Réseau PHARE FM

AUX PORTES DU DAUPHINÉ (38 La Verpillière, Grand Est Lyonnais)107.0 FM21:30
GRENOBLE (38)96.6 FM21:30
HAUTE-NORMANDIE (76 Yvetot/Louvetot)94.9 FM21:30
MONTAUBAN (82)92.0 FM21:30
MONS (Belgique)89.3 FM21:30
MULHOUSE (68)95.3 FM21:30
HAGUENAU (67)92.5 FM21:30

AQUITAINE RADIO

MEILHAN SUR GARONNE (47)103.6 FM20:30 à partir de juin sinon 21:00

RADIO ALBATROS

LE HAVRE (76)88.2 FM20:45
FÉCAMP (76)89.8 FM20:45

RADIO ALTITUDE

CLERMONT FERRAND (63)97.0 FM22:00

RADIO CRISTAL

ÉPINAL (88)107.3 FM22:00
GÉRARDMER (88)92.7 FM22:00

RADIO LA SENTINELLE

ROUEN (76)97.9 FM21:30

RADIO OMEGA

AUDINCOURT (25)90.9 FM09:00 et 20:00

RADIO ALLIANCE PLUS

NÎMES (30)103.1 FM13:15 le mardi

RADIO FM PLUS

MONTPELLIER (34)91.0 FM13:15 le mardi

FM ÉVANGILE 66

PERPIGNAN (66)88.7 FM06:00 et 11:30. En espagnol à 23:00
EYNE (66)103.4 FM06:00 et 11:30. En espagnol à 23:00

RADIO VIE

Iles de la Réunion105.5 et 93.3 FM13:30 heure locale.

WEB RADIO

Phare FMwww.pharefm.com21:30
Louange Réunionlouangereunion.re10:00, 18:00 et 22:00 (heures locales)
Radion Vie FMwww.radio.vie-fm.fr05:00, 09:00 et 15:00
Radio Prédicationwww.radiopredications.com10:00 et 19:00
Radio France Évangilewww.radio-rfe.com09:00 et 18:00
African Revival Radio USAhttp://ar-fellowship.org04:15 et 14:15
Mission FM USAwww.missionfm.org07:00 et 19:00
Radio Vie lumière Burkina Fasowww.cvk-lvd.com22:00

Émission 1257 - Apocalypse 6.9-6.14

Diffusé le 19 octobre 2016 - ::

Chapitre 6

Verset 9

Tous les ans a lieu quelque part aux États-Unis le grand rassemblement des mordus des OVNI. À cette occasion, ceux qui croient avoir rencontré des extra-terrestres racontent leur histoire et beaucoup disent être montés dans un vaisseau spatial. Cependant, aucun récit aussi fabuleux soit-il ne peut se comparer avec l’expérience que l’apôtre Jean a vécue quand devant lui, soudainement une porte ouverte est apparue et une fois franchie, il s’est trouvé dans le royaume des cieux. Là, il a assisté à des scènes tout à fait extraordinaires comme le départ des quatre cavaliers de l’Apocalypse, et maintenant il voit devant lui les âmes des martyrs.

Je continue à lire dans le chapitre six du livre de l’Apocalypse.

Quand l’Agneau ouvrit le cinquième sceau, je vis, sous l’autel, les âmes de ceux qui avaient été égorgés à cause de leur fidélité à la Parole de Dieu et du témoignage qu’ils avaient rendu (Apocalypse 6.9).

Comme pour les quatre précédents, c’est l’Agneau, le Seigneur Jésus qui ouvre le cinquième sceau parce qu’il est le seul qui ait le droit, l’autorité et la puissance nécessaires pour arracher l’univers de son usurpateur, Satan, et en reprendre possession. Cette fois-ci, Jean ne voit pas de cheval mais les âmes des personnes qui sont devenues croyantes pendant la Tribulation et qui ont payé leur foi en Jésus-Christ de leur vie.

