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Émission 989 - Osee Introduction:1

Diffusé le 9 octobre 2015 - ::

Introduction

Introduction

Quand j’étais encore à l’école primaire, on appelait ceux qui étaient dans le secondaire, les grands , parce qu’ils pouvaient faire des choses que nous, les petits, ne pouvions pas. Mais cette façon de voir toute relative n’a guère de substance car elle dépend de la perspective qu’on adopte. Il en est de même dans bien d’autres domaines et même pour certains textes bibliques.

Osée est le premier de douze livres prophétiques qu’on appelle petits par rapport aux grands qui sont Ésaïe, Jérémie et Ézéchiel. Cette différence d’appellation est due à la dimension du livre et non pas à son contenu. Cependant, même cette différentiation n’est pas rigoureuse étant donné que la prophétie d’Osée est plus longue que celle de Daniel et que ce dernier ne fait pas partie des prophètes mais est placé parmi les écrits de l’Ancien Testament (hagiographes), ce qui est quand même curieux.

Nous ne possédons pas de renseignements sur la façon dont le recueil des petits prophètes s’est formé, mais les rabbins ont toujours considéré ces douze écrits comme un livre unique. Assez curieusement, ils ont divisé les prophètes en quatre et qui sont : Ésaïe, Jérémie, Ézéchiel et les douze. L’historien juif Josèphe a pris la même position que les rabbins.

Chaque prophète bâtissait sur les écrits de ses prédécesseurs, ce qui laisse supposer que leurs livres étaient rassemblés dans le recueil à mesure qu’ils étaient terminés. Beaucoup d’auteurs de textes de l’Ancien Testament étaient issus des écoles de prophètes qui existaient déjà du temps d’Élie et d’Élisée. D’après la tradition et le second livre des Maccabées (2.13), un texte apocryphe, ce serait Néhémie qui clôtura la collection des livres à caractère prophétique.

Dans les versions françaises, l’ordre des petits prophètes est le même que dans le texte hébreu, mais il est légèrement différent dans l’ancienne traduction grecque (la Septante : Osée, Amos, Michée, Joël). L’ordre en français est à peu près chronologique. Il y a premièrement les sept petits prophètes (Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahum) qui ont précédé l’époque où les Babyloniens sont intervenus dans les affaires des nations palestiniennes, dont les deux royaumes israélites. Ensuite viennent les deux prophètes qui exercèrent pendant l’apogée de la puissance chaldéenne (Habakuk, Sophonie), et enfin les trois derniers qui correspondent à l’époque persane (Aggée, Zacharie et Malachie).

Osée a été placé en tête du recueil à cause de l’importance de son livre, mais chronologiquement, il devrait être en quatrième position (Abdias, Joël, Amos, Osée, Michée, Jonas, Nahum, Sophonie, Habakuk, Aggée, Zacharie, Malachie).

Les petits prophètes ne sont pas des amateurs ni même des professionnels de seconde division. Chacun d’eux avait un message percutant à un moment de crise en Israël ou en Juda. Tous les prophètes, petits et grands, s’opposaient aux alliances politiques de leur pays avec les nations païennes. Et ils étaient fortement nationalistes bien que la plupart aient aussi annoncé qu’un jour, une Nouvelle Alliance serait conclue et le salut s’étendrait aux non-Juifs.

Quand ils sont sortis d’Égypte, les Hébreux formaient un seul peuple, mais à l’époque d’Osée, ils constituaient depuis déjà longtemps deux royaumes. Celui du Nord s’appelle Israël ou pays de Samarie du nom de sa capitale, et se compose de dix tribus. Celui du Sud est Juda allié à Benjamin.

Osée commença son ministère sous le règne de Jéroboam II (793-753) qui fut le quatrième des cinq rois de la dynastie d’un certain Jéhu (abréviation de c’est l’Éternel ), lui-même étant le dixième roi du royaume d’Israël Nord (842-815). C’est pendant une période d’apostasie religieuse et sur l’ordre de l’Éternel que Jéhu fut sacré roi. Il tua Yoram, roi impie d’Israël (852-841), Ahazia, sixième roi de Juda qui régna moins d’un an, ainsi que la famille de l’infâme roi Achab et les prêtres de Baal (comparez 2Rois 9-10). Mais il a désobéi à Dieu en ne faisant pas cesser le culte des veaux d’or que Jéroboam I (931-910) avait établi dès le début de la formation du royaume des 10 tribus du Nord (1Rois 12). Curieusement, ces veaux, pourtant inspirés des pratiques idolâtres de l’Égypte, étaient censés représenter l’Éternel. Le but de ces sanctuaires illicites était de concurrencer (1Rois 12.28-29) le culte agréé par Dieu à Jérusalem afin de maintenir le schisme avec le royaume du Sud et d’empêcher ainsi les Israélites de retourner en Juda. Jéroboam I craignait que le peuple, en se rendant à date fixe à Jérusalem pour y adorer l’Éternel, ne retourne à la dynastie de David. Pour cette raison, il créa 22 nouveaux sanctuaires aux 2 confins de son royaume : à Béthel au sud, et à Dan (anciennement Laïs), la ville la plus au nord du territoire d’Israël. À l’encontre du commandement qui interdit d’adorer Dieu en se servant de simulacres, Jéroboam érigea un veau d’or en chacune de ces 2 localités (1Rois 12.26-30 ; 2Chroniques 13.8). Pour encourager le peuple l’adoration de ces veaux, il employa la même formule qu’Aaron, frère de Moïse et premier grand-prêtre, quand il a dit :

