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Émission 399 - 1 Rois 4.1-6.11

Diffusé le 5 juillet 2013 - ::

Chapitre 4

Versets 1-7

Toutes les grandes nations ont connu un âge d'or, une période prospère à la fois économique et politique. Ce fut aussi le cas d'Israël. Salomon a été choisi par l'Éternel pour amener le royaume à son zénith ; la tranquillité et l'abondance régnaient d'un bout à l'autre du pays. Nous pourrions appeler ce roi un prince de la paix. Cependant, il faut garder à l'esprit que ce bonheur tout relatif avait été gagné par David, l'homme de guerre, à la pointe de son épée. Les hommes parlent souvent de paix, mais elle a toujours un prix qui se mesure avec du sang. Dans l'Évangile, Jésus a dit :

Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s'alarme point. Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi (Jean 14.27 ; 16.33).

Si Jésus pouvait dire ces paroles à ses disciples, c'était parce qu'il était à quelques jours de la croix où il allait s'offrir en sacrifice pour le péché du monde. C'est seulement par son sang que la paix entre Dieu et l'homme est possible.

Verset 20

Je continue avec un extrait du chapitre 4 du 1er livre des Rois.

La population de Juda et d'Israël était alors aussi nombreuse que les grains de sable au bord de la mer. Ils avaient à manger et à boire et ils étaient dans la joie (1Rois 4.20).

Chapitre 5

Versets 1-5

Je commence le chapitre 5.

Salomon dominait sur tous les petits royaumes qui s'étendaient de l'Euphrate jusqu'au pays des Philistins, et jusqu'à la frontière de l'Égypte. Pendant toute sa vie, ces peuples lui apportèrent leur tribut et lui restèrent assujettis. Chaque jour, Salomon recevait pour son entretien et celui de tout son personnel : neuf tonnes de farine fine et dix-huit tonnes de farine ordinaire, dix bœufs engraissés, vingt bœufs de pâturage et cent moutons, sans compter les cerfs, les gazelles, les chevreuils et les volailles engraissées. Il exerçait sa domination sur tout le pays situé au sud-ouest de l'Euphrate, sur tous les rois de ces contrées, et la paix régnait avec tous les pays alentours. Pendant toute sa vie, les habitants des territoires de Juda et d'Israël, vivaient en toute sécurité, chacun sous sa vigne et sous son figuier (1Rois 5.1-5).

L'auteur insiste une nouvelle fois sur la paix et la prospérité qui caractérisent le règne de Salomon : d'une part, le pays était en mesure de pourvoir au train de vie luxueux de Salomon, et d'autre part, chaque famille israélite disposait de sa vigne et de son figuier, ce qui est une façon de dire que tous leurs besoins étaient satisfaits.

Versets 6-8

Je continue.

Salomon avait quatre mille écuries pour les chevaux de ses chars, et douze mille hommes d'équipage pour ses chars. Les gouverneurs pourvoyaient, chacun pendant son mois, au ravitaillement du roi Salomon et de tous ceux qui mangeaient à sa table ; ils veillaient à ce qu'ils ne manquent de rien. Ils fournissaient aussi, chacun à son tour et suivant sa règle, de l'orge et de la paille pour les chevaux de trait et ceux des attelages de chars à l'endroit où se trouvait le roi (1Rois 5.6-8).

Avec ses innombrables chevaux, Salomon a enfreint un commandement de la Loi que je cite :

Ce roi ne devra pas avoir une importante cavalerie, et il ne renverra pas le peuple en Égypte pour s'y procurer des chevaux en grand nombre. Car l'Éternel vous a dit : Vous ne retournerez plus par ce chemin-là. Qu'il ne prenne pas un grand nombre de femmes, pour qu'il ne se corrompe pas (Deutéronome 17.16).

J'ai déjà dit que Salomon avait un harem de 1 000 femmes et concubines, dont beaucoup d'étrangères. Celles-ci l'ont spirituellement corrompu, car elles amenèrent avec elles leurs idoles, en guise de trousseau de mariage. En plus, il dispose de 4 000 écuries, ce qui représente beaucoup, beaucoup de chevaux. Des fouilles réalisées dans les ruines de Meguiddo, qui s'appelle aujourd'hui Tell el Mutsellim, ont mises à jour des étables datant de Salomon et qui pouvaient abriter 450 chevaux. À cette époque, les meilleurs venaient d'Égypte et c'est bien là que le roi se les procurait.

Versets 9-14

Je continue avec des extraits du texte.