Nous savons déjà que le monde va subir le jugement divin, qui prendra la forme de guerres, de famines, de catastrophes naturelles et d’épidémies. Mais ce n’est pas tout, car l’Antichrist sera aussi de la mêlée en organisant des campagnes d’extermination contre les croyants. Ces persécutions débuteront pendant la première moitié des sept ans de Tribulation et se poursuivront jusqu’à la fin. Pendant la deuxième moitié de ce temps de détresse, les Juifs seront pourchassés au même titre que les chrétiens.

Les âmes que voit Jean sont celles de ceux qui ayant été fidèles à leur Maître ont subi le même sort que lui et sont devenus martyrs. Jésus avait annoncé à ses disciples qu’il en serait ainsi quand il a dit :

Alors on vous persécutera et l’on vous mettra à mort. Toutes les nations vous haïront à cause de moi (Matthieu 24.9).

Même dans sa phase initiale, cette persécution se fera à l’échelle mondiale et sera tolérée ou même activement dirigée par les autorités de chaque nation.

Les persécutions cibleront tous ceux qui s’identifient à Jésus-Christ ou plus exactement, qui se disent chrétiens. Mais comme cela a toujours été le cas tout au long de l’histoire de l’Église, il y aura de l’ivraie parmi le bon grain. Mais qu’à cela ne tienne, l’épreuve du feu fera le tri entre les véritables croyants et les autres. Jésus a prédit qu’il en serait ainsi quand il a enseigné à ses disciples :

(À la fin des temps,) beaucoup abandonneront la foi, ils se trahiront et se haïront les uns les autres. De nombreux faux prophètes surgiront et ils tromperont beaucoup de gens. Parce que le mal ne cessera de croître, l’amour du plus grand nombre se refroidira (Matthieu 24.10-12).

Cependant et comme toujours, les vrais fidèles, les croyants authentiques persévéreront envers et contre tout, et annonceront le salut en Jésus partout où ils iront et se réfugieront, ce que Jésus a aussi laissé entendre quand il a dit à ses disciples :

Celui qui tiendra bon jusqu’au bout sera sauvé. Cette Bonne Nouvelle du règne de Dieu sera proclamée dans le monde entier pour que tous les peuples en entendent le témoignage (Matthieu 24.13-14).

L’apôtre Jean dit voir les âmes des martyrs, ce qui laisse supposer que dans le monde spirituel où il se trouve, les âmes sont visibles entre elles. Jean les voit sous l’autel, mais duquel s’agit-il ? Le temple juif en avait deux ; un situé à l’entrée du Lieu saint qui s’appelle l’autel des holocaustes, et un autre à l’intérieur du Lieu saint et qui est l’autel des parfums. Mais Jean n’a vu ni l’un ni l’autre.

Après sa mort et avant sa résurrection, le Seigneur Jésus est monté aux cieux. C’est là que sous une forme spirituelle et sur un autel également spirituel, qui se trouve dans le sanctuaire céleste, il a offert son sang pour notre salut. En effet, l’auteur de l’Épître aux Hébreux écrit :

Ce n’est pas dans un sanctuaire construit par des hommes, simple image du véritable, que le Christ est entré : c’est dans le ciel même, afin de se présenter maintenant devant Dieu pour nous (Hébreux 9.24).

Cet autel céleste est le lieu où la paix entre les hommes et Dieu a été conclue par le sang du Christ.

Ces âmes que Jean voit sont celles des croyants morts martyrs parce que, d’une part, ils étaient fidèles à la Parole de Dieu, et d’autre part, ils ont rendu un témoignage vibrant pour le Seigneur Jésus-Christ. Ce sont aussi les raisons pour lesquelles les chrétiens de l’Empire romain étaient pourchassés et mis à mort. Ces âmes sont maintenant sous l’autel, dans la présence de Dieu et sous sa protection.

