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Émission 1217 - Zacharie 13.7-14.3

Diffusé le 24 août 2016 - ::

Chapitre 13

Verset 7

Quand j’écoute un orateur et qu’il passe du coq à l’âne trop souvent, j’ai du mal à suivre le cours de sa pensée et il finit par me perdre en route. On peut donc s’étonner que les prophètes de l’Éternel agissent ainsi. Mais ils ne font jamais que suivre l’esprit prophétique quand celui-ci leur donne une intuition nouvelle. C’est apparemment ce que fait Zacharie qui après avoir décrit les faux prophètes à venir, vire soudainement de bord et parle d’un tout autre personnage.

Le changement est certes dramatique, mais à y regarder de près, Zacharie ne fait que poursuivre sa pensée initiale qui est de montrer comment, à la fin des sept années de tribulation, le peuple élu sera purifié de ses péchés. La mention des faux prophètes et les incisions idolâtres qu’ils s’infligent donnent à Zacharie l’occasion d’établir un contraste entre ceux qui proclament des mensonges, et le Prophète de l’Éternel qui a été transpercé par son peuple.

Je continue à lire dans le chapitre 13 du livre de Zacharie.

« Épée, réveille-toi contre mon berger, le chef de mon peuple, contre l’homme puissant qui est mon compagnon, demande l’Éternel, le Seigneur des armées célestes. Va, frappe le berger : que les brebis soient dispersées ! Je porterai la main sur les petits (Zacharie 13.7 ; auteur).

L’épée est ici le symbole de n’importe quel moyen de donner la mort (Exode 5.21 ; 2Samuel 12.9 ; Ésaïe 27.1). Cet objet inanimé est apostrophé par le prophète qui s’adresse à lui comme s’il s’agissait d’une personne capable d’entendre et d’obéir en sortant du sommeil dans lequel elle était plongée. Le prophète Jérémie personnifie lui aussi le glaive quand il écrit :

Malheur ! Épée de l’Éternel, quand t’arrêteras-tu ? Rentre dans ton fourreau ! Calme-toi, et reste au repos ! (Jérémie 47.6).

Ici, l’épée représente les Romains, les agents que Dieu va utiliser pour frapper le Berger.

Le mot hébreu traduit par « compagnon » est souvent rendu par voisin, mais il a le sens de vis-à-vis, et sous-entend uni ensemble par la même nature, les mêmes droits et privilèges . La désignation, mon compagnon , est à rapprocher des textes précédents qui font du Berger le représentant et l’image de l’Éternel (Zacharie 11.13 ; 12.10). Il n’y a qu’un seul personnage qui lui soit associé de cette façon, c’est celui qui a dit : moi et le Père, nous ne sommes qu’un (Jean 10.30).

Les commandements de l’Éternel : Épée, réveille-toi contre mon berger […] et Va, frappe le berger : que les brebis soient dispersées ! prouvent bien que c’est Dieu qui ordonne la mise à mort du bon Berger, le Messie (Actes 2.23), et que cet événement dramatique est conforme à sa volonté, à la prescience de Dieu, à ce qu’il a déterminé d’avance. C’est l’Éternel et personne d’autre qui fait venir sur son compagnon le châtiment qui scelle la paix entre les hommes et Dieu. Le prophète Ésaïe écrit :

C’est pour nos péchés qu’il a été percé, c’est pour nos fautes qu’il a été brisé. Le châtiment qui nous donne la paix est retombé sur lui et c’est par ses blessures que nous sommes guéris. Nous étions tous errants, pareils à des brebis, chacun de nous allait par son propre chemin : l’Éternel a fait retomber sur lui les fautes de nous tous. Il a plu à Dieu de le briser par la souffrance (Ésaïe 53.5-6, 10).

Même si c’est Dieu qui a décrété que son compagnon mourrait transpercé, crucifié, la responsabilité d’Israël est totalement engagée car c’est le mépris coupable du peuple juif pour son Messie qui a causé sa mort. Dieu livre Israël à son aveuglement pour qu’il accomplisse le forfait suprême. De ce meurtre orchestré par les chefs religieux résultera le jugement qui purifiera le peuple élu.

La dispersion du troupeau est la conséquence du coup qui frappe le Berger. Il faut que le Messie ait quitté la scène terrestre pour que le peuple soit livré à la catastrophe finale d’où une partie (un tiers ; Zacharie 13.8, 9) doit sortir renouvelée. Jésus a cité cette parole de Zacharie quand il a dit à ses disciples :

Cette nuit, ce qui m’arrivera vous ébranlera tous dans votre foi. En effet, il est écrit : Je frapperai le berger, et les brebis du troupeau s’enfuiront de tous côtés (Matthieu 26.31 ; comparez Marc 14.27).

