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Émission 1263 - Apocalypse 8.3-8.12

Diffusé le 27 octobre 2016 - ::

Chapitre 8

Verset 3

Je me souviens de la première fois que j’ai vu une mariée vêtue de la robe traditionnelle d’un blanc immaculé, j’étais enfant mais j’avais trouvé le spectacle féerique. Et puis avec le temps, j’en ai vu des robes de mariée. Alors maintenant. je trouve ça beau, mais sans plus. C’est probablement aussi l’expérience de l’apôtre Jean. La première fois qu’il a vu un ange, il a dû avoir les yeux qui sont sortis de leurs orbites, mais maintenant qu’il en a vu des millions de millions, un de moins ou sept de plus, ça doit lui faire ni chaud ni froid.

Je continue à lire dans le chapitre huit du livre de l’Apocalypse.

(Alors je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu.) Un autre ange vint et se plaça sur l’autel. Il portait un encensoir d’or. On lui remit de nombreux parfums pour les offrir sur l’autel d’or devant le trône avec les prières de tous ceux qui appartiennent à Dieu (Apocalypse 8.3).

Jean, qui regardait les sept anges, dirige maintenant son attention sur un autre ange qui vient et se tient sur l’autel céleste. Sans nul doute, ce meuble est la contrepartie de l’autel des parfums qui comme celui-ci, était aussi en or (Exode 30.3). Il se trouvait dans le Tabernacle ou Lieu saint du temple. C’était l’objet le plus proche du Lieu très saint où la gloire de Dieu résidait (Exode 30.6). Les prophètes Ésaïe et Ézéchiel ont aussi vu cet autel céleste dans leur vision respective (Ésaïe 6.6 ; Ézéchiel 10.2).

Cet encensoir, qui n’est jamais qu’une sorte de cendrier, n’apparaît qu’ici dans le livre de l’Apocalypse. Par contre, il a déjà été question de coupes d’or (Apocalypse 5.8), qui comme l’encensoir que voit Jean étaient remplies de parfums qui représentaient déjà les prières des croyants. À l’origine, cet encensoir était en airain, mais sous le règne de Salomon, et parce qu’il en avait les moyens, ce roi a donné aux prêtres un encensoir en or (1Rois 7.50 ; 2Chroniques 4.22).

La description de la scène que nous fait Jean correspond à la célébration du culte sous le régime de l’Ancien Testament. À cette époque, deux fois par jour, matin et soir, les prêtres utilisaient un encensoir pour aller chercher des charbons ardents qu’ils prenaient sur l’autel des holocaustes, qui se trouvait dehors, à l’extérieur, dans la cour du Temple. Ils portaient ensuite ces braises dans le Lieu saint et les déposaient sur l’autel des parfums (Exode 30.7-8 ; 2Chroniques 29.11).

Puis les prêtres versaient les parfums sur les charbons ardents. Ils prenaient alors feu et dégageaient une fumée odoriférante qui montait vers le ciel, et symbolisait les prières des fidèles. Nous avons une illustration de ce rite dans le Nouveau Testament avec l’histoire de Zacharie, père de Jean-Baptiste. Luc écrit :

Un jour, Zacharie assurait son service devant Dieu : c’était le tour de sa classe sacerdotale. Suivant la coutume des prêtres, il avait été désigné par le sort pour entrer dans le sanctuaire du Seigneur et y offrir l’encens. À l’heure de l’offrande des parfums, toute la multitude du peuple se tenait en prière à l’extérieur (Luc 1.8-10).

Alors que les Juifs pieux étaient dans la cour du Temple en train d’invoquer l’Éternel, Zacharie se trouvait donc dans le Lieu saint pour brûler des parfums.

Jean remarque qu’on donne beaucoup de parfums à cet ange, ce qui représente de nombreuses et insistantes prières adressées à Dieu par son peuple.

Verset 4

Je continue le texte.

Et, de la main de l’ange, la fumée des parfums s’éleva devant Dieu, avec les prières de ceux qui appartiennent à Dieu (Apocalypse 8.4).

Ces prières représentent les cris que poussent, d’une part, les croyants à cause des persécutions orchestrées par l’Antichrist contre eux, et d’autre part, les saints martyrs, pour que Dieu intervienne au plus vite afin de venger leur mort (Apocalypse 6.9-11).

Ces prières, exprimées par les parfums célestes montrent que Dieu est d’accord avec les cris de son peuple et donc que les jugements des trompettes peuvent commencer.

Verset 5

Je continue.

L’ange prit l’encensoir, le remplit de braises ardentes prises sur l’autel et le lança sur la terre. Il y eut alors des coups de tonnerre, des voix, des éclairs et un tremblement de terre (Apocalypse 8.5).

