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Émission 401 - 1 Rois 8.63-10.21

Diffusé le 9 juillet 2013 - ::

Chapitre 8

Versets 63-66

On considère que les Romains furent de grands bâtisseurs, et c'est tout à fait exact, car on trouve de leurs vestiges partout. Cependant, chaque époque se distingue par quelqu'un qui n'en finit pas de construire. Parce que l'homme a été créé à l'image de Dieu, il a ce besoin de créer. Le grand roi Salomon s'est distingué en érigeant, entre autres, le Temple de l'Éternel et son immense palais luxueux. Jusqu'à présent, il a été un roi pieux et plutôt fidèle à l'Éternel, si on passe sous silence quelques brèches ici et là. Cependant avec le temps, ses fautes vont le rattraper, surtout vers la fin de son règne, quand ses petits écarts vont ouvrir la voie à de sérieuses transgressions de la Loi. Mais en attendant, les choses vont plutôt bien pour Salomon.

Chapitre 9

Versets 1-3

Je commence à lire le chapitre 9 du premier livre des Rois.

Lorsque Salomon eut achevé de bâtir le Temple de l'Éternel, le palais royal et tout ce qu'il avait désiré construire, l'Éternel lui apparut une seconde fois, de la même manière qu'il lui était apparu à Gabaon. Il lui dit : — J'ai exaucé ta prière et la supplication que tu m'as adressée : je fais de cet édifice que tu as construit un lieu saint pour y établir à jamais ma présence. Je veillerai toujours sur lui et j'y aurai mon cœur (1Rois 9.1-3).

En mettant bout à bout différents passages, nous sommes au moins dans la 24e année du règne de Salomon. L'Éternel se révèle à lui de la même manière que précédemment avec bienveillance.

Versets 4-5

Je continue.

Quant à toi, si tu te conduis devant moi comme ton père David, avec un cœur intègre et droit, en faisant tout ce que je t'ai ordonné, si tu obéis aux ordonnances et aux lois que je t'ai données, je rendrai stable pour toujours ton trône royal sur Israël, comme je l'ai promis à ton père David, lorsque je lui ai dit : « Il y aura toujours l'un de tes descendants sur le trône d'Israël » (1Rois 9.4-5).

L'Éternel rappelle à Salomon l'importance cruciale de la fidélité à l'alliance ; rappel d'autant plus nécessaire que la sécurité, la prospérité et la réussite éclatante de son règne pourraient amener le roi et le peuple à se sentir suffisants, à oublier Dieu et à négliger ses commandements. David est utilisé comme étalon mesure alors qu'il avait gravement péché. Cependant, c'était un homme honnête de cœur ; il avait alors reconnu les faits, confessé sa faute et été sévèrement châtié.

Dans le fond, David aimait vraiment l'Éternel, mais c'était un faible devant certaines tentations associées au pouvoir que lui donnait sa position de roi. Qu'aurais-je fait à sa place ? Que celui qui se croit meilleur que lui jette la première pierre !

Versets 6-9

Je continue avec les paroles de l'Éternel qui se font menaçantes.

Mais si vous vous détournez délibérément de moi, vous et vos descendants, si vous n'obéissez pas à mes lois et à mes ordonnances que j'ai établies pour vous, et si vous allez rendre un culte à d'autres dieux et vous prosterner devant eux, je ferai disparaître le peuple d'Israël du pays que je lui ai donné, je rejetterai loin de ma vue ce Temple que j'ai consacré pour y être présent, et tous les peuples se moqueront d'Israël et ricaneront à son sujet. Quant à ce Temple si glorieux, tous ceux qui passeront à proximité seront consternés et épouvantés. On s'exclamera : « Pourquoi l'Éternel a-t-il traité ainsi ce pays et ce Temple ? » Et l'on répondra : « C'est parce qu'ils ont abandonné l'Éternel leur Dieu, qui a fait sortir leurs ancêtres d'Égypte, parce qu'ils se sont attachés à d'autres dieux, qu'ils se sont prosternés devant eux et les ont adorés. Voilà pourquoi l'Éternel leur a infligé tout ce malheur » (1Rois 9.6-9).

Le Temple ne constitue pas en lui-même une garantie de la bénédiction divine du peuple. Le texte a rappelé en long en large et en travers la fidélité et la bonté de l'Éternel. Mais en contrepartie, Dieu exige l'obéissance à ses commandements. Malheureusement, Salomon n'a pas pris ces avertissements très au sérieux ; comme son père est passé de l'adultère au meurtre, il va aller de la luxure à l'idolâtrie la plus grossière.

Versets 10-14

Je continue en compressant.