C’est effectivement ce qui est arrivé. Après l’arrestation de Jésus, Matthieu écrit que tous les disciples l’abandonnèrent et prirent la fuite (Matthieu 26.56 ; comparez Marc 14.49-50). Les disciples se sont comportés comme des rats quand ils quittent un navire en train de sombrer. Cette déroute fut le premier accomplissement de la prophétie de Zacharie. La seconde a eu lieu quelques années plus tard en l’an 70 quand les Romains détruisirent Jérusalem. La troisième aura lieu pendant la deuxième moitié des sept années de tribulation quand l’Antichrist persécutera les Juifs (Apocalypse 12.6, 13-17).

Tout comme Zacharie, Jésus a prophétisé la double dispersion de la nation juive dans son discours sur le mont des Oliviers (Matthieu 24-25 ; Marc 13 ; Luc 21). Le bon Berger, le Messie, a été vendu pour trente sicles d’argent (Zacharie 11.12) avant d’être mis à mort transpercé (Zacharie 12.10).

L’Éternel dit aussi : Je porterai la main sur les petits . En hébreu, cette expression est utilisée aussi bien dans un sens positif que négatif. Ici, elle a ces deux significations. Dans un premier temps, l’Éternel retirera sa main protectrice pour laisser le jugement frapper et disperser le troupeau. Dans un deuxième temps, il fera revenir sa main sur les humbles qui se sont attachés au berger, afin de les délivrer de leurs ennemis. Il a déjà été question de ces petits quand Zacharie écrit :

Alors les brebis les plus misérables du troupeau qui m’observaient comprirent que c’était la volonté de l’Éternel (Zacharie 11.11).

Et Jésus a dit à ses disciples :

N’aie pas peur, petit troupeau ! Car il a plu à votre Père de vous donner le royaume (Luc 12.32).

Versets 8-9 a

Je continue le texte du chapitre 13 de Zacharie.

Alors dans le pays entier, l’Éternel le déclare, les deux tiers des humains seront exterminés, seul un tiers survivra. Et je ferai passer ce tiers-là par le feu, oui, je l’épurerai ainsi qu’on épure l’argent. Et je l’éprouverai comme on éprouve l’or (Zacharie 13.8-9 a).

Littéralement : la part de deux sera exterminée , ou encore la double portion, ce qui veut dire que deux parts appartiendront à la mort (comparez 2Samuel 8.2), une déclaration plutôt lugubre. Mais la troisième survivra à la catastrophe. Cette idée n’est pas nouvelle d’un petit reste qui doit passer par plusieurs jugements qui ont valeur d’épreuves de purification jusqu’à ce que les rescapés parviennent à l’état de vrai peuple de Dieu. Quand Ésaïe a prophétisé l’invasion de Juda et le siège de Jérusalem par les Babyloniens, il a dit :

L’Éternel enverra ses habitants au loin, et le pays sera à l’état d’abandon. S’il y subsiste encore un dixième du peuple, à son tour, il sera embrasé par le feu. Mais, comme un térébinthe ou comme un chêne qui conserve sa souche, quand il est abattu, la souche de ce peuple sera une semence sainte (Ésaïe 6.12-13).

Quand ce fut au tour d’Ézéchiel de prophétiser, l’Éternel lui a dit :

Rase-toi la tête et la barbe. Prends ensuite une balance et fais plusieurs parts des poils et des cheveux que tu auras coupés. Quand le temps du siège sera révolu, tu en brûleras un tiers dans le feu au milieu de la ville. Tu prendras un second tiers et tu le frapperas de ton épée tout autour de la ville. Enfin, tu disperseras le dernier tiers au vent, et moi je les poursuivrai de mon épée. Cependant, tu prélèveras une petite quantité de ces cheveux et tu les serreras dans les poches de ton manteau. De ce reste, tu prendras encore une partie que tu jetteras dans le feu pour les brûler (Ézéchiel 5.1-4).

Même dans le temps présent , écrit l’apôtre Paul, il subsiste un reste que Dieu a librement choisi dans sa grâce (Romains 11.5).

Quand Zacharie dit : les deux tiers des humains seront exterminés, seul un tiers survivra , sa déclaration est spécifique, ce qui veut dire que le jugement décrit est la conséquence directe du meurtre de Jésus le Messie qui a été transpercé, crucifié. Ce jugement frappera Jérusalem et les Israélites pour les punir du crime qu’ils ont commis. Le tiers restant désigne donc les Juifs qui en l’an 70 de notre ère ont survécu à la destruction de la Judée par les Romains.

Cependant, cette prophétie de Zacharie s’accomplira une seconde fois dans la deuxième moitié des sept années de tribulation, ce qui est expliqué en partie dans le chapitre suivant. Ce sera une période de grandes souffrances parce que les deux tiers du peuple juif de Palestine seront exterminés par les persécutions de l’Antichrist. Ceux qui après cette épuration sévère resteront debout constitueront pour la plupart, la partie juive du peuple de Dieu qui entrera dans le règne du Christ.

