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Émission 400 - 1 Rois 6.11-8.63

Diffusé le 8 juillet 2013 - ::

Chapitre 6

Versets 11-13

Notre mémoire collective est bourrée de noms de personnages célèbres qui ont fait l'Histoire de la France. Parmi tous ceux que tout le monde connaît, il y a Louis XIV, l'illustre Roi-Soleil. Mais il se trouve que si ce souverain a fait des émules, il a aussi eu des prédécesseurs. Et parmi ceux-ci, Salomon n'est pas le moindre. Il a tout d'abord construit le Temple de Dieu et c'est très bien, car à tout Seigneur, tout honneur ! Seulement, voilà : avec ce Roi-Soleil avant l'heure, on n’est pas sûr qui est vraiment le Seigneur ; est-ce l'Éternel ou lui-même ?

Car Salomon ne s'est pas oublié au passage ; il a non seulement un gros penchant pour le sexe faible, mais aussi un goût pour le luxe qui est fort développé. Si l'habitation de Dieu est relativement petite, il n'en sera pas de même de son palais. Comme la plupart des dirigeants de tout poil, toute couleur politique confondue, Salomon est très imbu de sa personne. Son altesse va construire un complexe luxueux composé de plusieurs bâtiments interconnectés dont la superficie est plus de 4 fois supérieure à celle du Temple de l'Éternel. Il lui faut bien tout ça pour satisfaire sa folie des grandeurs.

Chapitre 7

Versets 1-3

Je commence à lire le chapitre 7 du 1er livre des Rois.

Salomon entreprit aussi de construire son propre palais. Il lui fallut treize années pour l'achever. Il bâtit d'abord le palais de la Forêt-du-Liban, et lui donna les dimensions suivantes : cinquante mètres de long, vingt-cinq mètres de large et quinze mètres de haut. Son plafond, supporté par des poutres de cèdre, reposait sur quatre rangées de colonnes de cèdre. Par-dessus les poutres s'étendaient trois rangées de quinze traverses de cèdre, soit quarante-cinq en tout, soutenues aussi par les colonnes (1Rois 7.1-3).

Ça devient vite compliqué et on se perd dans les explications. Le palais de la Forêt-du-Liban portait ce nom parce qu'il avait tellement de colonnes en cèdre venant du Liban qui soutenaient tous les bâtiments que celles-ci ressemblaient à une forêt.

Versets 6-8

Je continue plus loin en compressant.

Salomon construisit ensuite la salle des colonnes. On y entrait par un portique à auvent soutenu par des colonnes. Puis il fit construire la salle du trône où il rendait la justice. Elle était lambrissée de boiseries de cèdre du sol jusqu'au plafond. Son habitation privée se trouvait dans une autre cour que la salle du Trône. Salomon fit construire un palais semblable pour la fille du pharaon qu'il avait épousée (1Rois 7.6-8).

Le bâtiment central est flanqué de la salle des colonnes et de celle du trône ; ensuite, il y a les appartements du roi et enfin un autre palais pour la fille de pharaon. Elle était, semble-t-il, la préférée du roi.

Verset 9

Je continue.

Les murs de tous ces bâtiments, des fondations aux corniches du toit, et les constructions extérieures jusqu'à la muraille de la grande cour, étaient faits de belles pierres de taille, sciées sur mesure sur leurs faces intérieures et extérieures (1Rois 7.9).

Une cour intérieure unifiait tous les bâtiments en un seul complexe. Les monastères se sont inspirés de ce type d'architecture oriental. Un espace vert central permettait aux résidents de profiter du grand air et de la nature sans se mélanger au bas peuple.

Versets 13-22

Je continue plus loin tout en compressant.

Le roi Salomon envoya chercher à Tyr un ouvrier nommé Hiram. C'était le fils d'une veuve de la tribu de Nephtali et d'un père tyrien. Il travaillait le bronze. Il était très habile, intelligent et compétent pour fabriquer toutes sortes d'ouvrages de bronze. Il vint auprès du roi Salomon et effectua tous ses ouvrages. Hiram érigea les deux colonnes devant le portique du Temple. Il appela la colonne de droite Yakîn (Il affermit) et celle de gauche Boaz (La force est en Lui). Sur le sommet de chaque colonne, il y avait une sculpture représentant des lis (1Rois 7.13-14, 21-22).

Cet artisan a surtout travaillé à la construction du temple. C'est lui qui coula les deux immenses colonnes qui en constituaient l'entrée. Elles faisaient 5,50 m de circonférence, et avec leur chapiteau 11,50 m de haut. Le texte donne de nombreux détails ornementaux et de fabrication dont je vous fais grâce. C'est une façon pour l'auteur d'indiquer que cette période de paix et de prospérité sous le règne de Salomon fut propice au développement de la sculpture, de l'architecture, et de l'art en général. Cet artisan a lui-même choisi les noms symboliques : il affermit et la force est en lui, pour chacune des colonnes qu'il a fabriquées. Elles étaient un témoignage de la force et de la sécurité que la nation d'Israël pouvait expérimenter en l'Éternel, à condition bien sûr de lui obéir.