Dieu donna à Salomon une sagesse exceptionnelle, une très grande intelligence et une large ouverture d'esprit qui le fit s'intéresser à des questions aussi nombreuses que les grains de sable au bord de la mer. Sa sagesse dépassait celle de tous les sages de l'Orient et de l'Égypte. Il fut l'auteur de trois mille proverbes et composa mille cinq chants. Il a décrit les plantes, du cèdre du Liban jusqu'à la branche d'hysope qui pousse sur les murailles, il a aussi parlé des animaux, des oiseaux, des reptiles et des poissons. Tous les rois de la terre qui avaient entendu vanter sa sagesse, envoyaient des délégations de tous les pays du monde pour l'entendre (1Rois 5.9-14).

Ces informations prouvent que l'Éternel a tenu parole et a béni Salomon comme il a dit qu'il le ferait ; sa réputation comme l'homme le plus sage de son temps avait franchi les frontières. Il était poète, musicien et une autorité en botanique et zoologie. Il avait aussi un sens pratique très développé qu'on retrouve dans les milliers de proverbes qu'il a prononcés et dont quelques centaines nous sont parvenus. Ils sont comme un guide Michelin qui donnerait les bons conseils pour bien réussir son passage sur terre.

Ces préceptes concernent les aspects de la vie de tous les jours, que ce soit le couple, la famille, les enfants, la connaissance, le bon et le beau, le bien et le mal, les affaires, la justice ou la vie sociale et politique. Mais cette sagesse surnaturelle concernant des réalités terrestres n'a pas empêché Salomon de faire de très mauvais choix dans le domaine moral et de désobéir à Dieu, comme je l'ai déjà dit. Il s'est littéralement laissé dominer par les mauvais penchants de son cœur.

Verset 15

Nous voici arrivés dans la section du chapitre 5 dans laquelle commencent les préparatifs pour la construction du temple. Je commence à lire.

Hiram, le roi de Tyr, qui avait toujours été un allié de David, envoya des ambassadeurs auprès de Salomon quand il apprit qu'on l'avait établi roi par l'onction pour succéder à son père (1Rois 5.15).

Au nord d'Israël, Tyr était un port important sur la Méditerranée, et la ville principale de l'ancienne Phénicie. Ce pays païen ne faisait pas partie des territoires que l'Éternel avait donnés à Israël. Tyr s'appelle aujourd'hui Sûr et est située dans le sud du Liban. Hiram était un allié et un ami de David ; il lui avait déjà fourni les matériaux nécessaires à la construction de son palais.

Versets 16-19

Je continue en compressant.

Salomon envoya des messagers à Hiram pour lui dire : — Tu as toi-même connu David, mon père ; il n'a pas pu construire un temple pour l'Éternel, son Dieu, parce qu'il a dû livrer des guerres aux peuples qui l'entouraient. Maintenant, l'Éternel, mon Dieu, m'a accordé de vivre sans être inquiété d'aucun côté. À présent, j'ai décidé de bâtir un temple en l'honneur de l'Éternel, mon Dieu, conformément à ce que l'Éternel a déclaré à mon père David : « C'est ton fils que je te donnerai pour successeur au trône qui construira un temple en mon honneur » (1Rois 5.16-19).

Bien qu'il ne fût pas autorisé à construire un temple à l'Éternel, David en eut l'idée et donna les plans à son fils. Je lis le passage :

David remit alors à son fils Salomon le plan du portique et des bâtiments annexes, des entrepôts du trésor, des étages, des salles intérieures et de la pièce réservée au coffre sacré et à son couvercle, le propitiatoire. Il lui donna aussi les plans de tout ce qu'il avait prévu de construire : des parvis du Temple de l'Éternel et de toutes les salles autour. J'ai consacré tous mes efforts à préparer pour le Temple de mon Dieu de l'or, de l'argent, du bronze, du fer et du bois pour tout ce qui est à fabriquer avec ces divers matériaux (1Chroniques 28.11-12 ; 29.2).

De tout temps, l'homme a été un bâtisseur. Dès le début de la Genèse, le premier livre des Textes Sacrés, il nous est dit que Caïn bâtit une ville qu'il appela Hénoc, du nom de son fils (Genèse 4.17). La surface de la terre est couverte de cicatrices qui cachent les ruines de villes du passé, souvent entassées les unes sur les autres. Les grands empires égyptiens, assyriens, babyloniens, grecs et romains sont tous considérés comme des peuples avancés à cause de leur connaissance en matière d'architecture.

L'homme moderne se dit civilisé parce qu'il a lui aussi construit toutes sortes de bâtisses comme les centres commerciaux, lotissements, ou les immenses tours qui abritent des bureaux ou des appartements. Quand il ne s'abrite pas dans un de ses repaires, il rampe sur les routes comme un ver. C'est ça l'homme moderne. Tant qu'il peut appuyer sur un bouton ou tourner un interrupteur, il croit vivre.