Verset 9

Je finis le chapitre 13.

Et je ferai passer ce tiers-là par le feu, oui, je l’épurerai ainsi qu’on épure l’argent. Et je l’éprouverai comme on éprouve l’or. Ce tiers m’invoquera et je l’exaucerai. Je dirai : « C’est mon peuple. » Lui, il confessera : « L’Éternel est mon Dieu » (Zacharie 13.9).

Comme je l’ai dit, le tiers survivant désigne d’une part, les Juifs qui ont échappé au carnage, suite à la destruction de Jérusalem par les Romains, et d’autre part, les Juifs qui échapperont aux griffes de l’Antichrist (Ézéchiel 20.33-38 : Psaumes 66.10 ; Ésaïe 48.10 ; Daniel 12.10).

Zacharie a déjà rapporté que l’Éternel a dit :

Ils tourneront leurs regards vers moi, celui qu’ils auront transpercé. Ils porteront le deuil pour lui comme on porte le deuil pour un enfant unique (Zacharie 12.10).

Il s’agit des Juifs qui seront encore debout après les persécutions de l’Antichrist. Ce sont eux dont parle l’apôtre Paul quand il écrit :

Tout Israël sera sauvé (Romains 11.26).

Avec ce tiers, l’Éternel conclura une nouvelle alliance. Ésaïe écrit :

Alors, avant qu’ils ne m’invoquent, je les exaucerai ; ils parleront encore, que j’aurai déjà entendu (Ésaïe 65.24).

Je dirai : « C’est mon peuple. » Lui, il confessera : « L’Éternel est mon Dieu » (Zacharie 13.9).

Chapitre 14

Introduction

Nous arrivons maintenant au chapitre 14, le dernier du livre de Zacharie. En quelques traits de plume et par des images dramatiques, le prophète décrit plusieurs événements marquants qui concernent le milieu et la seconde moitié des sept années de tribulation. Le plus important est sans conteste la venue triomphante du Roi divin qui vient établir son règne de mille ans sur terre. Ce retour glorieux est l’accomplissement des prophéties qui annoncent que le Messie viendra s’asseoir sur le trône de David et de plusieurs psaumes dits messianiques qui décrivent l’universalité du règne terrestre du Seigneur (Psaumes 93, 96-97, 99).

Le chapitre quatorze commence par la mise à sac et à sang de Jérusalem, continue avec le retour du Messie qui anéantit les ennemis de son peuple et instaure son royaume. Puis, Zacharie décrit l’adoration de Dieu à Jérusalem pendant le millénium.

Verset 1

Je commence à le lire.

Voici venir le jour de l’Éternel, où l’on partagera dans tes murs mêmes le butin pris chez toi (Zacharie 14.1).

Cette prise de Jérusalem aura lieu le jour de l’Éternel qui commence par sept années de tribulation qui sont suivies par les mille ans de règne de Jésus le Messie. Il est évident que cette mise à sac de la ville sainte a lieu pendant la tribulation, mais à quel moment ? Précédemment, l’Éternel a dit que quand on assiégera Jérusalem, il fera d’elle une coupe enivrante pour tous les peuples . Il ajoute :

Voici : en ce jour-là, je ferai de Jérusalem une très lourde pierre pour toutes les nations et quiconque essaiera de la lever de terre en sera tout meurtri. Tous les peuples du monde uniront leurs efforts pour la combattre. En ce jour-là – l’Éternel le déclare – je frapperai les chevaux d’épouvante et leurs cavaliers de folie. Mais sur le peuple de Juda, je veillerai, alors que je rendrai aveugles tous les chevaux des autres peuples (Zacharie 12.3-4 ; comparez Joël 4.2).

Ce jugement sera exécuté au moment où les armées coalisées des nations encerclent Jérusalem dans leur étau. Cependant, d’après la suite du texte, cette scène de guerre a lieu juste avant le retour du Messie. Dieu intervient, les ennemis se détruisent entre eux et les survivants tombent devant les Israélites qui les exterminent.

Ici, par contre, dans la prophétie de Zacharie de ce début de chapitre, la situation sur le terrain est entièrement différente, pratiquement l’inverse de ce que je viens de lire et d’expliquer. La question est donc de savoir quand Jérusalem sera conquise et entièrement soumise au point où ses ennemis occuperont les lieux en toute tranquillité sans redouter une quelconque offensive, et c’est sans la moindre crainte qu’ils se partageront le butin à l’intérieur de ses murs.

Verset 2

Je continue le chapitre 14.