Versets 23-26

Je continue plus loin en compressant.

Puis Hiram fit la grande cuve ronde en métal fondu. Elle mesurait cinq mètres de diamètre et deux mètres cinquante de hauteur. Elle contenait environ quarante mille litres d'eau (1Rois 7.23-26).

Cette très grande cuve reposait sur 12 taureaux en bronze sculpté. Elle servait pour les ablutions rituelles et plutôt contraignantes des prêtres, telles qu'elles sont décrites dans la Loi de Moïse. C'était aussi le réservoir d'eau pour tous les besoins du Temple.

Versets 27-46

Je continue plus loin en compressant.

Hiram fabriqua ensuite les dix chariots de bronze sur lesquels Hiram sculpta des lions, des bœufs et des chérubins. Les quatre angles étaient munis de consoles qui étaient destinées à soutenir un bassin... les dix chariots avaient tous les mêmes dimensions et la même forme, et étaient tous coulés en métal fondu. Il fabriqua encore dix bassins de bronze de deux mètres de diamètre pouvant contenir mille litres d'eau. Chaque bassin reposait sur l'un des dix chariots. Il disposa cinq chariots avec leurs bassins à droite du Temple et les cinq autres sur le côté gauche. La grande cuve ronde fut placée du côté droit du Temple vers le sud-est... Hiram termina ainsi tout le travail que le roi Salomon lui avait confié pour le Temple de l'Éternel. Le roi les fit fondre dans la plaine du Jourdain, dans des couches d'argile, entre Soukkoth et Tsartân (1Rois 7.27-46).

Ces bassins étaient destinés à la découpe des animaux qui avaient été offerts en sacrifice sur l'autel des holocaustes, lui aussi en bronze. Un texte parallèle mentionne que c'est également cet artisan Hiram qui en a supervisé la construction. Les dix chariots qui portaient les bassins étaient eux aussi très travaillés, mais je vous passerai tous ces détails. Ils pouvaient être déplacés quoiqu'avec beaucoup de difficulté à cause de leur poids.

Le texte donne ensuite la liste de tout ce qu'a fabriqué Hiram avec force détails, ce qui accentue la beauté de toutes ces réalisations, leur symétrie et la gloire du Temple. Tout ce qui était en bronze fut fabriqué dans la vallée du Jourdain à 50 km au nord de la mer Morte et un peu au nord de l'embouchure de l'affluent Yabboq. L'argile abondante dans cette région servit à la confection des moules à partir desquels furent réalisés ces différents objets.

Des fouilles ont confirmé que cet endroit était un haut-lieu de la métallurgie. À Soukkoth, on peut encore visiter les ruines d'un sanctuaire en bronze.

Versets 47-50

Je continue en compressant.

Salomon mit en place tous ces objets. Il fit encore fabriquer tous les autres objets destinés au Temple de l'Éternel : l'autel des parfums en or, la table d'or, les chandeliers d'or fin avec leurs lampes, leurs fleurons, et les mouchettes en or, les bassins, les couteaux, les calices, les coupes et les brasiers d'or fin, ainsi que les gonds en or pour les portes (1Rois 7.47-50).

Tout ce qui était à l'extérieur du Temple était en bronze. Le métal de base était extrait des célèbres mines du roi Salomon situées dans toute la région au sud de la mer Morte. Tous les meubles et objets à l'intérieur du Temple étaient en or, soit pur, soit plaqués. Alors que dans le Tabernacle il n'y avait qu'un seul chandelier à 7 branches, ici, il y en a dix.

Verset 51

Je finis ce chapitre.

Quand tous les travaux que le roi Salomon fit exécuter pour le Temple de l'Éternel furent achevés, Salomon fit apporter les objets que son père David avait consacrés : l'argent, l'or et les ustensiles, et il les déposa dans le trésor du Temple de l'Éternel (1Rois 7.51).

Tous ces objets provenaient des butins de guerre récupérés par David et des tributs des rois qu'il avait soumis. Sous le règne du roi Salomon, comme je l'ai déjà dit, Israël était au zénith de sa puissance et de sa gloire.

Chapitre 8

Versets 1-2

Nous voici arrivés au chapitre 8 qui décrit enfin la dédicace de ce beau Temple, dont la construction est terminée depuis déjà quelque temps. Je commence à lire.