Salomon mit vingt ans pour construire les deux édifices : le Temple de l'Éternel et le palais royal. Comme Hiram, le roi de Tyr, lui avait fourni autant d'or et de bois de cèdre et de cyprès qu'il avait voulu, Salomon lui céda vingt villes dans la région de Galilée. Hiram vint de Tyr pour examiner les villes que lui donnait Salomon. Mais elles ne lui plurent pas et il s'exclama : — Qu'est-ce que ces villes que tu m'as données là, mon allié ? Et il les appela pays de Kaboul (ce qui signifie : sans valeur), nom qu'elles ont conservé jusqu'à ce jour. Hiram avait envoyé au roi trois tonnes et demie d'or (1Rois 9.10-14).

Il y a de l'eau dans le gaz entre ces deux alliés. Ces 20 villes sont cédées au roi Hiram en compensation des 3,5 t d'or ; Salomon avait déjà donné du blé, du vin et de l'huile d'olive, en paiement pour le bois et la main-d'œuvre.

Versets 15-16

Je continue.

Le roi Salomon avait organisé des corvées pour la construction du Temple de l'Éternel, du palais royal, pour l'aménagement des terres pour des cultures en terrasse, ainsi que pour la construction du rempart qui entoure Jérusalem et les villes de Hatsor, Meguiddo et Guézer (1Rois 9.15).

Ce texte décrit l'extension de l'aménagement du territoire d'Israël. En comblant la dépression qui séparait la cité de David de l'esplanade du Temple au nord, Salomon a doublé les dimensions de Jérusalem qu'il a entourée d'un rempart afin de mieux pouvoir la défendre. Quant aux trois villes mentionnées, elles étaient déjà fortifiées, mais ont été renforcées afin de protéger davantage le nord, le centre et le sud-ouest du pays des invasions étrangères.

Versets 17-19

Je continue.

Salomon reconstruisit Guézer ainsi que Beth-Horôn la Basse, Baalath et Tadmor dans la contrée désertique du pays, et toutes les villes qui lui servaient d'entrepôts et celles où il tenait en réserve ses chars de guerre et ses équipages de char. Il construisit tout ce qu'il avait envie de construire à Jérusalem, au Liban et dans tout le pays soumis à son autorité (1Rois 9.17-19).

Beth-Horôn commandait l'entrée d'un col par lequel on accédait à Juda et Jérusalem à partir de la plaine côtière. Tadmor est très loin dans le nord et à l'est de la Syrie. Aujourd'hui, c'est la grande oasis de Palmyre située entre Damas et l'Euphrate. Salomon a fortifié beaucoup d'autres villes qui servaient d'entrepôts de provisions en temps de guerre et de famine.

Versets 20-25

Je continue en compressant.

Il y avait une population qui n'était pas israélite : des Amoréens, Hittites, Phéréziens, Héviens et des Yebousiens. Salomon les employa comme esclaves de corvée. Mais Salomon n'astreignit à l'esclavage aucun des Israélites ; il les enrôla dans l'armée comme soldats, fonctionnaires, officiers, écuyers, chefs de ses chars et de ses soldats sur char. Trois fois dans l'année, Salomon offrait des holocaustes et des sacrifices de communion sur l'autel qu'il avait fait construire à l'Éternel et il brûlait des parfums sur celui qui était dressé devant l'Éternel. C'est ainsi que le Temple fut mis en fonction (1Rois 9.20-25).

Le roi était fidèle à l'Éternel dans sa pratique religieuse. Il observait les trois grandes fêtes de l'année, c'est-à-dire les Pains sans levain, les Semaines et les Cabanes. Il offrait des sacrifices au Temple et non plus sur les collines. Ce qui restait des populations chassées par les Israélites lors de la conquête du pays devint des esclaves. Mais comme nous l'avons vu, les 30 000 ouvriers hébreux étaient traités différemment ; ils travaillaient un mois au Liban puis passaient deux mois chez eux.

Versets 26-28

Je finis ce chapitre.

Le roi Salomon arma aussi une flotte à Etsyôn-Guéber, près d'Eilath, sur les bords de la mer Rouge, dans le pays d'Édom. Hiram envoya à bord des navires des marins phéniciens expérimentés pour aider les gens de Salomon. Ils parvinrent à Ophir, d'où ils rapportèrent plus de douze tonnes d'or qu'ils remirent au roi Salomon (1Rois 9.26-28).

Sur une carte, on constate que loin au sud d'Israël, dans le pays d'Édom conquis par David, se trouve le bras nord-est de la mer Rouge aussi appelé golfe d'Aqaba. Etsyôn-Guéber est situé au sommet de ce bras. Ce port s'appelle aujourd'hui Eilat. Il permettait à Salomon d'avoir accès à l'océan Indien. La région aurifère d'Ophir est souvent nommée dans la Bible, mais sa localisation est incertaine. Les navires de Salomon y faisaient escale lors de leurs tournées qui ne duraient pas moins de 3 ans.