J’assemblerai alors l’ensemble des nations devant Jérusalem pour la combattre. La ville sera prise, les maisons saccagées et les femmes violées, la moitié de la ville partira en exil, mais le reste du peuple ne sera pas éliminé de la ville (Zacharie 14.2).

Cette scène de guerre avec ses horreurs habituelles est malheureusement banale. Elle correspond à ce que les prophètes Ésaïe et Jérémie avaient annoncé et qui s’est produit quand les Babyloniens ont investi Jérusalem au 6e siècle av. J-C (en 587-586 ; Ésaïe 13.16 ; Lamentations 5.11). Cette scène de violence et de pillage se répétera vers le milieu de cette période appelée tribulation, juste avant que l’Antichrist ne se proclame Dieu dans le Temple de Jérusalem, un événement que le prophète Daniel et Jésus ont appelé l’abominable profanation (Daniel 9.27 ; 11.31 ; Matthieu 24.15).

Au vu des Israéliens qui aujourd’hui ont constamment le couteau entre les dents prêts à se battre, on peut se demander comment ils accepteront une telle situation. La seule explication est qu’à cette époque encore lointaine, ils seront désarmés, probablement en échange de la paix avec leurs voisins. C’est l’Antichrist qui garantira leur sécurité. Comment ce monstre arrivera à les convaincre, nul ne le sait. En tout cas, se croyant sous sa protection, les Israéliens seront sans méfiance.

Alors et comme je l’ai dit, vers le milieu des sept années de tribulation, l’Antichrist retournera sa veste et attaquera l’État juif. Lâchement trahie et n’ayant pas le temps de réagir, Jérusalem tombera comme un fruit mûr dans le giron de ses ennemis. La moitié des habitants seront déportés, probablement dans des camps d’extermination façon nazie, mais l’autre moitié sera emprisonnée sur place façon ghetto de Varsovie. L’histoire a une tendance à se répéter parce que la race humaine est trop stupide pour tirer la leçon de ses malheurs afin qu’ils ne se reproduisent pas.

Verset 3

Je continue le texte.

Puis l’Éternel viendra combattre ces nations comme il le fait quand il combat au jour de la bataille (Zacharie 14.3).

En hébreu, cette phrase est une déclaration d’ordre général. Comme beaucoup d’auteurs sacrés, Zacharie a très certainement à l’esprit la traversée de la mer Rouge et la destruction de l’armée du pharaon, un événement souvent mentionné dans les Écritures parce qu’il est l’exemple type de la délivrance qui vient de Dieu (Jérémie 16.14-15 ; 23.8 ; Habaquq 3.15 ; Zacharie 10.11).

Le prophète fait d’abord allusion aux nombreuses victoires miraculeuses accordées par l’Éternel à son peuple tout au long de son histoire. Cependant, la suite du texte montre que ses paroles s’appliquent au retour du Messie. Et comme c’est souvent le cas dans les visions des prophètes, les événements se télescopent mais ne s’enchaînent pas dans le temps. Il peut y avoir de longs intermèdes entre des événements pourtant mis bout à bout.

En d’autres mots, la déclaration de Zacharie comme quoi l’Éternel viendra combattre n’est pas directement rattachée à la mise à sac de Jérusalem décrite précédemment. Par contre, c’est exactement ce qui arrivera pendant la campagne d’Armagguédon à la fin des sept années de tribulation.

Voici un scénario possible : au moment de la prise de Jérusalem, les habitants épargnés réalisent que leur vie ne tient qu’à un fil. Alors, et comme pour les guerres d’indépendance (1948-1949) du Sinaï (1956) des six jours (1967) et du Yom Kippour (1973), les Juifs de Palestine bénéficieront de l’aide et du soutien de leurs frères de la diaspora. Ils se réarmeront en secret et vers la fin des sept ans de tribulation, ils harcelleront l’occupant en menant contre lui une guérilla efficace, un peu comme les zélotes firent contre les Romains avant la destruction de Jérusalem.

Alors, l’Antichrist, devenu fou de rage par cette rébellion contre son autorité, fera comme Titus avec ses légions, il lancera ses armées qui envahiront la Palestine. Les blindés fonceront directement sur Jérusalem sans se préoccuper des autres villes et villages d’Israël. Mais juste au moment où Jérusalem sera sur le point de tomber, l’Éternel viendra combattre ces nations comme il le fait quand il combat au jour de la bataille (Zacharie 14.3). Le prophète Ésaïe écrit :

L’Éternel sortira comme un héros, comme un homme de guerre, il réveillera son ardeur, il poussera des cris de guerre, des cris terribles, et il triomphera contre ses ennemis (Ésaïe 42.13 ; comparez Josué 23.3 ; Juges 4.15 ; 1Samuel 7.10 ; 2Chroniques 20.15 ; Apocalypse 19.11-21).