Mais comme l'être humain est religieux par nature, les premiers bâtiments impressionnants qu'il a construits furent des temples ; certains étaient rudimentaires, d'autres comme le Parthénon d'Athènes furent la plus haute expression de la beauté de l'époque. Tous les bâtiments grandioses dédiés aux divinités proviennent de la Tour de Babel, qui comme un poing levé en direction du ciel symbolise la révolte de l'homme contre son Créateur. Les temples ont toujours représenté ce qui se faisait de mieux en architecture, mais les païens qui les fréquentent, qu'ils soient civilisés ou primitifs, ont un niveau spirituel particulièrement bas.

Ces temples tape-à-l'œil richement décorés sont une affirmation de l'orgueil humain ; qu'il s'agisse de ceux construits le long du Nil, celui d'Assur, le dieu suprême des Assyriens, de Marduk, la divinité principale des Babyloniens, ceux des Aztèques du Mexique ou encore ces tours à étages qu'on appelle ziggourats, éparpillées dans les vallées des fleuves Tigre et Euphrate. Tous les peuples de la terre ont construit des bâtiments dédiés à leurs dieux, les Baals des Phéniciens, Jupiter des Romains, ou la déesse Athéna des Grecs. Ils sont tous des manifestations de l'opposition de l'homme à Dieu. Un passage du Nouveau Testament dit ceci :

Alors que les hommes connaissent Dieu, ils ont refusé de lui rendre l'honneur que l'on doit à Dieu et de lui exprimer leur reconnaissance. Ils se sont égarés dans des raisonnements absurdes. Ainsi, au lieu d'adorer le Dieu immortel et glorieux, ils adorent des idoles, images d'hommes mortels, d'oiseaux, de quadrupèdes ou de reptiles (Romains 1.21, 23).

Chaque peuplade s'est fabriqué son propre dieu et l'a mis dans une maison qu'elle a construite. Mais il en est tout autre du temple érigé par Salomon. Certes, l'Éternel y a établi une présence, mais n'y habita pas au vrai sens du mot. Lors de sa dédicace, voici ce que déclara le roi :

Mais est-ce qu'en vérité Dieu habiterait avec les hommes sur la terre, alors que le ciel dans toute son immensité ne saurait le contenir ? Combien moins ce Temple que je viens de construire ! (2Chroniques 6.18).

Pour cette vaste construction, Salomon va utiliser les talents des Phéniciens qui étaient renommés dans tout le monde antique pour leur habileté artisanale. Il demanda donc au roi Hiram de l'aider.

Versets 21-32

Je continue plus loin en compressant.

Lorsque Hiram reçut le message de Salomon, il s'en réjouit fort et déclara : — Béni soit aujourd'hui l'Éternel, qui a donné à David un fils plein de sagesse pour gouverner ce grand peuple ! Puis il envoya cette réponse à Salomon : — J'ai bien reçu ton message. Je ferai tout ce que tu désires et je te fournirai le bois de cèdre et de cyprès nécessaire. Quant à toi, tu pourras répondre à mes désirs en fournissant des vivres pour le personnel de mon palais. Ainsi Hiram procura à Salomon autant de bois de cèdre et de cyprès qu'il en désirait. De son côté, Salomon livrait chaque année à Hiram six mille tonnes de blé et neuf mille litres d'huile d'olive de première qualité pour approvisionner son palais. Selon sa promesse, l'Éternel avait donné de la sagesse à Salomon, de sorte qu'il sut vivre en bonne harmonie avec Hiram, et ils conclurent ensemble une alliance (1Rois 5.21-26).

Cette alliance permit à Salomon d'obtenir tous les cèdres dont il avait besoin. Ces arbres étaient utilisés dans tout le Proche-Orient comme matériau de construction. Le chantier démarre et l'auteur nous fait remarquer la grandeur et la puissance du règne de Salomon. Israël connaît alors son âge d'or, sur le plan politique du moins. À sa tête se trouve un roi doté d'une sagesse et d'une intelligence hors du commun, car dons de l'Éternel. Il est par conséquent pleinement apte à rendre la justice et à conduire les affaires du royaume. Ce dernier est puissant et bien organisé ; il connaît à la fois la paix et l'abondance.

Chapitre 6

Verset 1

Nous voici arrivés au chapitre 6 qui décrit la construction de ce temple d'une grande beauté. Je commence à lire.

Le roi Salomon commença la construction du Temple en l'honneur de l'Éternel quatre cent quatre-vingts ans après la sortie des Israélites d'Égypte, soit la quatrième année de son règne sur Israël, au deuxième mois, le mois de Ziv (1Rois 6.1).

