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Émission 1229 - Malachie 3.2-3.7

Diffusé le 9 septembre 2016 - ::

Chapitre 3

Verset 2

Quand il a fallu choisir un lycée, ma décision a été vite vue parce que je voulais aller avec l’un de mes meilleurs copains. Comme il a choisi la filière qui à l’époque s’appelait techniques mathématiques, c’est là que je me suis retrouvé. Seulement, avec 8 heures de maths et 4 heures de dessin industriel avec géométrie descriptive, par semaine, ce fut la galère, parce que ces matières étaient loin d’être mes points forts.

Je suppose qu’il arrive à tout le monde de vouloir absolument quelque chose sans bien mesurer les conséquences si on l’obtient. C’était le cas de beaucoup d’Israélites du temps de Malachie qui désiraient la venue de l’Éternel pour qu’il les débarrasse de leurs ennemis, mais qui ne réalisaient pas qu’ils seraient les premiers visés par le Dieu vengeur.

Je continue à lire dans le troisième chapitre du livre de Malachie.

(Le voici, il vient le Seigneur que vous attendez.) Mais qui supportera le jour de sa venue ? Ou qui tiendra quand il apparaîtra ? Car il sera semblable au brasier du fondeur, au savon de potasse des blanchisseurs (Malachie 3.2).

Ce passage est lourd de menaces car il annonce les événements terribles du Jour de l’Éternel, qui se lèvera sur des châtiments d’une extrême sévérité, et qui frapperont le monde entier. Dieu ne retiendra plus son bras vengeur comme il le fait encore aujourd’hui, mais détruira tous ceux qui s’opposent à son règne.

Les images qu’emploie Malachie ne sont pas nouvelles mais toujours aussi parlantes, un peu trop même car elles font froid dans le dos. Le savon de potasse dont il est question ici était obtenu en brûlant une plante qui donnait des cendres riches en carbonate de soude. Cela signifie que le Seigneur brûlera puis lavera tout ce qu’il considère corrompu. Quant au fondeur, il prend du minerai à l’état brut et le fait chauffer à blanc dans son creuset jusqu’à ce que les scories se séparent du métal et montent à la surface du magma, avant d’être éliminées. C’est aussi par le feu des persécutions que Dieu va séparer les boucs des brebis.

Les Juifs qui désiraient la venue du Seigneur ne se rendaient pas compte de ce que son apparition représenterait pour eux. Ils croyaient naïvement que le jugement ne tomberait que sur les autres peuples. Il est vrai que les prophètes établissent souvent un lien entre le Jour de l’Éternel et le châtiment des nations païennes, mais Malachie ne les mentionne pas du tout. Au contraire, il ne parle que de la purification du peuple de Dieu, une idée bien présente chez plusieurs prophètes. Par exemple, Ésaïe dit :

Je tournerai ma main contre toi, ô Jérusalem, je fondrai tes scories, je te purifierai comme avec de la soude, et je vais supprimer tous tes déchets (Ésaïe 1.25 ; comparez Zacharie 13.9).

Et Amos et Joël ont écrit :

Malheur à vous qui désirez que le jour de l’Éternel vienne ! Mais savez-vous ce qu’il sera pour vous, le jour de l’Éternel ? Ce sera un jour de ténèbres et non pas de lumière. Oui, ce sera un jour d’obscurité profonde sans aucune clarté (Amos 5.18, 20 b).

Le jour de l’Éternel est grand et terrible à l’extrême ! Qui pourra l’endurer ? (Joël 2.11 ; comparez Ésaïe 2.12 ; Joël 4.11-12).

Seuls ceux dont la vie est droite échapperont au jugement. Mais qui sont-ils ? Il s’agit des Juifs et des païens qui auront placé leur foi en Jésus-Christ pendant cette période historique appelée tribulation , et qui sera l’heure de gloire de l’Antichrist.

L’annonce du jugement d’Israël par Malachie a été confirmée par Jean Baptiste qui était lui-même prophète. En effet, quand il a proclamé la venue de Jésus, il était animé de la même intuition que tous les prophètes qui annonçaient le jugement de Dieu ; il a dit :

Attention : la hache est déjà sur le point d’attaquer les arbres à la racine. Tout arbre qui ne produit pas de bon fruit sera coupé et jeté au feu. […] Quelqu’un vient après moi. […] Il tient en main sa pelle à vanner il va nettoyer son aire de battage et amasser le blé dans son grenier. Quant à la bale, il la brûlera dans un feu qui ne s’éteindra jamais (Matthieu 3.10-12 ; comparez Matthieu 25.32-33).

Verset 3

Je continue le texte de Malachie.

