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Émission 1276 - Apocalypse 13.2-13.5

Diffusé le 15 novembre 2016 - ::

Chapitre 13

Verset 2 b

Tout le monde ou presque reconnaît que les prophéties de Nostradamus ne nous ouvrent pas vraiment une fenêtre sur l’avenir car elles sont interprétées selon la perspective personnelle du spécialiste. Si nous possédions d’autres textes du même gabarit traitant des mêmes sujets avec lesquels il serait possible de faire des parallèles, alors l’interprétation des prédictions de Nostradamus serait plus rigoureuse et plus fiable.

La révélation que reçoit l’apôtre Jean sur la fin des temps est elle aussi bien mystérieuse à cause du langage symbolique. Cependant sa vision épouse parfaitement les écrits d’autres auteurs sacrés et surtout de Daniel, ce qui permet de donner à sa prophétie une interprétation relativement précise bien qu’un certain nombre de détails demeurent obscurs. Que ce soient Jean ou Daniel, tous deux mentionnent des bêtes à dix cornes et à sept têtes.

A priori, les cornes sont des nations et les têtes des dirigeants, mais en réalité, leur symbolisme est plus complexe. Dans la prophétie de Daniel, les têtes sont des empires du passé, c’est-à-dire l’Égypte, l’Assyrie, Babylone, la Perse alliée aux Mèdes, la Grèce d’Alexandre le Grand, Rome qui s’est désintégrée, et enfin l’empire de l’Antichrist qui est une recomposition de l’Empire romain.

Quant aux cornes de la prophétie de Daniel, ce sont des chefs d’État, mais trois d’entre eux sont remplacés par une plus petite corne qui est l’Antichrist. La signification des cornes et des têtes chez Daniel n’est pas la même que pour la bête que l’apôtre Jean voit monter de la mer (Apocalypse 13.1). Chez Jean, les têtes sont des hauts personnages et les cornes, des nations qui existent pendant la même période.

Au fur et à mesure qu’on avance dans la vision de Jean, la révélation de l’avenir se complique parce que les événements ne se suivent pas toujours dans un ordre chronologique. Pour le lecteur superficiel, la vision de Jean restera fermée, mais si on prend le temps de fouiller minutieusement les textes parallèles en prêtant attention à tout ce qui est dit, on arrive à bien saisir la trame du récit avec les détails qui l’entourent.

Mais bien sûr, c’est une tâche qui demande un temps considérable, un peu comme chercher une aiguille dans une meule de foin. Je vais donc faire une sorte de synthèse de ces têtes et de ces cornes qui apparaissent dans le livre de Daniel et de l’Apocalypse. Je sais aussi que je vais me répéter mais ça me paraît indispensable et préférable plutôt que d’éviter d’aborder les difficultés du texte.

Concernant la vision de Daniel, il dit :

Je vis surgir une quatrième bête, effrayante, terrifiante et d’une force extraordinaire ; elle avait d’énormes dents de fer, elle dévorait, déchiquetait et piétinait ce qui restait de ses victimes ; elle était bien différente des bêtes qui l’avaient précédée ; elle avait aussi dix cornes (Daniel 7.7).

Les dix cornes représentent dix rois qui surgiront de ce royaume. Un autre roi se lèvera après eux, il sera différent de ses prédécesseurs. Il renversera trois rois (Daniel 7.24).

La quatrième bête surgit après trois autres qui sont Babylone, la Perse alliée aux Mèdes, et la Grèce d’Alexandre le Grand. Très intrigué par ce qu’il a vu, Daniel profite du passage d’un ange, absolument, pour lui demander des explications. Il écrit :

Alors je voulus être fixé avec certitude au sujet de la quatrième bête […], cette bête qui avait des griffes d’airain […]. Je voulus aussi savoir ce que représentaient les dix cornes qu’elle avait sur la tête et devant laquelle trois des premières cornes étaient tombées, cette corne qui avait des yeux et une bouche parlant avec arrogance et qui paraissait plus grande que les autres (Daniel 7.19-20).

Nous apprenons ici que la quatrième bête a des griffes d’airain et que l’autre corne paraissait plus grande que les dix autres . Ailleurs, Daniel l’appelle une autre corne plus petite (Daniel 7.8).

Cette quatrième bête que voit Daniel est différente des trois précédentes parce que les peuples sous sa domination sont plus diversifiés et plus nombreux que sous les autres empires. Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, cette prophétie, comme beaucoup d’autres dans les Écritures, a deux applications.

La première concerne l’Empire romain tel qu’il est décrit dans les livres d’histoire. Au summum de sa gloire, il englobait totalement le bassin méditerranéen, la mer Noire et s’étendait jusqu’aux bords de la mer Caspienne. Les nations sous sa botte haïssaient les Césars parce qu’ils leur faisaient sentir leurs dents de fer, leurs griffes d’airain et ils les piétinaient.