Voici ton Dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Égypte ! (Exode 32.4).

Ce roi voulait que l’on adorât l’Éternel sous la caricature du veau. Il créa également des sanctuaires sur les hauteurs et institua un sacerdoce d’Israélites n’appartenant pas à la tribu de Lévi parce que les prêtres légitimes refusaient de servir le culte idolâtre et schismatique du roi (1Rois 12.31 ; 2Chroniques 11.13-15 ; 13.9). En outre, Jéroboam décréta que la fête des récoltes (appelée aussi fête des Tabernacles), célébrée en Juda le 15e jour du 7e mois, se ferait le 15e jour du huitième mois dans le royaume du Nord (1Rois 12.32, 33). Dans sa majorité, le peuple suivit le roi dans cette idolâtrie qui fut une cause principale de la fin du royaume des 10 tribus (2Rois 17.16). Le faux culte divisa la nation et scinda en 2 monarchies appauvries le peuple hébreu qui auparavant était puissant quand il avait été uni. En délaissant la haute spiritualité du culte de l’Éternel, le royaume du Nord tomba dans la déchéance religieuse et morale.

Après Jéroboam I, aucun monarque du royaume du Nord n’eut le courage de supprimer les sanctuaires idolâtres, car ils craignaient toujours que si le peuple retourne à Jérusalem, il finisse par se rattacher à la dynastie de David.

Parce que Jéhu avait exterminé la dynastie d’Achab, l’Éternel lui promit qu’il aurait quatre descendants qui occuperaient le trône (comparez 2Rois 10.30). Cependant, comme Jéhu n’avait pas supprimé le culte des veaux d’or, il fut puni et Israël Nord fut envahi par les Syriens (comparez 2Rois 10.32, 33) qui occupèrent le pays de Galaad, la région au-delà du fleuve Jourdain. Joahaz (814-798), fils de Jéhu, fut encore plus profondément humilié puisque les Syriens arrivèrent jusqu’au centre de son pays. Il cria alors à l’Éternel qui lui promit un libérateur (comparez 2Rois 13.1-7). En effet, Joas son fils (801-786) parvint à refouler les Syriens au-delà du Jourdain et même à vaincre le royaume de Juda contre qui il était en guerre (comparez 2Rois 13.25 ; 14.8-14).

Jéroboam II, fils de Joas, monta sur le trône des 10 tribus et fut le plus illustre des rois du Nord puisqu’il réussit à rétablir les frontières d’Israël telles qu’elles étaient sous Salomon (2Rois 14.25). Les Syriens furent mis en déroute ; ils perdirent tout le territoire de Galaad qu’ils avaient conquis à l’est du Jourdain et furent envahis à leur tour. Sous Jéroboam II, la frontière du pays de Samarie allait de Damas au nord jusqu’à la mer Morte au sud. Le prophète Jonas avait prédit ces victoires militaires (2Rois 14.23-28 ; comparez Deutéronome. 3.17) qui furent suivies d’une grande prospérité avec malheureusement beaucoup d’excès de toute sorte. Le culte de Baal fut introduit dans le royaume du Nord, d’abord discrètement puis de façon outrageuse. Sous un extérieur de faste, le corps de la nation se corrompait toujours plus profondément (comparez 2Rois 14.23-29). Les Israélites s’imaginaient que c’étaient les idoles qui leur avaient acquis la prospérité et ils utilisaient les productions du pays pour leur rendre un culte toujours plus corrompu. Le prophète Amos, qui exerça son ministère sous le règne de Jéroboam II mais avant Osée, tire un sombre portrait de l’état moral et religieux d’Israël à cette époque (comparez Amos 2.6 à 5.27 ; 8.4-6, etc.) et annonce la venue du jugement divin (Osée 7.1-9 ; 8.7-10). Mais malgré l’infidélité de son peuple, l’Éternel patientait parce qu’il avait promis qu’un quatrième rejeton descendant de Jéhu occuperait encore le trône. C’est ainsi que Zacharie succéda à son père Jéroboam II. Mais son règne ne dura que six mois (2Rois 15.8), et avec lui disparut la dynastie de Jéhu qui s’était distinguée par l’énergie et la réussite militaire de ses rois.