Il (le Seigneur) siégera pour fondre et épurer l’argent ; oui, les descendants de Lévi, il les purifiera, il les affinera comme l’or et l’argent, et ils seront alors, pour l’Éternel, des hommes qui lui présenteront l’offrande dans les règles (Malachie 3.3).

Le Seigneur est assis au tribunal pour fondre, épurer, purifier, affiner, ce qui sous-entend que ce jugement ne va pas être instantané mais se prolonger et pendant ce temps, il entretiendra le feu sous le creuset jusqu’à ce que les scories se soient toutes détachées du métal précieux et aient remonté à la surface. On observe aussi que le Seigneur va commencer par les siens. L’apôtre Pierre écrit :

Maintenant a lieu la première étape du jugement : il commence par le peuple de Dieu. Et s’il débute par nous, quel sera le sort final de ceux qui refusent de croire à l’Évangile de Dieu ? Comme le dit l’Écriture, si le juste est sauvé à travers toutes sortes de difficultés, que vont devenir le méchant et le pécheur ? (1Pierre 4.17-18 ; comparez Ézéchiel 9.6).

Plus quelqu’un occupe une position élevée et plus sa responsabilité personnelle est engagée et plus il tombe de haut. À tout seigneur tout honneur, le jugement commencera par les descendants de Lévi et d’abord par les prêtres pour deux raisons : à cause, d’une part, des fautes spécifiques qui leur ont été reprochées (Malachie 1.6-2.9), et d’autre part, de leur position à la tête de la nation. Ce sont eux, en effet, qui doivent donner l’exemple à suivre au peuple, qui enseignent la sainteté et l’obéissance à l’Éternel, qui s’occupent de son culte, et qui ont le privilège de s’approcher de lui. Cette purification ne consiste pas seulement à éliminer les impies mais aussi à corriger ceux qui peuvent encore l’être. Après avoir ainsi subi le creuset divin, les prêtres auront leur cœur purifié ; ils offriront alors des sacrifices conformes aux ordonnances de la loi et aux désirs de Dieu.

Verset 4

Je continue le texte.

L’offrande de Juda et de Jérusalem plaira à l’Éternel, comme aux jours d’autrefois, aux années de jadis (Malachie 3.4).

Juda et Jérusalem représentent Israël et tout le royaume messianique. Cette façon de s’exprimer est courante aujourd’hui. Quand on entend que Paris a décidé ceci ou cela, Paris signifie la France parce que c’est le siège du gouvernement. Cependant, aux yeux de l’Éternel, Juda et Jérusalem sont beaucoup plus importants que toute autre nation ou capitale, parce que, d’une part, Jésus a dit que le salut vient du peuple juif (Jean 4.22), et d’autre part, c’est dans les environs de Jérusalem qu’il a été crucifié, qu’il est ressuscité, et c’est à Jérusalem que la Bonne Nouvelle a été annoncée la première fois.

Suite au jugement de Dieu qui purifiera son peuple et en particulier les descendants de Lévi, les Israélites rendront à l’Éternel l’honneur et la crainte révérencielle qui lui sont dus, comme dans les plus beaux jours de la pratique du culte lévitique sous Moïse, David et Salomon. Cette adoration sera d’abord et surtout, en esprit et en vérité (Jean 4.23). Il se peut que la mention des offrandes serve ici à décrire le culte que l’Éternel agrée dans un langage que les Israélites comprennent et qui leur est familier.

Verset 5

Je continue.

Et je viendrai à vous en vue du jugement, et je me hâterai d’être un témoin à charge contre les magiciens, contre les adultères, et contre les parjures, contre ceux qui dépouillent l’ouvrier de son gain, contre ceux qui oppriment la veuve et l’orphelin, et contre ceux qui violent le droit de l’immigré, ceux qui ne me révèrent pas, déclare l’Éternel, le Seigneur des armées célestes (Malachie 3.5).

Combien terrible sera le jugement où Dieu est à la fois témoin à charge et juge ! Ce passage confirme bien la menace précédente, que la venue du Seigneur sera semblable au brasier du fondeur, au savon de potasse des blanchisseurs (Malachie 3.2).

D’autre part, on est surpris par l’étendue des péchés du peuple élu. Tous correspondent à une interdiction de la loi de Moïse où il est écrit :

Qu’on ne trouve chez vous personne qui […] pratique la divination, qui recherche les présages, consulte les augures ou s’adonne à la magie (Deutéronome 18.10).

Quand un homme commet adultère avec une femme mariée, cet homme adultère et la femme adultère seront mis à mort (Lévitique 20.10).

Vous ne prononcerez pas de faux serment par mon nom, car en faisant cela, vous profaneriez le nom de votre Dieu. Je suis l’Éternel (Lévitique 19.12).