Chapitre 10

Verset 1

Dans le chapitre suivant, il n'est plus question de constructions ou de fortifications, mais de l'influence qu'exerça Salomon sur son époque. Les pèlerins juifs et prosélytes qui venaient à Jérusalem pour adorer Dieu et tous les Israélites qui étaient voyageurs de commerce racontaient tout ce qu'ils savaient concernant Salomon. Ils se firent ainsi les colporteurs de sa grande sagesse. Avec le temps, celle-ci devint légendaire et universellement connue. Je commence à lire le chapitre 10.

La reine de Saba entendit parler de la réputation que Salomon avait acquise grâce à l'Éternel. Elle vint donc pour éprouver sa sagesse en lui posant des questions difficiles (1Rois 10.1).

Saba est situé au sud-ouest de l'Arabie, c'est-à-dire le Yémen actuel. Cette région était riche en or, en aromates et en pierres précieuses dont la reine faisait le commerce. Dans son encyclopédie qu'il écrivit au 1er siècle de notre ère, l'écrivain latin, Pline l'Ancien, et d'autres auteurs citent souvent le royaume de Saba et ses richesses. Les fouilles archéologiques ont confirmé leurs écrits. Le but de la reine était de tester le roi, c'était une sorte de jeu auquel se livraient tous les monarques du Proche-Orient. Mais elle était aussi venue pour parler affaires et défense commune. Dans l'Évangile, Jésus fait référence à cette visite de la reine de Saba à Salomon (Matthieu 12.42).

Versets 2-5

Je continue le texte.

Elle arriva à Jérusalem avec une suite importante et des chameaux chargés d'épices, de parfums, d'or en très grande quantité et de pierres précieuses. Elle se présenta devant Salomon et lui parla de tout ce qu'elle avait sur le cœur. Salomon lui expliqua tout ce qu'elle demandait ; rien n'était trop difficile pour lui, il n'y avait aucun sujet sur lequel il ne pouvait lui donner de réponse. La reine de Saba constata combien Salomon était rempli de sagesse, elle vit le palais qu'il avait construit, les mets de sa table, le logement de ses serviteurs, l'organisation de leur service, leur tenue, ceux qui servaient à manger et à boire, et les holocaustes qu'il offrait dans le Temple de l'Éternel. Elle en perdit le souffle (1Rois 10.2-5).

La caravane imposante de la reine, avec tous ses cadeaux de grands prix, reflète son prestige et sa richesse. Il n'empêche qu'elle est renversée par le luxe et l'abondance de Salomon. Le texte dresse la liste de ce qui impressionna le plus la reine : les constructions, les aliments, le comportement des serviteurs et les sacrifices offerts à l'Éternel. C'est de cette manière qu'elle a pris note du fonctionnement du temple.

Versets 6-9

Je continue.

Et elle dit au roi : — C'était donc bien vrai ce que j'avais entendu dire dans mon pays au sujet de tes propos et de ta sagesse ! Je ne croyais pas ce qu'on en disait avant d'être venue ici et de l'avoir vu de mes propres yeux. Et voici qu'on ne m'avait pas raconté la moitié de ce qui est. Ta sagesse et ta prospérité surpassent tout ce que j'avais entendu dire. Qu'ils ont de la chance, tous ceux qui t'entourent et qui sont toujours en ta présence, de pouvoir profiter sans cesse de ta sagesse ! Loué soit l'Éternel, ton Dieu, qui t'a témoigné sa faveur en te plaçant sur le trône d'Israël ! C'est à cause de son amour éternel pour Israël que l'Éternel t'a établi roi pour que tu gouvernes avec justice et équité (1Rois 10.6-9).

Voilà une belle confession de la part d'une reine païenne qui était d'abord très septique vis-à-vis de tout ce qu'elle avait entendu concernant la puissance et la sagesse de Salomon. L'important est que derrière toutes les bénédictions qui sont devant ses yeux, elle sait percevoir la faveur de l'Éternel envers le peuple qui le sert.

Versets 10-13

Je continue.