Au moment de l’enlèvement de l’Église, les croyants, les vivants et les morts, sont ressuscités et reçoivent un nouveau corps. Mais ici, Jean ne voit que des âmes, ce qui veut dire que ces personnes n’ont jamais fait partie de l’Église et ne sont pas encore ressuscitées avec un nouveau corps. Ce sont les hommes et les femmes qui ont fait confiance à Jésus-Christ vers la fin de la première moitié des sept ans de tribulation et qui ont été mis à mort par l’Antichrist. Les âmes que Jean voit feront partie du même contingent que les croyants de l’Ancien Testament et participeront toutes ensemble à ce qu’il appelle la première résurrection (Apocalypse 20.4). Elle ne concerne que les justes et aura lieu au moment où Jésus reviendra sur terre pour établir son royaume de mille ans, c’est-à-dire à la fin des sept ans de tribulation. La seconde résurrection aura lieu à la fin du règne millénaire du Christ et ne concerne que des non-croyants.

Verset 10

Je continue le texte.

Ils (les âmes des martyrs) s’écrièrent d’une voix forte : – Maître saint et véritable, jusques à quand tarderas-tu à juger les habitants de la terre et à leur demander compte de notre mort ? (Apocalypse 6.10).

Comme les trois précédents, ce cinquième sceau sera un châtiment, et il sera la réponse à la demande pressante des martyrs qui veulent que leur sang soit vengé. Cette prière est dans le prolongement des imprécations qu’on rencontre dans l’Ancien Testament, surtout dans les Psaumes.

Les martyrs font appel au Maître saint et véritable , deux attributs divins qui ont déjà été appliqués à Jésus-Christ (Apocalypse 3.7). La sainteté et la vérité obligent Dieu, d’une part, à sévir contre le mal et à punir le péché, et d’autre part, à être fidèle à lui-même, c’est-à-dire à sa parole et donc à tenir ses promesses.

Ces âmes désincarnées ne parlent pas du bout des lèvres mais se font entendre car elles crient à Dieu. Ce verbe ( krazô ) exprime une émotion forte et l’urgence d’agir. Cependant, la prière des martyrs n’est pas une requête égoïste car ils n’entretiennent pas de vendetta personnelle. Leur cri, jusques à quand tarderas-tu à juger , est l’une des questions déconcertantes, fréquentes dans l’Ancien Testament, qui exprime la souffrance des justes face aux méchants et à l’injustice (Psaumes 13.2 ; 35.17 ; comparez Psaumes 73).

Dans la scène que voit Jean, les martyrs protestent contre le mal et l’impiété. Ils expriment leur profond désir de voir les habitants de la terre, c’est-à-dire les méchants, punis, le diable et l’Antichrist jugés, la justice de Dieu appliquée, et Jésus-Christ régner dans sa gloire.

Sous le régime de la grâce où nous sommes actuellement, Dieu retient son courroux contre l’humanité rebelle. Il est prêt à pardonner et il veut que nous fassions de même, comme le diacre Étienne quand il a été mis à mort. Alors qu’il expirait, il s’est écrié : Seigneur, ne leur demande pas compte de ce péché  !

Pendant la période de la Tribulation, Dieu pardonne encore à ceux qui se tournent vers le Christ pour leur salut. Cependant, sa patience envers le monde impie étant épuisée, le temps de la miséricorde sera révolu et cédera le pas aux jugements et ils seront particulièrement sévères.

Verset 11

Je continue le texte.

Alors chacun d’eux (des martyrs) reçut une tunique blanche, et il leur fut dit de patienter encore un peu de temps jusqu’à ce que soit au complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui allaient être mis à mort comme eux (Apocalypse 6.11).

Le Seigneur répond à la requête des martyrs de deux façons différentes. Premièrement, il fait don à chacun d’eux d’une robe blanche. Dans les Écritures, le blanc symbolise la justice, la pureté et la sainteté, et la robe blanche représente la gloire des rachetés dans les cieux. Aux vainqueurs de l’Église de Sardes, le Seigneur a dit qu’ils porteront des vêtements blancs (Apocalypse 3.5). Maintenant on peut poser une question d’ordre technique : comment des âmes peuvent-elles porter une robe ? De toute évidence, ces robes ne sont ni en coton ni en tissu ; elles sont spirituelles, tout comme l’autel sous lequel les âmes se trouvent.