Tu n’exploiteras pas l’étranger qui vit dans ton pays et tu ne l’opprimeras pas, car vous avez été vous-mêmes étrangers en Égypte (Exode 22.20 ; comparez Deutéronome 24.15).

Tu ne fausseras pas le cours de la justice au détriment d’un immigré, ni d’un orphelin, et tu ne prendras pas en gage le vêtement d’une veuve (Deutéronome 24.17 ; comparez Exode 22.22 ; Deutéronome 27.19).

L’adultère et la magie sont directement liés aux mariages des hommes israélites avec des païennes idolâtres des peuples voisins. À l’époque de Malachie, la Judée et Jérusalem en particulier abondent en étrangers. Il y a des Phéniciens qui ont pignon sur rue, qui font du commerce et s’enrichissent. Mais comme l’argent attire les démunis, ils viennent de partout pour tenter leur chance. Seulement bien sûr, ils sont exploités un maximum et comme ils n’ont aucun recours, ils s’enfoncent toujours plus dans la misère. Cet état de fait correspond bien à ce qu’on pourrait lire dans un grand quotidien, car ce qui se passait au 5e siècle avant notre ère en Palestine est toujours d’actualité.

Aujourd’hui, ceux qui fuient leur pays pour raison économique ou à cause d’une guerre sont nombreux. Ils viennent des pays de l’Est en roulotte, ou d’Afrique en barque et se déversent sur les plages. Ils vont dans les pays du golfe où ils travaillent comme des bœufs d’attelage mais sont moins bien traités. Et puis bien sûr, on a toujours les jeunes filles auxquelles un passeur fait miroiter une vie de rêve et qui finissent esclaves dans les bas-fonds, sur le trottoir ou dans les maisons closes d’une quelconque métropole.

Les péchés condamnés par Malachie se retrouvent chez la plupart des prophètes parce qu’ils étaient sur la carte de visite de tous les peuples de Palestine et d’ailleurs, y compris Israël. L’origine de ces fautes est clairement indiquée à la fin de la liste quand l’Éternel dit : je viendrai à vous en vue du jugement […] contre ceux qui ne me révèrent pas.

Tous les péchés mentionnés justifient le jugement annoncé qui va donc tomber non seulement sur les descendants de Lévi, mais aussi sur tous les Israélites. Les hommes pieux qui attendent la venue de l’Éternel seront purifiés tandis que les rebelles seront éliminés. Ézéchiel qui fut prophète en Babylonie au milieu des exilés israélites leur a dit :

J’interviendrai en déployant ma force et ma puissance et en déchaînant ma colère, pour vous faire sortir du milieu des peuples, et je vous rassemblerai des pays étrangers où vous avez été dispersés. Je vous amènerai au désert à l’écart des autres peuples, et là, je vous jugerai face à face. Tout comme j’ai jugé vos ancêtres dans le désert d’Égypte, je vous jugerai vous aussi, le Seigneur, l’Éternel, le déclare. Je vous ferai passer sous ma houlette, et je vous ramènerai dans le lieu de mon alliance. J’éliminerai du milieu de vous ceux qui se sont révoltés et qui se sont rendus coupables envers moi. Je les ferai sortir des pays étrangers où ils habitent, mais ils n’entreront pas dans le pays d’Israël, et vous reconnaîtrez que je suis l’Éternel (Ézéchiel 20.34-38).

Verset 6

Je continue le texte de Malachie.

Moi, je suis l’Éternel et je ne change pas. À cause de cela, fils de Jacob, vous n’êtes pas exterminés (Malachie 3.6 ; auteur).

La pérennité d’Israël contraste avec ce qui s’est passé pour le royaume d’Édom au sujet duquel l’Éternel a dit :

J’ai fait de ses montagnes un pays désolé, et j’ai livré son patrimoine aux chacals du désert (Malachie 1.3).

En dépit des infidélités répétées du peuple élu, il ne disparaîtra pas.

L’expression fils de Jacob fait référence à l’alliance que l’Éternel a conclue avec les ancêtres de la nation, Abraham, Isaac et Jacob. Bien que les Israélites se soient montrés indignes de la bienveillance divine, parce que Dieu ne change pas, il n’a jamais cessé de les considérer comme les fils de la promesse. Pareillement, la grâce de Dieu, sa bonté, sa miséricorde ne cesseront jamais à l’égard de celui ou de celle qui s’humilie devant lui, qui reconnaît sa culpabilité et qui accepte le sacrifice de Jésus sur la croix comme paiement de sa dette de pécheur.

Les Israélites seront certes jugés et purifiés, mais ils continueront toujours d’exister. À la seconde génération d’Hébreux sortis d’Égypte, Dieu a dit :

L’Éternel votre Dieu est un Dieu compatissant, il ne vous abandonnera pas, ni ne vous détruira, il n’oubliera pas l’alliance qu’il a conclue par serment avec vos ancêtres (Deutéronome 4.31 ; comparez Ézéchiel 36.22-32).

