psaumes 58.4-6).

Le terme serpent surtout si on y ajoute à sonnettes sert à désigner des gens méchants et décrit très bien un traître comme Judas. C'est aussi ce que sera l'Antéchrist envers la nation d'Israël à la fin des temps. J'ai, moi aussi, rencontré des personnes qui sont tordues au point où on croirait qu'elles ont le diable au corps. On peut être aussi gentil qu'on veut avec eux, de toute façon elles se retourneront contre vous et mordront.

Les Écritures mentionnent un certain Ahitophel qui était conseiller de David et apparemment son ami. Mais lorsqu’Absalom, le fils du roi, se rebella contre son père et fomenta un coup d'État, Ahitophel lâcha son maître pour se joindre aux conspirateurs. Cette trahison porta un coup terrible à David, non seulement parce qu'il le considérait comme un ami sûr, mais aussi parce qu'il avait toujours été un excellent conseiller. Je lis un passage :

En ce temps-là, les conseils d'Ahitophel avaient autant d'autorité, pour David comme pour Absalom, qu'une parole de Dieu lui-même (2Samuel 16.23).

C'est lors de cette terrible épreuve que David a écrit :

Si c'était l'ennemi qui venait m'insulter, je le supporterais. Si celui qui me hait s'élevait contre moi, je pourrais me cacher de lui. Mais c'est toi, toi qui es un homme de mon rang, toi, mon ami et mon intime, avec qui j'échangeais des confidences, quand nous allions ensemble avec la foule dans la maison de Dieu Cet homme, lui, s'en prend à ses alliés, il viole ses engagements. Sa bouche est pleine de douceur, elle est plus onctueuse que la crème, mais la guerre est tapie tout au fond de son cœur ! Ses propos sont plus doux que l'huile, pourtant, ce sont des épées nues ! (Psaumes 55.13-15, 21-22).

Moi aussi j'ai été trahi par un ami et peut-être que vous aussi. C'est pourquoi il faut se montrer très prudent dans le choix de ses confidents et fuir comme la peste les gens qui prennent une partie de ce que vous leur dites, et la répètent en la tordant pour vous faire du mal.

C'est encore pire quand c'est quelqu'un de votre famille qui agit ainsi. Et essayer de se défendre est non seulement inutile, mais suscite une attaque encore plus vicieuse.

Versets 12-14

Je continue le texte de l'Ecclésiaste.

Les paroles du sage sont empreintes de bonté, mais par sa bouche, l'insensé s'avale lui-même. Il commence par dire des sottises et finit en proférant les pires insanités. Le sot multiplie les paroles. L'homme ignore l'avenir et personne ne peut lui révéler ce qui arrivera après lui (Ecclésiaste 10.12-14).

(Comparez Proverbes 10.19)

Auparavant, le Prédicateur a préconisé la sagesse dans toutes les activités qu'on entreprend (Ecclésiaste 10.8-11). Maintenant, il recommande aussi la plus grande prudence dans les paroles. Quelqu'un de bon sens s'attire la faveur générale, quand il donne un avis. Mais celui qui parle pour ne rien dire ou qui a la langue méchante est l'artisan de son propre malheur parce qu'on finit par le dédaigner.

Quand dans un groupe on lance un sujet de discussion, il y a toujours une andouille qui va s'emparer du crachoir et ne le lâche plus. À force de parler, il dira forcément des stupidités, mais si quelqu'un le contredit il se rebiffe, commencera à parler plus vite et deviendra arrogant et présomptueux disant des âneries sur des sujets qu'il ne connaît pas. Les autres n'oseront plus rien dire et souhaiteront simplement qu'on en finisse au plus vite. Ce genre de personnage est à éviter à tout prix.

Supposez que vous fassiez une promenade champêtre et que vous découvriez un engin de guerre non explosé, vous allez vous en écarter aussi loin que possible et au pas de gymnastique. En tout cas, c'est ce que je ferais. Eh bien, il faut agir de même avec un insensé parce que ce qu'il dit peut être dangereux. Si vous le fréquentez de trop près, il va mêler votre nom à ses inepties qui risquent de vous revenir sous une forme explosive.

Dès que nos enfants ont commencé l'école, nous avons fait très attention à leurs copains, copines et encore davantage au moment de l'adolescence. C'est malheureux à dire, mais il y a des gens qui sont comme le cobra. Tant que vous leur susurrez ce qu'ils veulent entendre, tout va bien. Mais dès que vous arrêtez de jouer leur air de musique, ils vous mordent.