Deuxièmement, le Seigneur adresse la requête des saints martyrs en leur demandant de patienter. Cette réponse les rassure car elle signifie que Dieu a bien l’intention de faire justice. Cependant, l’heure de sa vengeance n’a pas encore sonné, et elle ne sonnera qu’à la fin des sept ans de tribulations. Or, nous venons seulement d’entrer dans la grande Tribulation, la seconde moitié de cette période troublée. Plus loin dans le livre, un ange jure solennellement en disant :

Désormais, il n’y aura plus de délai ! (Apocalypse 10.6).

Mais en attendant, les martyrs sont gracieusement invités à prendre leur mal en patience et à continuer de jouir de la félicité du repos céleste. Il faut en effet attendre que soit atteint le nombre de leurs frères qui doivent souffrir le martyr comme eux.

Les atrocités qui seront commises pendant la Tribulation dépasseront de beaucoup tout ce que le monde a connu jusque-là. Une fois que le Saint-Esprit ne restreindra plus la méchanceté de l’homme et que le diable aura carte blanche ou presque pour faire le mal, la loi de la jungle sera la seule en vigueur. Les tortures, massacres et exécutions sommaires seront plus violentes que sous les règnes de terreur mis en place par Staline, Hitler ou le Khmer rouge Pol Pot. Des millions de personnes perdront ainsi leur vie, mais nombreux aussi seront les êtres humains qui scelleront de leur sang leur témoignage pour Jésus-Christ.

Verset 12

Je continue le texte.

Puis je vis l’Agneau ouvrir le sixième sceau et il y eut un violent tremblement de terre. Le soleil devint noir comme une toile de sac, la lune tout entière devint rouge comme du sang (Apocalypse 6.12).

Contrairement aux cinq sceaux précédents, ici, Dieu agit seul. Concernant la fin des temps, Jésus a dit :

Il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies séviront ; des phénomènes terrifiants se produiront et, dans le ciel, des signes extraordinaires apparaîtront (Luc 21.11).

Il y aura des signes extraordinaires dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur la terre, les peuples seront paralysés de frayeur devant le fracas d’une mer démontée. Plusieurs mourront de peur dans l’appréhension des malheurs qui frapperont le monde entier, car les puissances célestes seront ébranlées (Luc 21.25-26).

Aujourd’hui, les gens se moquent de Dieu, mais un jour ils seront saisis d’une peur épouvantable et incontrôlable. Parlant du jour de l’Éternel, le prophète Sophonie l’appelle un jour de fureur, un jour de détresse et d’angoisse, un jour de ravage et de destruction, un jour de ténèbres et d’obscurité, un jour de nuées et de brouillards (Sophonie 1.15 ; LSG).

La description que fait Jean des catastrophes naturelles associées à l’ouverture du sixième sceau est terrifiante. Pour commencer, il y aura un très violent tremblement de terre. Au siècle passé, un sismologue (R. A. Daley, Our Mobile Earth ) écrit qu’au cours des 4 000 ans écoulés, les secousses sismiques ont fait 13 millions de victimes dans le monde.

Il y a eu un grand tremblement de terre sur l’île d’Haïti en janvier 2010 qui a détruit la capitale Port-au-Prince. Suite à cette catastrophe, même les habitants dont les maisons étaient encore habitables préféraient vivre dans les rues ou camper hors de la ville. Ils avaient tellement peur d’une nouvelle secousse qu’ils n’osaient pas retourner chez eux. D’autres ont définitivement quitté la capitale avec l’intention de ne jamais plus revenir y habiter.

Le 11 mars 2011, il y a eu un autre tremblement de terre significatif, au Japon celui-là. Ce séisme, d’une magnitude 9,0 sur l’échelle de Richter, est survenu au large des côtes nord-est de l’île de Honshu. Son épicentre était à 375 km de Tokyo. Comme chacun sait, il a engendré un tsunami dont les vagues ont atteint jusqu’à 20 m de hauteur et pénétré jusqu’à 10 km à l’intérieur des terres. Elles ont ravagé 600 km de côtes et détruit partiellement ou totalement de nombreuses villes et zones portuaires.