La deuxième application de la quatrième bête de la prophétie de Daniel concerne évidemment l’empire de l’Antichrist et ce sinistre personnage lui-même. Voilà pour Daniel.

Pour ce qui est de la prophétie de Jean, au chapitre 12 qui a déjà été commenté, l’apôtre décrit Satan en disant que c’était un dragon énorme, couleur de feu. Il avait sept têtes et dix cornes. Chacune de ses sept têtes portait un diadème (Apocalypse 12.3) . Ici, et comme dans la prophétie de Daniel, les têtes coiffées de diadèmes représentent le pouvoir de sept grands empires successifs ennemis d’Israël, exactement comme dans la prophétie de Daniel.

Le royaume sur lequel l’Antichrist régnera aura dix cornes qui représentent une confédération de dix chefs d’État. Mais selon la prophétie de Daniel, ce sinistre personnage en arrachera trois et prendra leur place (Daniel 7.20, 24). Ici donc, dans le chapitre 12 de Jean, les cornes représentent à la fois les chefs et les nations qu’ils dirigent, ce qui peut facilement prêter à confusion.

Au début du chapitre 13, Jean dit :

Alors je vis monter de la mer une bête qui avait sept têtes et dix cornes. Elle portait sur ses cornes dix diadèmes et sur ses têtes étaient inscrits des titres insultants pour Dieu (Apocalypse 13.1).

Dans la prophétie de Daniel, les cornes sont des dirigeants et l’Antichrist est représenté par la petite corne qui prend la place de trois grandes. Il n’en reste donc plus que sept plus l’Antichrist. Ici, la bête qui sort de la mer représente à la fois l’Antichrist et la confédération de dix nations qu’il dirige. Contrairement à la description du dragon qui est Satan, ici ce sont les cornes, c’est-à-dire les nations, qui portent les diadèmes. Ce sont des couronnes royales, ce qui veut dire que ces dix nations puissantes qui coexistent côte à côte (Daniel 2.41-44 ; Apocalypse 17.12) s’imposent et assujettissent le monde par la force militaire. Elles régneront avec l’Antichrist mais sous son contrôle car c’est lui le grand patron, le dictateur qui domine tous les autres chefs d’État. Nous avons donc vu une bête dotée de sept têtes et de dix cornes, une fois dans la prophétie de Daniel et deux fois dans la vision de Jean. Elle réapparaîtra une quatrième fois dans le chapitre 17.

Je continue maintenant à lire le chapitre 13 de l’Apocalypse.

Le dragon lui donna (à la bête qui monte de la mer) sa puissance, son trône et une grande autorité (Apocalypse 13.2 b).

Le dragon, c’est-à-dire Satan, exerce son règne autocratique sur terre par l’intermédiaire de la bête qui est l’Antichrist et son empire. Il va sans dire que le diable se moque bien de ce dictateur arrogant qui n’est jamais qu’un pion sur son échiquier. Mais le dragon a besoin de lui pour faire la guerre à Dieu en s’attaquant à son peuple, c’est-à-dire les Juifs et les fidèles de Jésus-Christ.

On pourrait se demander comment il sera possible à l’Antichrist de devenir l’homme le plus puissant de la planète, mais il y a des antécédents et puis il existe plusieurs façons pour un dictateur en herbe de prendre le pouvoir. Le coup d’État militaire est le moyen le plus simple et le plus expéditif mais ce n’est pas le seul.

Hitler a su profiter du défaitisme et du chaos économique qui régnaient en Allemagne suite à la défaite de la Première Guerre mondiale pour se faire élire chancelier. Il a promis la lune, la prospérité, et il a prêché Deutschland über alles , que l’Allemagne regagnerait son rang de plus grande puissance. Le peuple était tellement désespéré qu’il était prêt à croire n’importe quoi de la part d’un orateur qui savait mentir en le caressant dans le sens du poil.

Il en sera de même pour l’Antichrist. Alors que le monde sera plongé dans une dépression économique sans précédent, un homme s’avancera et proposera des solutions à des problèmes qui paraîtront insolubles. Et parce que son maître est Satan, il réussira dans tout ce qu’il entreprendra, ce qui augmentera d’autant son prestige et son pouvoir.

Verset 3

Je continue le texte.

L’une de ses têtes semblait avoir reçu un coup mortel, comme si elle avait été égorgée. Mais la blessure dont elle aurait dû mourir fut guérie. Là-dessus, le monde entier, rempli d’admiration, se rangea derrière la bête (Apocalypse 13.3).

Il faut bien remarquer que Jean dit qu’il voit que l’une des têtes de la bête donne l’impression, est comme blessée à mort puis miraculeusement guérie. A priori, cet événement insolite semble être une tentative d’assassinat réussie ou en voie de l’être.