Verset 15

Je continue le texte.

Le travail de l'insensé l'exténue : il ne sait même pas comment aller à la ville (Ecclésiaste 10.15).

Cette expression proverbiale signifie que cet homme est tellement stupide qu'il ne connaît même pas les choses les plus simples. À cause de son manque de jugeote, il ne sait pas organiser son travail. D'abord, il ne prend pas les précautions les plus élémentaires (Ecclésiaste 10.8-9), il montera sur n'importe quoi au lieu de chercher un tabouret stable. Ensuite, il ne fait pas de préparatifs en vue de ce qu'il veut accomplir (Ecclésiaste 10.9). Il peindra directement sur une surface qui s'écaille. Finalement, il ne choisit jamais le bon moment (Ecclésiaste 10.11).

S'il fait un travail extérieur en plein été, il va rester en plein soleil au lieu de suivre l'ombre ; pas étonnant que son travail soit si pénible. Ça me rappelle l'époque de l'Empire soviétique. J’ai lu quelque part que les paysans devaient labourer leurs champs à une date fixée par le parti. Peu importe le temps ; même si les terres étaient sous 20 cm d'eau à cause de pluies torrentielles, il fallait quand même sortir le tracteur. Et pour l'époque des semences, c'était pareil.

Versets 16-17

Je continue.

Malheur au pays dont le roi est un gamin et dont les ministres festoient dès le matin ! Heureux le pays dont le roi est de race illustre et dont les ministres mangent en temps voulu pour prendre des forces et non pour se repaître (Ecclésiaste 10.16-17).

Je lis un texte parallèle :

Malheur à ceux qui se lèvent tôt le matin pour courir à la boisson, qui s'attardent le soir, ivres de vin. Ce ne sont que harpes et cithares, tambourins et flûtes, et du vin pour leurs beuveries (Ésaïe 5.11-12).

Un pays dirigé par des blancs-becs capricieux, incompétents, indisciplinés et intempérants, court à la ruine. Il y a trop de cocktails-party parmi nos dirigeants. Ils profitent de leur position pour baigner dans le luxe aux frais de la Princesse. Noblesse oblige, qu'ils se disent ! Mais on préférerait une démonstration de vertus de la part de nos élus.

Verset 18

Je continue.

Avec deux mains paresseuses, la charpente s'effondre, et quand on a les bras ballants, il pleut dans la maison (Ecclésiaste 10.18).

L'état est comparé à un édifice que menace la ruine à cause de la négligence dont les dirigeants font preuve. Bien sûr, cette sentence peut aussi s'appliquer à un individu qui ne fait rien de ses dix doigts (Proverbes 10.4). En France, c'est doucement le matin et pas trop vite l'après-midi , et déjà la retraite à 50 ans pour certains. Tout le monde tire un maximum sur la corde, ce qui fait que notre pays a au bas mot, un déficit de 1 000 milliards d'euros.

Verset 19

Je continue.

On prépare un repas pour se réjouir, le vin égaie la vie et l'argent répond à tout (Ecclésiaste 10.19).

On peut toujours espérer que cette sentence ne s'applique pas aux dirigeants avides qui tirent un profit personnel de leur charge, mais à nous, le commun des mortels et que c'est aussi un rappel des petits bonheurs que Dieu met à notre disposition durant cette vie. Si l'argent répond à tout , il faut travailler pour en gagner afin de pouvoir dresser une belle table et sortir de bonnes bouteilles.

Verset 20

Je finis le chapitre 10.

Ne dénigre pas le roi, même en pensée, et ne dis jamais de mal des puissants, même dans ta chambre à coucher, car l'oiseau du ciel emporterait tes paroles et l'espèce ailée divulguerait tes propos (Ecclésiaste 10.20).

De l'abondance du cœur la bouche parle (Matthieu 12.34).

Celui qui entretient de mauvaises pensées à l'égard du dictateur de service risque fort de dire ce qu'il devrait taire. Or, comme chacun sait, les murs ont des oreilles , non seulement dans les états despotiques, mais aussi dans certains pays dits libres. Je ne sais pas en France, mais aux États-Unis, quand Bush fils était président, il a mis un paquet de monde sur table d'écoute. Pourtant, même si les dirigeants sont des vendus, nous devons respecter leur fonction. L'apôtre Pierre écrit :

« Révérez Dieu, respectez le roi » ! (1Pierre 2.17).