Maintenant, la parole est aux armes. La demi-heure de silence prend brusquement fin et le jugement reprend de plus belle dans une tempête de feu qui s’abat sur le monde impie. L’ange qui se tient devant l’autel des parfums en or prend l’encensoir, le remplit de charbons ardents et les jette sur la terre. Cette immense boule de feu qui vient du ciel embrase une partie de la planète ; c’est un cataclysme indescriptible qui génère un bruit d’enfer qui contraste fortement avec le silence précédent. Ce spectacle son et lumière auquel assiste Jean accompagne généralement la manifestation de la gloire de Dieu. Quand l’Éternel a donné la loi au peuple hébreu, le texte dit :

Le troisième jour au matin, il y eut des tonnerres, des éclairs, et une épaisse nuée sur la montagne ; le son de la trompette retentit fortement ; et tout le peuple qui était dans le camp fut saisi d’épouvante. La montagne de Sinaï était toute en fumée, parce que l’Éternel y était descendu au milieu du feu ; cette fumée s’élevait comme la fumée d’une fournaise, et toute la montagne tremblait avec violence (Exode 19.16, 18 ; SER).

L’encensoir, qui d’habitude sert à faire monter la prière des fidèles vers l’Éternel, est désormais l’instrument qui fait descendre la colère de Dieu sur terre. Mais c’est aussi l’exaucement des prières des croyants persécutés et des martyrs qui crient vengeance.

Verset 6

Je continue le texte.

Alors les sept anges qui tenaient les sept trompettes s’apprêtèrent à en sonner (Apocalypse 8.6).

Apparemment, ce qu’a fait l’autre ange avec l’encensoir n’était que le hors-d’œuvre, l’entrée en matière, le signe avant-coureur des jugements des trompettes. Maintenant que les sept anges bourreaux se mettent en batterie, on va passer aux choses sérieuses car l’artillerie lourde va donner de la voix. Les jugements des trompettes vont frapper au moment même où les hommes impies sortent des cavernes et des rochers dans lesquels, à l’ouverture du sixième sceau, ils ont cherché refuge contre la fureur de Dieu (Apocalypse 6.15-17). Croyant sa colère passée, ils vont avoir une surprise de taille car le pire est encore à venir ; une succession rapide de frappes inouïes va fondre sur eux et les foudroyer.

Jean va brièvement décrire les quatre premières trompettes, mais ce sera sec et brutal. Ces frappes sont dirigées contre la terre et son écologie. Plus tard auront lieu les jugements contre les systèmes humains, politiques, économiques et sociaux. Dieu va d’abord utiliser les forces de la nature pour punir le monde inique. L’emploi répétitif du mot tiers signifie une destruction partielle mais ce n’est que la première phase.

Verset 7

Je continue le texte.

Le premier ange sonna de la trompette : aussitôt de la grêle mêlée de feu et de sang s’abattit sur la terre. Le tiers de la terre fut brûlé, le tiers des arbres fut brûlé et toute plante verte fut brûlée (Apocalypse 8.7).

Le prophète Joël qui annonce aussi le Jour de l’Éternel écrit :

Je produirai des signes prodigieux dans le ciel, sur la terre : du sang, du feu et des colonnes de fumée (Joël 3.3).

Dans l’Ancien Testament, la grêle est souvent un moyen de jugement divin. Ce fut d’ailleurs l’une des 10 plaies d’Égypte. Le texte dit :

L’Éternel déchaîna le tonnerre et la grêle, et la foudre s’abattit sur la terre. […] Des éclairs jaillissaient au milieu de la grêle […]. Dans l’ensemble du pays, la grêle frappa tout ce qui se trouvait aux champs, hommes ou bêtes. Elle hacha toute la végétation et brisa tous les arbres (Exode 9.23-25 ; comparez Job 38.22-23 ; Psaumes 105.32 ; Aggée 2.17).

Dieu se sert aussi du feu pour frapper ses ennemis. Le psalmiste écrit :

Il fait pleuvoir sur les méchants du charbon, du feu et du soufre. Il les expose au vent brûlant : voilà la part qu’il leur réserve (Psaumes 11.6 ; comparez Ézéchiel 38.22).

C’est d’ailleurs de cette façon que l’Éternel a détruit Sodome et Gomorrhe (Genèse 19.24).

Il est possible que le jugement de la première trompette dévie une comète de sa trajectoire habituelle et que le sillon de feu de sa queue enveloppe la terre, ou alors, qu’une série de très fortes secousses sismiques réveille tous les volcans endormis. Ceux-ci se mettent alors à cracher feu et flammes sous forme de lave en fusion, ainsi qu’une quantité phénoménale de fumée. Puis les perturbations atmosphériques engendrées par ces éruptions déclenchent de violents orages de grêle. Quel que soit le moyen que Dieu va employer, les dégâts écologiques seront considérables. Plantes et animaux seront anéantis à grande échelle.