Zacharie est assassiné par un certain Challoum (2Rois 15.10) qui devient le seizième roi d’Israël Nord, mais il n’a qu’un mois pour chauffer le trône. En effet, Ménahem, un des gouverneurs militaires, apprenant que Zacharie a été assassiné, se rend à Samarie, la capitale du royaume, fait la peau de Challoum, et tant qu’à faire, prend sa place (752-742). C’est un très mauvais roi qui commet des atrocités (2Rois 15.16), pratique le culte des veaux d’or et devient également tributaire de l’Assyrie. Il est succédé par son fils Péqahya (2Rois 15.17-23) qui règne deux ans avant d’être assassiné par Péqah, l’un des chefs de son armée qui prend sa place. On récapitule. Ménahem assassine Challoum qui avait assassiné Zacharie fils de Jéroboam II. À cette nouvelle, Péqah établit au-delà du Jourdain un gouvernement parallèle à celui de Samarie, ce qui déstabilise Ménahem. Afin d’asseoir son autorité sur l’ensemble des 10 tribus du Nord, il fait appel aux Assyriens et devient leur vassal. Il doit en compensation leur verser un énorme tribut qui saigne à blanc le peuple. À un certain moment de son règne, Pékah qui était établi sur Galaad, jure fidélité à Ménahem qui lui donne un haut poste militaire parce qu’il avait le soutien des Israélites installés de l’autre côté du Jourdain. Mais après la mort de Ménahem, son fils Péqahya lui succède, ce qui ne convient pas à Péqah (son écuyer) qui l’assassine et prend sa place pour devenir roi sur tout le royaume d’Israël Nord (2Rois 15.25). Le texte du livre des Rois dit qu’il régna vingt ans (749-730 ; 2Rois 15.27), mais cela inclut le temps de sa domination sur Galaad, de l’autre côté du Jourdain. Pékah s’allie alors avec la Syrie (en 735) afin de résister aux Assyriens. Ensemble, ils se mettent en campagne contre le royaume de Juda afin de l’obliger à entrer dans leur coalition. Mais Ahaz, roi de Juda, appelle à l’aide les Assyriens qui ne sont que trop heureux d’intervenir (2Rois 16). Pékah doit rentrer chez lui où il meurt assassiné par un certain Osée qui n’est pas le prophète du même nom, mais qui est à la solde des Assyriens et qui devient roi (730-722). C’est l’anarchie politique et morale. En un peu plus de vingt ans, le royaume du Nord a quatre de ses six derniers rois qui sont assassinés.

À l’époque du roi Ménahem, deux partis se forment et se confrontent. L’un est proassyrien, mais l’autre redoute cet immense empire et cherche un appui auprès de l’Égypte. Le roi Osée qui était d’abord tributaire des Assyriens (2Rois 17.3) a voulu secouer ce joug en concluant une alliance avec l’Égypte. Croyant en leur soutien, il refuse de payer le tribut annuel (2Rois 17.4). Le roi assyrien Salmanasar V (728-722) envahit le territoire d’Israël, emprisonne le roi Osée, et assiège Samarie. La capitale du royaume est dans une grande détresse mais résiste 3 ans, à la fin desquels Salmanasar meurt. Sargon II lui succède et peut s’attribuer la gloire d’avoir pris Samarie (en 722 av. J-C). Il déporta les notables et une partie du peuple.

Cet arrière-plan compliqué permet de comprendre le ministère du prophète Osée qui s’étend de la fin du règne de Jéroboam II (793-753) au début du règne en solo d’Ézéchias sur Juda (en 715, après une période de régence commune avec son père Achaz), soit environ quarante ans. Osée commence à prophétiser à la fin d’une période de conquêtes militaires et de prospérité pour les deux royaumes israélites du Nord et du Sud (2Rois 14.25-28 ; 2Chroniques 26.2, 6-15). En effet, pendant la première moitié du 8e siècle av. J-C, l’influence assyrienne à l’ouest avait beaucoup baissé, ce qui permit au royaume de Jéroboam II et d’Ozias (aussi appelé Azaria ; 2Rois 14, 15) sur Juda de prospérer. Ozias monta sur le trône à l’âge de 16 ans (2Rois 14.21) et redonna force et indépendance au royaume de Juda : il réorganisa l’armée, restaura les remparts de Jérusalem, vainquit les Philistins et les Arabes, rasa plusieurs villes (Gath, Yabné, Asdod), assujettit les Ammonites et d’autres peuples (comparez 2Chroniques 26.6-8). Ozias développa l’agriculture, bâtit des tours dans le désert et creusa des puits. Il adorait l’Éternel, mais laissa subsister les hauts lieux où son peuple offrait des sacrifices aux idoles. Ses succès l’enorgueillirent, et ayant tenté d’usurper les fonctions sacerdotales, il fut atteint de lèpre dont il ne guérit pas. Il régna 52 ans (il mourut vers 734 av. J-C ; 2Rois 15.1-7 ; 2Chroniques 26.1). Ésaïe, Osée et Amos prophétisèrent du vivant d’Ozias.