Bien plus tard, à la fin du 7e siècle avant Jésus-Christ, les toutes dernières paroles que prononce le prophète Michée sont :

Oui, tu témoigneras de la fidélité au peuple de Jacob. Tu manifesteras ta grâce aux enfants d’Abraham comme tu l’as promis aux temps anciens, à nos ancêtres (Michée 7.20).

Et un peu plus d’un siècle plus tard, alors que la fin du royaume de Juda est toute proche (en 587 ?), le prophète Jérémie écrit :

« Et toi, Jacob mon serviteur, sois donc sans crainte, déclare l’Éternel, non, n’aie pas peur, ô Israël ! Oui, car je vais te délivrer, de la terre lointaine, toi et tes descendants, du pays de l’exil. Car Jacob reviendra, il jouira de la tranquillité et d’une vie paisible ; personne ne l’inquiétera. Car je suis avec toi, l’Éternel le déclare, et je te sauverai. Je ferai table rase de toutes les nations parmi lesquelles je t’ai dispersé. Mais je ne ferai pas table rase de toi. Cependant, je te châtierai selon ce qui est juste, je ne te laisserai certainement pas impuni (Jérémie 30.10-11).

Voici ce que dit l’Éternel : Si vous réussissez à rompre mon alliance avec le jour et mon alliance avec la nuit, de sorte que le jour et la nuit ne paraissent plus en leur temps, alors sera aussi rompue l’alliance que j’ai faite avec mon serviteur David (Jérémie 33.20-21).

Il est intéressant de noter que l’apôtre Paul s’appuie sur le même argument que Malachie pour affirmer qu’Israël possède un avenir. Il écrit :

Que faut-il dire alors si certains ont été infidèles aux Paroles de Dieu ? Leur infidélité anéantira-t-elle la fidélité de Dieu ? Loin de là ! (Romains 3.3-4).

Je demande donc : Dieu aurait-il rejeté son peuple ? Assurément pas. Car les dons et l’appel de Dieu sont irrévocables ! (Romains 11.1, 29 ; comparez Romains 9.31 ; 11.25-28).

Verset 7 a

Nous arrivons maintenant au cinquième oracle de Malachie que je commence à lire.

Depuis le temps de vos ancêtres, vous vous détournez de mes lois et vous n’y obéissez pas (Malachie 3.7 a).

Dieu émet une condamnation tous azimuts du peuple d’Israël parce que tout au long de son histoire il a persisté à désobéir aux ordonnances de la loi. Déjà quand Moïse était dans la montagne pour recevoir les tables de l’alliance, dans la vallée, la première génération d’Hébreux sortis d’Égypte s’est fabriqué une idole et a fait une java à tout casser. Alors, l’Éternel a dit :

Je constate que ce peuple est un peuple rebelle (Exode 32.9).

Plus tard, avant d’entrer dans le pays promis, Moïse a dit à la seconde génération d’Israélites qu’ils étaient des rebelles invétérés (Deutéronome 9.6-8, 23, 27-29) ; il les a regardés droit dans les yeux et leur a dit :

Depuis que je vous connais, vous êtes désobéissants à l’Éternel (Deutéronome 9.24).

Dieu lui-même a répété les paroles qu’il avait prononcées à l’encontre de la première génération, il a dit à Moïse :

J’ai observé ce peuple : c’est un peuple rebelle (Deutéronome 9.13).

Verset 7 b

Je continue le texte de Malachie.

Revenez donc à moi, et moi, je reviendrai à vous, déclare l’Éternel, le Seigneur des armées célestes (Malachie 3.7 b).

Si les Israélites obéissent à la prédication de Malachie, se repentent et s’amendent, Dieu promet qu’il les bénira selon les termes de l’alliance de la loi (Deutéronome 4.30-31 ; 31.1-10).

Verset 7 b

Je continue.

Et vous dites : « Comment devons-nous revenir ? » (Malachie 3.7 b).

Ici encore, Malachie place une réplique arrogante dans la bouche des Israélites qui sont satisfaits d’eux-mêmes et mécontents de Dieu.

Seul celui qui est conscient d’avoir pris le mauvais chemin peut retracer ses pas. Mais les Israélites récalcitrants prétendent une innocence blessée, et ne pas comprendre que Dieu puisse les soupçonner de désobéissance. À l’époque de Malachie, cet esprit de propre-juste qui consiste à méconnaître ses fautes existait sous forme de larve mais au fil des siècles, il s’est développé et a donné naissance au monstre pharisaïque avec lequel Jésus a dû croiser le fer tout au long de son ministère.