Cependant, mis à part la végétation de saison qui est totalement détruite, dans sa miséricorde, Dieu ne frappe que le tiers des terres cultivables et des arbres afin de donner aux hommes le temps de se repentir même s’il sait d’avance que l’immense majorité, au contraire, s’endurcira (Apocalypse 9.20-21).

On peut être sûr que l’année où aura lieu ce désastre, la fête du jour de la Terre sera sinistre car il ne restera pas grand-chose à célébrer. Ceux qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur (Romains 1.25) qui ont fait de la nature, la terre et l’écologie leur idole n’auront plus que les yeux pour pleurer aux funérailles de Dame nature.

Versets 8-9

Alors que l’humanité essaie de se remettre du jugement dévastateur de la première trompette,

Le deuxième ange sonna de la trompette : une énorme masse incandescente ressemblant à une montagne embrasée fut précipitée dans la mer. Le tiers de la mer devint comme du sang. Le tiers des créatures vivantes dans la mer périrent et le tiers des bateaux furent détruits (Apocalypse 8.8-9).

Après la terre, ce sont les océans qui subissent la colère divine.

Dieu a créé les mers pour fournir à l’homme de la nourriture, une grande partie de son oxygène et le cycle hydrologique qui transporte l’eau des océans jusqu’au-dessus des terres pour les arroser. Mais au lieu d’être reconnaissant, les êtres humains ont fait de la mer une idole qu’ils révèrent comme la source de la vie sur terre. C’est en effet la thèse du transformisme de l’évolution des espèces.

De toute évidence, l’immense objet qui plonge du ciel dans la mer est un météore, une comète ou un astéroïde qui s’est enflammé quand il est rentré dans l’atmosphère. De nos jours, certains scientifiques sont inquiets parce qu’ils pensent qu’un jour où l’autre, un énorme astéroïde ou un météore venant de l’espace va forcément percuter notre planète. Eh bien, de tels scénarios catastrophes vont bel et bien se réaliser.

La collision qui a lieu suite à la deuxième trompette a trois effets catastrophiques. Le tiers de la faune marine périt, ce qui rappelle l’une des plaies d’Égypte où il est dit :

Toute l’eau du fleuve (Nil) fut changée en sang. Les poissons périrent et le fleuve devint si infect que les Égyptiens ne purent plus en boire l’eau. Il y avait du sang dans tout le pays (Exode 7.20-21).

La couleur de sang est due à la mort d’organismes organiques et des milliards de créatures marines. En troisième lieu, l’impact de la masse incandescente entraîne forcément des tsunamis d’une ampleur inimaginable. Ces vagues gigantesques détruisent le tiers des navires qui sillonnent les océans du monde, engloutissant d’immenses navires de haute mer et submergeant totalement les ports de mer. Il n’est pas difficile d’imaginer que l’impact économique du jugement de la seconde trompette sur le commerce et le transport maritime est catastrophique.

Verset 10

Je continue le texte.

Le troisième ange sonna de la trompette : un grand astre enflammé, une sorte de globe de feu, tomba du ciel sur le tiers des fleuves et sur les sources d’eau (Apocalypse 8.10).

À la troisième sonnerie de trompette, un deuxième objet en feu fonce droit sur la terre. Ici aussi, ce corps céleste est soit une comète, soit un météore, soit un autre astéroïde. D’ailleurs, dans l’Antiquité, le mot traduit par « globe de feu » ( lampas ), qui a donné lampe en français, désignait les météores et les comètes. Le mot « globe de feu » peut aussi être rendu par flambeau ou torche , ce qu’on trouve dans certaines versions.

Cet objet volant non identifié explose et se désagrège, et les débris tombent un peu partout mais ils visent les sources d’eau potable. C’est aussi ce qui est arrivé lors de l’une des 10 plaies d’Égypte comme je viens de le lire (Exode 7.21).

Verset 11

Je continue.

Cet astre se nomme « Absinthe ». Le tiers des eaux se transforma en un liquide amer comme l’absinthe et beaucoup d’hommes moururent pour avoir bu ces eaux parce qu’elles étaient devenues amères (Apocalypse 8.11).

Les morceaux qui tombent de l’objet volant sont empoisonnés et polluent le tiers des sources d’eau douce de la planète, ce qui veut dire que le tiers des fleuves, des rivières, des lacs, des puits, des réservoirs est contaminé par un poison mortel. Beaucoup de gens meurent pour avoir bu de l’eau contaminée. Ensuite, dans les régions du monde où la seule boisson disponible est l’eau, ceux qui restent meurent de soif car on ne peut pas vivre très longtemps sans eau.