Jusqu'ici, le Prédicateur a souvent recommandé la prudence, maintenant il préconise un peu d'audace et du dynamisme à celui qui veut profiter de la vie ; l'un dans l'autre, la bonne course d'actions est la voie médiane, ni trop à droite, ni trop à gauche.

Chapitre 11

Versets 1-2

Je commence à lire le chapitre 11 de l'Ecclésiaste.

Lance ton pain sur les eaux car, avec le temps, tu le retrouveras. Partage ton bien avec sept autres ou même avec huit, car tu ne sais pas quel malheur peut arriver sur la terre (Ecclésiaste 11.1-2).

L'auteur n'a pas à l'esprit un zoo avec son petit étang où s'ébattent des canards à qui les visiteurs jettent du pain rassis. D'ailleurs, une version étrangère dit :

Envoie tes céréales par toutes les mers (New English Bible).

Le Prédicateur nous exhorte à ne pas accumuler des richesses pour rien, c'est-à-dire ne pas laisser l'argent dormir, mais à l'utiliser de deux manières différentes.

En premier lieu, il recommande la bienfaisance envers des personnes démunies, sachant que Dieu récompensera celui qui a pitié des pauvres (Proverbes 11.24 ; 19.17 ; 22.9 ; Psaumes 112.9 ; Galates 6.9 ; 1Timothée 6.18-19). Quelqu'un (Ratisbonne) a judicieusement dit :

Joindre les mains, c'est bien ; mais les ouvrir, c'est mieux.

En second lieu, le Prédicateur préconise l'esprit d'entreprise. Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier, mais diversifier ses investissements dans plusieurs secteurs de l'économie parce que nul ne connaît l'avenir, ni les tragédies qui peuvent survenir : une catastrophe naturelle, une guerre, un acte terroriste, qui sait ? Avec cette double approche, je limite les pertes de capital et je me fais des amis qui, en cas de revers de fortune, me secourront peut-être.

Jésus a donné une parabole au sujet d'un gérant de biens qui en réalité était un escroc et s'est fait renvoyer. Mais avant de quitter définitivement son poste, il a su utiliser sa position d'autorité pour gagner la reconnaissance des débiteurs de son patron en l'escroquant davantage (Luc 16.1-9).

Versets 3-4

Je continue.

Quand les nuages sont pleins, il pleut à verse sur la terre. L'arbre reste à l'endroit où il est tombé, que ce soit vers le sud ou vers le nord. Celui qui guette sans cesse le vent n'ensemencera jamais et celui qui observe toujours les nuages ne moissonnera pas (Ecclésiaste 11.3-4).

On ne peut pas toujours attendre des conditions idéales pour agir, il faut souvent faire avec des circonstances défavorables. Néanmoins, il faut aussi tenir compte de la météo. Par une pluie battante, l'agriculteur ne va pas sortir le tracteur et risquer de s'enliser, mais il ne va pas rester à se croiser les pouces non plus. Il s'occupera dans sa grange en s'assurant que tout son matériel est en bon état.

S'il fait un vent de tempête, on ne peut évidemment pas semer à la volée, mais de nos jours le semis est mécanique. Donc, le vent ne gêne pas et s'il y a un arbre en travers du chemin, on le pousse soi-même de côté parce que si on compte sur la maréchaussée pour s'en occuper, on risque d'attendre longtemps.

On ne doit donc pas se laisser paralyser dans ses activités par une tempête ou n'importe quelle autre adversité, mais la contourner. L'absence de conditions idéales et l'incertitude de l'avenir ne justifient pas l'inaction.

Fais ce que dois, et laisse à Dieu le reste.

Verset 5

Je continue.

Tu ignores quel est le chemin du vent, et tu ne sais pas comment se forment les os de l'embryon dans le sein de sa mère ; de même, tu ne connais pas l'œuvre du Dieu qui fait toutes choses (Ecclésiaste 11.5).

Le Prédicateur cite trois énigmes. Le premier est les circuits du vent qu'il a déjà mentionné (Ecclésiaste 1.6).

Le second mystère est la constitution d'un être humain dans le ventre de sa mère (Psaumes 139.13-18). Grâce à des technologies de pointe, on voit ce qui se passe, mais nous avons plus d'interrogations que de réponses et la naissance d'En-Haut pose encore davantage de questions. Jésus a dit :

Le vent souffle où il veut, tu en entends le bruit, mais tu ne sais ni d'où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour quiconque est né de l'Esprit (Jean 3.8).