Ce passage a fait couler beaucoup d’encre et en premier lieu, la question qui se pose est : À qui appartient cette tête ? Certains y voient le rétablissement de l’ancien Empire romain. Il est vrai que l’Antichrist ressuscitera et unifiera les pays qui constituaient l’Empire romain des livres d’histoire, quand il était au faîte de sa gloire. Un tel accomplissement provoquera l’étonnement du monde entier qui sera alors dans l’admiration devant ce nouveau César.

Cette interprétation sympathique comporte toutefois des difficultés quasi insurmontables. Pour commencer, l’expression, semblait avoir reçu un coup mortel , a été préalablement utilisée pour décrire Jésus-Christ égorgé qui est une personne et non pas un système humain comme l’Empire romain. En effet, Jean a dit :

Alors je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un Agneau qui se tenait debout. Il semblait avoir été égorgé (Apocalypse 5.6).

Soit dit en passant que la vision de Jean de l’une des têtes qui semble avoir été égorgée, mais dont la blessure mortelle est guérie, est une reprise et une caricature, une parodie diabolique, de la description de l’Agneau de Dieu, de sa mort et de sa résurrection.

En second lieu, si Jean dit bien que l’une des têtes a reçu un coup mortel et a été guérie, plus loin dans ce chapitre, c’est la bête dans sa totalité qui est dite avoir été blessée à mort (Apocalypse 13.12, 14).

Troisièmement, il est très peu probable qu’une reconstitution de l’Empire romain d’antan impressionnera le monde au point où les gens seront émerveillés. Déjà aujourd’hui, ils sont plutôt du genre blasés et il est bien difficile de les faire sortir de leur torpeur. Il semble donc quasi certain qu’il s’agit d’une personne qui a reçu une blessure mortelle, mais alors qui est-ce ?

Au travers des siècles, on a proposé un nombre impressionnant de candidats. Judas a été le plus mandaté mais les arguments en sa faveur sont minces car ils reposent seulement sur le fait que, d’une part, tous deux sont appelés fils de perdition , l’Antichrist par l’apôtre Paul et Judas par Jésus (2Thessaloniciens 2.3 ; Jean 17.12 ; SER), et d’autre part, le Seigneur a qualifié Judas de « démon » (Jean 6.70-71). De plus, selon le récit des Évangiles, Judas n’a pas reçu de blessure mortelle de la part de quiconque puisqu’il s’est donné lui-même la mort.

Un second candidat au poste d’Antichrist est l’empereur Néron car les Romains croyaient qu’il ressusciterait des morts. Mais qui va prêter foi à un tel mythe et puis de toute façon, lui aussi s’est suicidé (en 68). Les autres candidats sont légion. On a proposé Mussolini, Hitler, Staline, Kissinger et j’en passe. En réalité, la tête dont la blessure semble mortelle puis guérie ne peut être que l’Antichrist lui-même. Maintenant, il est possible qu’il s’agisse d’une véritable tentative d’assassinat car ce sinistre individu va se faire beaucoup d’ennemis.

Mais il ne meurt pas parce que Satan intervient et le guérit car il en a effectivement le pouvoir. Cette idée peut nous mettre mal à l’aise. Mais pour des raisons que nous ignorons, Dieu permet au diable de faire des prodiges. Certes, ils sont limités mais quand même impressionnants. Il n’y a qu’à se rappeler du pouvoir que possédaient les sorciers d’Égypte Jannès et Jambrès (2Timothée 3.8) qui se sont opposés à Moïse, ou encore des désastres que Satan a provoqués pour essayer de démolir la foi de Job en l’Éternel. Que Satan et les démons puissent guérir même une blessure mortelle ne signifie cependant pas qu’ils ont la possibilité de ressusciter les morts, car cette prérogative appartient à Dieu seul. Jésus a dit :

Comme le Père relève les morts et leur rend la vie, ainsi le Fils, lui aussi, donne la vie à qui il veut (Jean 5.21).

Il se peut aussi que la vision de Jean soit un attentat manqué contre la vie de l’Antichrist et il aurait alors simplement profité de l’aubaine pour monter un grand spectacle ; ou bien c’est lui-même qui a mis en scène cette tentative d’assassinat et il l’exploite pour créer l’événement. Dans un cas comme dans l’autre, l’Antichrist voit sa popularité rehaussée de plusieurs crans dans le monde ce qui l’aide aussi à consolider l’étendue de son pouvoir déjà considérable et son emprise sur la confédération de nations qu’il dirige. Mais alors, ses prétendues mort et résurrection sont une contrefaçon de celles de Jésus et donc une immense supercherie pour duper le monde et faire croire qu’il a vaincu la mort. L’apôtre Paul écrit :

L’apparition de cet homme se fera grâce à la puissance de Satan, avec toutes sortes d’actes extraordinaires, de miracles et de prodiges trompeurs (2Thessaloniciens 2.9).