Salomon a régné de l'an 971 à 931 av. J-C. Nous sommes donc en avril-mai de l'an 966. Curieusement, 430 ans plus tard lorsqu'aura lieu la reconstruction de ce temple, elle débutera également au mois de Ziv.

Verset 2

Je continue.

L'édifice que le roi Salomon bâtit à l'Éternel avait trente mètres de long, dix mètres de large et quinze mètres de haut (1Rois 6.2).

Les dimensions de ce temple ne sont pas impressionnantes. Il a été construit en suivant le modèle du tabernacle, la tente du désert, avec des dimensions généralement doubles. Bien que relativement modeste, il était d'une beauté inouïe, un vrai bijou. Une meule de foin est infiniment plus imposante qu'un diamant, mais ne saurait lui être comparée en valeur. À la différence du tabernacle, le Temple comprend trois parties : le lieu très-saint, le lieu saint et, en plus, un vestibule ou portique ouvert sur l'extérieur. Le luxueux lambrissage en bois de cèdre qui garnissait l'intérieur de l'édifice en pierre était recouvert d'or. L'intérieur comportait deux pièces principales.

La pièce appelée le lieu très-saint ou Saint des saints, était un cube de 10 m de côté. Elle contenait le coffre de l'alliance, ainsi nommé parce qu'il contenait les tablettes de pierre appelées tablettes de pierre de l'alliance, sur lesquelles étaient gravées les paroles de l'alliance, c'est-à-dire les dix commandements. Ailleurs, il est appelé le coffre de l'Éternel, le coffre de Dieu ou le coffre de l'acte de l'alliance . Il était fermé d'un couvercle qui s'appelle le propitiatoire. Deux statues qui représentaient des chérubins déployaient leurs ailes, qui se rejoignaient au-dessus du coffre. Ils étaient sculptés dans du bois d'olivier et recouverts d'une feuille d'or. Dans la seconde pièce se trouvait un autel revêtu d'or sur lequel les prêtres brûlaient de l'encens, tandis que l'autel de bronze destiné aux sacrifices d'animaux était érigé dehors, dans le parvis extérieur du temple.

Verset 7

Je continue plus loin.

Lorsqu'on édifia le Temple, on n'employa que des pierres déjà entièrement taillées, de sorte que, pendant la construction, on n'entendit aucun bruit de marteau, de pic ou d'autre instrument de fer dans le Temple (1Rois 6.7).

Ce temple a été assemblé avec révérence dans un silence relatif, ce qui a pris 7 ans et 6 mois pour 180 000 ouvriers dirigés par 3 300 contremaîtres. Son architecture était fort complexe ; on était loin de la simplicité des matériaux utilisés pour la fabrication du tabernacle, la tente du désert. Le temple de Salomon fut préfabriqué en quelque sorte. En effet, toutes les pièces servant à sa confection ont été coupées, taillées et préparées d'avance, ce qui fait que le chantier proprement dit consistait en un assemblage d'éléments usinés d'avance. Aujourd'hui, il faudrait compter pas loin de 10 milliards d'euros pour ériger un tel édifice. La suite du chapitre donne les détails relatifs à la construction de ce temple.

Versets 11-13

Cependant, au beau milieu de cette description, on trouve les paroles suivantes que je cite :

L'Éternel s'adressa à Salomon et lui dit : — Tu es en train de bâtir ce Temple. Si tu te conduis selon mes ordonnances, si tu obéis à mes lois, si tu suis fidèlement tous mes commandements pour vivre en conformité avec eux, je réaliserai pour toi la promesse que j'ai faite à ton père David. Je viendrai habiter au milieu des Israélites et je n'abandonnerai pas mon peuple Israël (1Rois 6.11-13).

On connaît la suite ; Salomon fut infidèle à l'Éternel. Le temple fut détruit par les Babyloniens, il fut reconstruit puis détruit à nouveau. Au temps de Jésus-Christ, il avait été reconstruit par Hérode ; les Romains le rasèrent en l'an 70, et aujourd'hui c'est la mosquée d'Omar qui se trouve à sa place. Jésus a aussi parlé d'un temple lorsqu'il a dit :

Démolissez ce Temple, et en trois jours, je le relèverai. Mais en parlant du « temple », Jésus faisait allusion à son propre corps. Plus tard, lorsque Jésus fut ressuscité, ses disciples se souvinrent qu'il avait dit cela (Jean 2.19-22).

La construction d'un temple c'est bien, mais la résurrection du corps, l'espérance des croyants, mon espérance, c'est infiniment mieux.