Le troisième mystère est l'œuvre de Dieu (Ésaïe 55.9). Nul ne peut comprendre ce qu'il est en train d'accomplir sur terre (comparez Ecclésiaste 3.11 ; 8.17), mais ce que nous savons par contre est qu'il dirige tout avec sagesse. Si donc je me conforme aux règles de la sagesse, je serai sur la bonne voie.

Verset 6

Je continue le texte.

Dès le matin, répands ta semence et, jusqu'au soir, n'accorde pas de repos à ta main, car tu ne sais pas ce qui va réussir, si une chose ou une autre, ou bien les deux, seront un succès (Ecclésiaste 11.6).

(Comparez 2Corinthiens 9.6)

Il me faut travailler sans relâche, sans laisser ce que je ne connais pas perturber ce que je sais.

Je passe le plus clair de mon temps devant un ordinateur ; j'arrive à peu près à m'en servir, mais je ne sais pas vraiment comment il fonctionne. D'ailleurs, je n'ai ni antivirus, ni spyware, ni firewall, ni antimites non plus. Et depuis quelque temps, le lecteur de disquettes refuse d'ouvrir les fichiers. Mais comme le reste marche et me permet de faire mon travail, ce que j'ignore n'a aucune importance.

L'activité humaine implique des efforts et des sacrifices dont les récompenses sont aléatoires et dans un avenir plus ou moins lointain (Psaumes 126.5 ; 1Corinthiens 9.10-11). Mais cela ne devrait pas ralentir mon ardeur. Je dois au contraire œuvrer de l'aube au crépuscule parce que je ne sais pas si c'est le travail du matin ou celui du soir qui me rapportera. Ceci est particulièrement vrai dans une économie agraire.

Versets 7-8

Je continue.

Douce est la lumière et il est bon de voir le soleil. C'est pourquoi, si l'homme vit de nombreuses années, qu'il les passe toutes dans la joie, mais qu'il n'oublie pas que les jours de ténèbres seront nombreux ; tout ce qui est à venir est dérisoire (Ecclésiaste 11.7-8).

Le Prédicateur revient sur le thème du bonheur (Ecclésiaste 2.24-26 ; 3.12-13, 22 ; 5.18-20 ; 8.15 ; 9.7-9). Il nous exhorte à profiter de la vie et des plaisirs simples de notre quotidien, ne serait-ce que la lumière du jour pendant qu'il est encore temps, avant que la vieillesse avec son cortège de difficultés sans nombre ne fasse son œuvre pour finir par la mort (Ecclésiaste 11.9-12.7 ; Psaumes 39).

Ce n’est pas très réjouissant, j'en conviens, mais le Prédicateur dit les choses comme elles sont. Il y a un temps pour tout, mais il sait aussi que l'homme qui fait un joyeux usage de la vie sous le regard de Dieu est celui qui sortira des ténèbres du séjour des morts.

Versets 9-10

Je continue.

Jeune homme, réjouis-toi dans ta jeunesse ! Que ton cœur soit en fête aux jours de ta jeunesse ! Suis donc les élans de ton cœur et tout ce qui te fait plaisir, mais n'oublie pas que Dieu te demandera compte de tout ce que tu fais. Bannis le chagrin de ton cœur, écarte la souffrance, car la jeunesse comme l'aurore passe bien vite (Ecclésiaste 11.9-10).

Dans l'épilogue du livre, le Prédicateur met en opposition la jeunesse et la vieillesse. Il recommande aux jeunes de profiter de la vie et de tous ses plaisirs, mais, et il y a un gros mais  ; profiter de la vie, oui ! Mais en tenant compte du fait que nous serons jugés sur la façon dont nous aurons vécu.

Les grandes décisions qui affectent tout le cours d'une existence sont souvent prises quand on est un jeune adulte. Combien jettent leur vie à la poubelle pour ainsi dire, parce qu'ils ont fait des mauvais choix ! La vie est un don précieux que Dieu dispense un jour après l'autre ou plutôt une seconde à la fois et le meilleur usage qu'on puisse en faire est de contribuer à la gloire de Dieu. Car tel est le but de l'homme : glorifier Dieu et jouir de sa personne pour l'éternité.