Il est probable que l’Antichrist profitera de cette blessure mortelle miraculeusement guérie, que ce soit vrai ou pas, pour dire qu’il possède des pouvoirs extraordinaires parce qu’il est l’incarnation du vrai Dieu. Aujourd’hui déjà nous vivons dans un monde qui est très éloigné du christianisme de l’Église primitive. Le mysticisme par contre se porte bien ; il a le vent en poupe et beaucoup de personnes considèrent que tout ce qui existe fait partie du divin ; c’est ce qu’on appelle le panthéisme. Il ne fait donc aucun doute que la plupart des gens avaleraient tout cru et sans broncher le mythe de la réincarnation-résurrection de l’Antichrist.

Comme pendant la Tribulation, les êtres humains tomberont comme des mouches et mourront par millions à la fois, l’invulnérabilité apparente de l’Antichrist ne fera que servir ses intérêts et ceux de Satan, son maître. Remplie d’admiration, la terre entière sera bouche bée devant la bête et se rangera derrière elle (Apocalypse 13.14).

Verset 4

Je continue le chapitre 13.

Les peuples adorèrent le dragon, parce qu’il avait donné son pouvoir à la bête. Ils adorèrent aussi la bête, en disant : « Qui est semblable à la bête ? Qui peut combattre contre elle ? » (Apocalypse 13.4).

Ces questions de rhétoriques de la part des impies sont de la contrefaçon diabolique, car dans les Écritures, ce genre de question concerne l’Éternel. Moïse et le psalmiste demandent respectivement :

Qui, parmi tous les dieux, ô Éternel, qui est semblable à toi ? Et qui est, comme toi, paré de sainteté, et redoutable, et digne de louanges, opérant des prodiges ? (Exode 15.11).

Qui dans le ciel est égal à toi, Éternel ? Qui donc est semblable à toi, qui, parmi les dieux ? (Psaumes 89.7).

Qui est comparable à l’Éternel notre Dieu ? (Psaumes 113.5).

Et au début de la vision du ciel, Jean a vu un ange qui demande :

Qui est digne d’ouvrir le livre et d’en briser les sceaux ? (Apocalypse 5.2).

Alors l’Agneau est venu prendre le livre (Apocalypse 5.7). Tandis que dans les cieux, l’adoration est rendue à Jésus-Christ (Apocalypse 5.9, 12), sur la terre, les habitants donnent gloire à la bête et au dragon. Ils croient honorer l’Antichrist qui se dit l’incarnation du dieu universel, mais c’est le diable qu’ils adorent. Depuis que Lucifer, l’astre brillant (Ésaïe 14.12), est devenu Satan, il veut recevoir l’adoration qui est due à l’Éternel seul. Une fois il s’est élevé jusqu’à dire :

Je monterai au sommet des nuages, je serai semblable au Très-Haut (Ésaïe 14.14).

Il apparaît bien que dans le portrait de la bête et du dragon que nous dresse Jean, Satan prend la place de Dieu le Père et l’Antichrist, la bête, assume le rôle de roi des rois à la place de Jésus-Christ. C’est la forme ultime de la fausse religion.

Versets 5-6

Je continue le texte.

Il lui fut donné (à la bête) une gueule pour proférer des discours arrogants et insultants contre Dieu. Elle reçut le droit d’exercer son autorité pendant quarante-deux mois. Elle ouvrit sa gueule pour proférer des blasphèmes et insulter Dieu, la Tente où il demeure et ceux dont la demeure est au ciel (Apocalypse 13.5-6).

L’expression, Il fut donné à la bête , signifie que son autorité lui vient du dragon, Satan, mais avec l’aval de l’Éternel qui bien entendu reste le Dieu souverain (Daniel 4.14, 22, 29). Le pouvoir de la bête ne se compare évidemment pas avec celui de Jésus, qui avant son ascension a dit à ses disciples :

J’ai reçu tout pouvoir dans le ciel et sur la terre (Matthieu 28.18 ; comparez Apocalypse 1.17-18 ; 5.5).

L’Antichrist sera arrogant et blasphémateur à l’égard du Dieu trois fois saint, de l’Éternel et de Jésus-Christ, du royaume des cieux, de ses habitants et des anges, ce que le prophète Daniel a d’ailleurs prophétisé (Daniel 7.8, 11, 20, 25 ; 11.36). Et cela durera pendant trois ans et demi, la seconde moitié de la Tribulation. Il est très difficile de se représenter la situation qui régnera alors sur terre sinon que ce sera pire que tout ce qu’on peut imaginer.