Alors Salomon rassembla auprès de lui à Jérusalem tous les responsables d'Israël, tous les chefs des tribus et les chefs de familles des Israélites pour faire transporter le coffre de l'alliance de l'Éternel depuis la cité de David, qui est Sion. Tous les hommes d'Israël s'assemblèrent auprès du roi Salomon, le septième mois, pendant la fête des Cabanes (1Rois 8.1-2).

Nous sommes dans la 12e année du règne de Salomon. Le roi a attendu 11 mois pour inaugurer le Temple pour deux raisons. D'une part, il voulait s'assurer que tout soit fin prêt y compris la régulation des sacrifices, et d'autre part pour profiter du grand rassemblement qui avait lieu chaque année à Jérusalem lors de la fête des Cabanes. Celle-ci est une commémoration des pérégrinations du peuple dans le désert ; elle a lieu au 7e mois qui est à cheval sur septembre-octobre de notre calendrier.

Versets 5-9

Je continue plus loin en compressant.

Le roi Salomon et toute la communauté d'Israël rassemblée auprès de lui, devant le coffre, offrirent en sacrifice un très grand nombre de petit et de gros bétail qu'on ne pouvait évaluer. Les prêtres installèrent le coffre de l'alliance de l'Éternel dans la salle du fond du Temple, c'est-à-dire dans le lieu très-saint. Dans le coffre, il y avait seulement les deux tablettes de pierre que Moïse y avait déposées, lorsque l'Éternel conclut une alliance avec les Israélites à leur sortie d'Égypte (1Rois 8.5-9).

C'était un très grand jour pour Israël. Les prêtres portaient l'arche de l'alliance enveloppée de couvertures, ainsi que tous les autres mobiliers à travers la foule joyeuse qui était à Jérusalem à l'occasion de la fête des Cabanes. Les deux tablettes sur lesquelles étaient gravés les dix commandements sont très importantes. Elles sont là pour rappeler qu'Israël était une théocratie avec les devoirs et les avantages définis par l'alliance que l'Éternel avait conclue avec Moïse.

Verset 10

Je continue.

Au moment où les prêtres sortirent du lieu saint, la nuée lumineuse remplit le Temple de l'Éternel (1Rois 8.10).

Cette nuée est une représentation visible de la gloire et de la présence de Dieu ; c'est le sceau qui approuve le Temple.

Versets 14-20

Je continue plus loin en compressant.

Puis le roi se retourna et bénit toute l'assemblée d'Israël qui se tenait debout. Il dit : — Loué soit l'Éternel, le Dieu d'Israël qui a, de sa propre bouche, parlé à mon père David et qui a agi pour accomplir la promesse qu'il lui avait faite. Il lui avait dit : « j'ai choisi David pour gouverner mon peuple Israël. » Mon père David avait à cœur de bâtir un temple en l'honneur de l'Éternel, le Dieu d'Israël. J’ai succédé à mon père David et j'occupe le trône d'Israël comme l'Éternel l'avait annoncé, et j'ai construit ce Temple en l'honneur de l'Éternel, le Dieu d'Israël (1Rois 8.14-20).

Le Temple n'est pas un container, une maison dans laquelle l'Éternel habiterait, mais un endroit où Dieu y met son nom, son trône et sa présence invisible. On pourrait presque dire qu'à cette époque de l'histoire de l'humanité le Temple de Jérusalem était son adresse sur terre, car c'est là qu'il pouvait être consulté. Dans la 12e année de son règne, Salomon est encore soumis à l'Éternel ; il se montre humble et reconnaissant.

Versets 23-36

Je continue avec des extraits de sa prière :

Éternel, Dieu d'Israël ! Il n'y a pas de Dieu semblable à toi, ni là-haut dans le ciel, ni ici-bas sur la terre ! Tu es fidèle à ton alliance et tu conserves ta bonté à tes serviteurs qui se conduisent selon ta volonté de tout leur cœur. Mais est-ce qu'en vérité Dieu habiterait sur la terre, alors que le ciel dans toute son immensité ne saurait le contenir ? Combien moins ce Temple que je viens de te construire ! Daigne écouter ma supplication et celle de ton peuple Israël lorsqu'il viendra prier ici. Depuis le lieu où tu demeures, depuis le ciel, entends notre prière et veuille pardonner ! S'il se détourne de ses fautes, après que tu l'aies affligé, écoute-le depuis le ciel, pardonne la faute de tes serviteurs et de ton peuple Israël, indique-leur la bonne ligne de conduite à suivre (1Rois 8.23, 27, 30, 35-36).

Salomon a conscience que la présence de l'Éternel dans le Temple ne saurait être limitée à ce seul endroit, car il n'est pas une divinité païenne, mais le Créateur du ciel et de la terre. Cependant, c'est ici que l'homme pouvait venir se prosterner devant Dieu, lui offrir les sacrifices prescrits par la Loi, le prier, et obtenir le pardon. À plusieurs reprises, Salomon en appelle à la bienveillance divine sur le peuple d'Israël après qu'il aura péché.