La prospérité du royaume du Nord allait connaître une chute rapide qui fut annoncée par le prophète Osée. Neuf ans avant la fin de Jéroboam II (793-753), Tiglath-Piléser III (Poul ; 745-727) monte sur le trône assyrien, remet à l’ordre du jour l’expansion de son empire vers l’ouest et réussit à faire de l’Assyrie une puissance redoutable. La politique d’Israël Nord, puis Sud, oscille alors entre la soumission à l’Assyrie (2Rois 15.19-38) et la recherche de l’appui égyptien (Osée 7.11 ; 12.2), ce qui crée des tensions entre les différents partis sur les questions de politique étrangère et suscite des complots contre les rois en place. La montée en puissance et en influence de l’Assyrie affaiblit l’Égypte qui essaie de se maintenir en favorisant des soulèvements dans les pays qui sont progressivement assujettis à l’empire assyrien. Sous le roi Ménahem (752-742) et comme je l’ai déjà dit, le royaume des 10 tribus du Nord devient tributaire des Assyriens avant d’être carrément envahi environ dix ans plus tard, et même le royaume de Juda devint vassal des Assyriens (2Rois 16.5-10).

Revenons au prophète Osée . Son nom est un dérivé de Josué qui a donné Jésus et qui signifie salut, délivrance. Tout ce que nous connaissons concernant ce prophète provient de son livre, ce qui est fort peu de chose. Osée a exclusivement prophétisé parmi les 10 tribus du Nord dont il mentionne certaines de ses villes ici et là (Guilgal, Béthel, Galaad, Sichem). Il cite Juda à plusieurs reprises, mais c’est essentiellement pour établir un parallèle avec le royaume d’Israël (comparez Osée 1.7 ; 4.15 ; 5.5 ; 10.11-14 ; 12.1, 3). Par contre, il ne mentionne jamais Jérusalem.

Osée a succédé au prophète Amos dont il reprend certains oracles (comparez Osée 4.15 avec Amos 4.4 ; Osée 8.14 avec Amos 1.4, 10, 12 ; 2.5) ; il a donc continué son ministère en quelque sorte. Il était contemporain d’Ésaïe et de Michée qui prophétisèrent dans le royaume de Juda, et plus tard, Jérémie s’est inspiré de ses écrits.

Le titre complet du livre est également le premier verset. Je le lis :

L’Éternel adressa la parole à Osée, fils de Beeri, sous les règnes d’Ozias, de Yotam, d’Ahaz et d’Ézéchias, rois de Juda, et sous le règne de Jéroboam, fils de Joas, roi d’Israël.

Les événements des règnes de ces rois sont décrits dans le second livre des Rois et des Chroniques (ch. 26-32). Cela dit, on est surpris par l’introduction de cette prophétie car si Osée mentionne les noms de tous les souverains israélites qui furent ses contemporains, il commence par citer les quatre rois de Juda avant Jéroboam, celui du Nord, qu’il appelle pourtant notre roi (Osée 7.5, LSG – dans le texte hébreu).

Osée a été témoin de la fin de la monarchie des 10 tribus et pourtant il passe sous silence tous les rois qui ont succédé à Jéroboam II. Cette omission volontaire est due au fait qu’il considérait les rois de Juda comme les seuls souverains légitimes parce qu’ils descendaient de David. Il mentionne quand même Jéroboam parce que ce fut un roi très important dans l’histoire du royaume du Nord. En fait, il cite les rois de Juda pour une autre raison. En effet, quand Osée a rédigé son livre, le royaume du Nord avait disparu tandis que Juda existait toujours. Les avertissements qu’il avait donnés pouvaient donc encore être utiles à ses rois.

Quand l’Éternel a envoyé Osée prophétiser en Israël, le peuple était doublement coupable, au niveau religieux par l’idolâtrie rampante et au niveau politique par le schisme. D’une part, les Israélites offraient un culte aux veaux d’or et à Baal, et d’autre part, les 10 tribus s’étaient séparées du roi de Juda, le seul légitime parce que descendant de David. Le contenu du livre adresse ces deux fautes qui aux yeux du prophète sont à la racine de tous les autres péchés et la cause première de la ruine qui menace le royaume du Nord et qui a éventuellement conduit à sa perte (Osée 8.4-6). Parce que Dieu ne sévit pas tout de suite, on croit pouvoir échapper à ses jugements, mais c’est oublier que le temps travaille toujours pour lui.