Cette catastrophe a causé des milliers de morts, de disparus, de blessés ainsi qu’une série d’accidents majeurs dans les centrales nucléaires de Fukushima. Ce tremblement de terre a été tellement puissant qu’il a déplacé l’île principale de l’archipel nippon de 2,4 m.

Mais le tremblement de terre que produira l’ouverture du sixième sceau sera encore d’un autre ordre. Il sera de loin le plus puissant et le plus destructeur que le monde a connu. Le vaste réseau de ceintures sismiques instables qui entourent la terre se mettra à glisser et à se fracturer un peu partout, ce qui déclenchera des tremblements de terre gigantesques. À cause de leur magnitude, ils engendreront une peur inouïe chez les survivants, une peur exacerbée par le fait que cette population aura déjà les nerfs à fleur de peau et sera affaiblie par les guerres, la famine, les épidémies et les massacres qu’elle aura vécus.

Suite à ces tremblements de terre surviendra une deuxième catastrophe. L’apôtre Jean dit que le soleil deviendra noir comme une toile de sac. Ce genre de sac était confectionné avec du crin de chèvres noires et se portait en période de deuil. Les secousses sismiques déclencheront des éruptions volcaniques extraordinaires qui cracheront de vastes quantités de poussière, de vapeur, de fumée et de gaz dans la couche supérieure de l’atmosphère, qui obscurciront le soleil et donneront à la lune une couleur rouge sang. Parlant du Jour du Seigneur, les prophètes Ésaïe et Joël écrivent respectivement :

Les étoiles du ciel et toutes leurs constellations cesseront de briller, le soleil sera obscurci dès son lever, il n’y aura plus de clarté répandue par la lune (Ésaïe 13.10).

Le soleil s’obscurcira, la lune deviendra de sang avant que vienne le jour de l’Éternel, ce jour grand et terrible (Joël 3.4).

Verset 13

Je continue le texte.

Les étoiles du ciel s’abattirent sur la terre, comme font les fruits verts d’un figuier secoué par un gros coup de vent (Apocalypse 6.13).

L’ouverture du sixième sceau affecte la terre, le soleil, la lune et aussi les étoiles. En réalité, ce mot ( asteres ) signifie corps céleste ce qui inclut tout ce qu’on peut voir dans le ciel. Ici, il s’agit probablement d’une averse d’astéroïdes, de comètes et de météores qui bombardent la planète. Et il y en aura tellement que Jean les compare à une pluie de figues vertes. Ce sont des fruits qui viennent trop tard et donc ne mûrissent pas ; ils finissent par tomber d’eux-mêmes en hiver ou ils sont arrachés par des rafales de vent.

Ces boules de feu surgissant des ténèbres seront autant de projectiles destructeurs, et comme toute la terre sera rouée de coups, les gens n’auront aucun endroit où aller se réfugier, nulle part où fuir.

Verset 14

Je continue.

Le ciel se retira comme un parchemin qu’on enroule, et toutes les montagnes et toutes les îles furent enlevées de leur place (Apocalypse 6.14).

Le prophète Ésaïe décrit la même scène. Il écrit :

Toute l’armée du ciel se désagrégera ; le ciel s’enroulera comme on enroule un livre, une armée tombera comme l’on voit tomber les feuilles de la vigne ou celles du figuier (Ésaïe 34.4).

Les livres étaient des parchemins enroulés à partir des deux bouts jusqu’en leur milieu. Vu de la terre, le ciel impassible ne sera plus ce qu’il a été, mais à cause de toutes les perturbations qu’il subit, il donnera l’impression de bouger voire de s’enrouler.

On sait que la croûte terrestre est découpée en plaques rigides qui flottent et se déplacent et c’est ce glissement qui produit les secousses sismiques. L’ouverture du sixième sceau va faire bouger toutes les plaques tectoniques produisant le plus puissant de tous les tremblements de terre. Toute la surface du globe sera alors instable, ce qui déclenchera de nouvelles secousses. Ces phénomènes vont libérer tellement d’énergie qu’ils déplaceront les montagnes et les îles. Par ce jugement, Dieu va déchirer le ciel et la terre comme si c’était de la pâte à modeler.