Versets 39-43

Je continue avec des extraits.

Toi seul tu connais le cœur de tous les humains. Quand un étranger viendra prier dans ce Temple, veuille l'écouter depuis le ciel, la demeure où tu habites, et lui accorder tout ce qu'il t'aura demandé. De cette manière, tous les peuples du monde te connaîtront, ils te révéreront comme le fait ton peuple Israël (1Rois 8.39, 42-43).

Par la suite, un prophète reprendra l'idée exprimée par Salomon que le Temple devait devenir une Maison de prière au bénéfice de tous les peuples et pas seulement pour Israël.

Versets 46-50

Je continue plus loin la prière de Salomon en compressant.

Il se peut qu'ils commettent un péché contre toi ; car quel est l'homme qui ne commet jamais de péché ? Alors tu seras irrité contre eux, tu les livreras au pouvoir de leurs ennemis, qui les emmèneront en captivité. S'ils t'adressent leurs supplications et qu'ils disent : « Nous avons péché, nous avons mal agi, nous sommes coupables », s'ils reviennent à toi de tout leur cœur et de tout leur être, alors, depuis le ciel, la demeure où tu habites, veuille écouter leur prière et leur supplication et défendre leur cause ! Pardonne à ton peuple les péchés qu'il aura commis contre toi et toutes ses fautes contre toi ! (1Rois 8.46-50).

Salomon prévoyait déjà la désobéissance obstinée du peuple et son jugement. Mais en fait, ces paroles sont valables pour toute personne humaine, où qu'elle se trouve et quelle que soit sa condition. Car en réalité, nous sommes tous dans le même bateau et il va à la dérive. C'est pour cela d'ailleurs que Salomon insiste tant sur la repentance et le besoin de pardon du peuple.

Versets 57-61

Je continue plus loin.

Que l'Éternel, notre Dieu, soit avec nous, comme il a été avec nos ancêtres ! Qu'il ne nous abandonne jamais, qu'il ne nous délaisse pas, mais qu'il incline notre cœur vers lui, pour que nous marchions dans les voies qu'il a prescrites pour nous, en obéissant à ses commandements, ses ordonnances et ses lois qu'il a donnés à nos ancêtres. Quant à vous, que votre cœur soit attaché sans réserve à l'Éternel notre Dieu, pour que vous viviez d'une manière conforme à ses lois et que vous obéissiez à ses commandements, comme c'est le cas aujourd'hui (1Rois 8.57-58, 61).

Salomon rappelle au peuple d'Israël sa responsabilité d'obéir aux clauses de l'alliance. Mais il a conscience de la nécessité d'une œuvre intérieure de la grâce divine pour que l'être humain soit apte à vivre d'une manière qui plaise au Seigneur. Cette idée sera reprise dans le Nouveau Testament.

Versets 63-66

Je continue plus loin en compressant jusqu'à la fin de ce chapitre.

Salomon offrit à l'Éternel un sacrifice de communion pour lequel il immola 22 000 bœufs et 120 000 moutons. C'est de cette manière que le roi et tous les Israélites inaugurèrent le Temple de l'Éternel. Salomon et tout Israël célébrèrent la fête. Une grande assemblée de gens venus depuis la région de Lebo-Hamath jusqu'au torrent d'Égypte se tint devant l'Éternel, notre Dieu, pendant quatorze jours en tout. Après cela, le huitième jour de la seconde semaine, Salomon renvoya le peuple. Tous étaient joyeux et avaient le cœur content à cause de tous les bienfaits que l'Éternel avait accordés à son serviteur David et à Israël (1Rois 8.63-66).

La région de Lebo-Hamath est à 200 km au nord de Jérusalem. Avec le torrent d'Égypte, ce sont les deux extrémités nord et sud du royaume. Ces milliers de sacrifices ont été offerts au cours des deux semaines de célébration : la première a été consacrée à l'inauguration du Temple, et la deuxième à la fête annuelle des Cabanes. Ces animaux ont fourni la viande des repas pris par l'immense foule venue à Jérusalem à l'occasion de la fête des Cabanes et de l'inauguration du Temple.

Cette dédicace laisse rêveur tellement elle fut grandiose. Ce fut une fête mémorable à laquelle, pourrait-on dire, Dieu a participé. Ce fut un avant-goût du royaume que Jésus-Christ est venu offrir une fois déjà, et qui a été rejeté. Mais il a promis de revenir à la fin des temps et de l'établir pour de bon. C'est ce qu'on appelle le millénium. La justice remplira alors la terre comme l'eau emplit le fond des océans.