À cause de ses effets mortels, l’astéroïde en question est appelé absinthe . Le prophète Jérémie utilise l’absinthe quatre fois dans ses écrits et toujours dans un contexte d’eaux empoisonnées.

Les débris de cet objet volant qui distillent un poison mortel dans le tiers des eaux douces de la planète où ils tombent, produisent le phénomène inverse de ce qui est arrivé dans le désert, quand les Hébreux sont arrivés à Mara. Le texte dit :

Il y avait de l’eau, mais ils ne purent pas en boire parce qu’elle était amère – d’où le nom de Mara (Amertume). Moïse implora l’Éternel, qui lui indiqua un bois d’une certaine espèce qu’il jeta dans l’eau, et l’eau devint potable (Exode 15.23, 25).

La destruction répétée d’un tiers montre bien que le monde n’est pas confronté à des cataclysmes naturels mais à des jugements divins.

Verset 12

Je continue le texte.

Le quatrième ange sonna de la trompette : le tiers du soleil, le tiers de la lune et le tiers des étoiles furent frappés, de sorte que le tiers de leur lumière s’éteignit, et la clarté du jour, comme celle de la nuit diminua d’un tiers (Apocalypse 8.12).

Les astres ont déjà subi le jugement du sixième sceau. Le texte dit alors que le soleil devint noir comme une toile de sac, la lune tout entière devint rouge comme du sang (Apocalypse 6.12). Tandis que les trois premières trompettes ont généré des cataclysmes sur terre, ici, ce sont les astres qui subissent la colère de Dieu, mais bien entendu, ce jugement se répercute sur terre. Quand ces catastrophes arriveront, on imagine sans peine que les têtes pensantes du monde se réuniront d’urgence pour chercher désespérément les moyens d’endiguer les dommages causés aux écosystèmes terrestres. Mais la seule solution serait une repentance du genre de celle qui a eu lieu à Ninive, la capitale de l’Empire assyrien, suite à la prédication de Jonas. On lit :

Jonas entra dans la ville et commença par y marcher toute une journée en proclamant : – Dans quarante jours, une catastrophe viendra sur Ninive ! Les habitants de Ninive crurent en Dieu, ils publièrent un jeûne et, quelle que fût leur condition sociale, ils revêtirent des habits de toile de sac. Le roi de Ninive, informé de la chose, se leva de son trône, enleva son manteau royal, se couvrit d’un habit de toile de sac et s’assit sur de la cendre. Puis il fit proclamer ce décret dans Ninive : « Par ordre du roi et de ses ministres, […]. Hommes et bêtes doivent se couvrir de toiles de sac et crier à Dieu de toutes leurs forces ! Que chacun abandonne sa mauvaise conduite et les actes de violence qu’il commet ! » (Jonas 3.4-8).

Cependant, pendant la Tribulation, les hommes auront le cœur bien plus dur que les Assyriens car ils ne se repentiront pas de leurs péchés.

L’éclipse partielle des astres célestes rappelle la neuvième plaie d’Égypte à la différence que le pays d’Égypte fut entièrement plongé pendant trois jours dans des ténèbres opaques (Exode 10.22).

Le jugement de la quatrième trompette qui provoque une forte diminution de l’activité solaire entraînera la chute des températures, de graves perturbations dans l’atmosphère et des marées, et il y aura de violentes tempêtes. Ces phénomènes ont été annoncés par plusieurs prophètes. Ésaïe écrit :

Les étoiles du ciel et toutes leurs constellations cesseront de briller, le soleil sera obscurci dès son lever, il n’y aura plus de clarté répandue par la lune (Ésaïe 13.10 ; comparez Joël 2.10 ; 3.4 ; 4.5).

Quant à Ézéchiel, il prononce une complainte sur le pharaon d’Égypte mais ce tyran prend les traits de l’Antichrist quand le prophète écrit :

Lorsque tu t’éteindras, je voilerai le ciel, j’obscurcirai ses astres et je recouvrirai le soleil de nuages, la lune cessera de donner sa clarté. J’obscurcirai à cause de toi tous les astres qui luisent dans le ciel, et j’envelopperai ton pays de ténèbres. C’est là ce que déclare le Seigneur, l’Éternel (Ézéchiel 32.7-8 ; comparez Amos 8.9).

Et Jésus a dit à ses disciples :

Il y aura des signes extraordinaires dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur la terre, les peuples seront paralysés de frayeur devant le fracas d’une mer démontée (Luc 21.25).

Le moins qu’on puisse dire, est qu’il ne fera pas bon vivre ces événements.