Ensuite, la reine fit cadeau au roi de trois tonnes et demie d'or, d'une très grande quantité de parfums et d'épices, et de pierres précieuses. En fait, il n'arriva plus jamais une aussi grande quantité de parfums et d'épices que celle que la reine de Saba offrit au roi Salomon. De plus, les navires de Hiram, qui rapportaient de l'or d'Ophir, ramenèrent aussi de là-bas une grande quantité de bois de santal, et des pierres précieuses. Le roi utilisa le bois de santal pour faire une balustrade pour le Temple de l'Éternel et pour le palais royal ainsi que des lyres et des luths pour les musiciens. Plus jamais, pareil bois de santal ne fut importé et l'on n'en a plus vu jusqu'à aujourd'hui. Le roi Salomon donna à la reine de Saba tout ce qu'elle désirait et ce qu'elle demanda ; de plus, il lui fit des présents dignes d'un roi tel que Salomon. Après cela, elle s'en retourna dans son pays, accompagnée de ses serviteurs (1Rois 10.10-13).

Le fait qu’Ophir soit à nouveau mentionné dans le contexte de la visite de la reine de Saba signale que cette région devait faire partie ou être proche de son royaume. Il était courant à cette époque qu'un échange de présents accompagne un traité commercial. Le santal est un bois magnifique noir à l'extérieur et rouge à l'intérieur, et qui ne pourrit pas.

Versets 14-15

Je continue le texte qui énumère les richesses de Salomon.

Chaque année, Salomon recevait vingt tonnes d'or, sans compter le produit des taxes payées par les importateurs et les marchands, ainsi que les tributs versés par tous les rois occidentaux et les impôts perçus par les gouverneurs du pays (1Rois 10.14-15).

Salomon engrangeait l'or, mais aussi les taxes sur les produits importés ou en transit. Tous ceux qui se présentaient à la frontière d'Israël devaient payer à la fois un droit de passage et un droit de douane sur les marchandises. Le train de vie de ce premier Roi-Soleil engloutissait des sommes colossales. Salomon désobéit à un article de la Loi de Moïse qui ordonne au roi de ne pas amasser des grandes quantités d'or (Deutéronome 17.17).

Versets 16-20

Je continue en compressant.

Le roi Salomon fit fabriquer deux cents grands boucliers d'or battu, pour lesquels on employa six kilos d'or par pièce, et trois cents petits boucliers d'or battu pour chacun desquels on employa un kilo et demi d'or. Le roi les fit placer dans le palais de la Forêt-du-Liban. Il fit aussi fabriquer un grand trône d'ivoire plaqué d'or fin. Six marches y conduisaient, le dossier était arrondi, et il y avait des accoudoirs de part et d'autre du siège, avec, à côté d'eux, deux lions sculptés. Douze lions se tenaient debout de part et d'autre des six marches. Rien de semblable n'existait dans aucun royaume (1Rois 10.16-20).

Ces boucliers d'apparat en bois plaqué d'or étaient utilisés lors des cérémonies religieuses et militaires. Ils seront emmenés en Égypte par un pharaon après qu'il aura vaincu le fils régnant de Salomon. L'ivoire était utilisé pour la fabrication des meubles de luxe.

Versets 21-25

Je continue.

Tout le service à boissons du roi Salomon était en or, et toute la vaisselle du palais de la Forêt-du-Liban en or fin. Rien n'était en argent, car, du temps du roi Salomon, l'argent était considéré comme un métal sans grande valeur. En effet, le roi disposait d'une flotte de navires de Tarsis au long cours qui naviguaient avec ceux de Hiram et qui, tous les trois ans, revenaient chargés d'or, d'argent, d'ivoire, de singes et de paons. Le roi Salomon surpassa tous les rois de la terre par sa richesse et sa sagesse. Tous les gens de la terre cherchaient à le rencontrer pour se mettre à l'écoute de la sagesse que Dieu lui avait donnée. Et chaque année, ces visiteurs lui apportaient leurs présents : des objets d'argent et d'or, des vêtements, des armes, des épices et des parfums, des chevaux et des mulets (1Rois 10.21-25).

L'extrême richesse de Salomon se mesurait par l'abondance de l'or qui était partout et par la futilité de la vie de cour. Il était de bon ton pour les courtisans et les membres de la haute société de posséder un singe ou un paon comme animal domestique. La flotte de navires au long cours allait jusqu'à Tarsis, une colonie phénicienne au sud de l'Espagne et proche du détroit de Gibraltar, et qui s'appelle Cadix aujourd'hui.

Plus on avance dans le livre et plus la grandeur de Salomon est mise en avant, que ce soit la personne du roi ou sa richesse qui défie toute imagination. Sa sagesse et son intelligence n'ont d'égal que l'or, les pierres précieuses, et la splendeur de son règne. Sa fidélité au culte de l'Éternel est rappelée à plusieurs reprises. Hélas ! Comme le montre la suite du récit, les choses vont se gâter L'or, les chevaux et les femmes vont avoir raison de la fidélité de Salomon à l'Éternel. Ce Roi-Soleil va faire la démonstration que l'abondance et la vie facile qui permettent la satisfaction de tous mes désirs sont des ennemis de mon âme.